WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mutations financières et canaux de transmission de la politique monétaire: cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Wissem AWEDNI
FSEG Sfax - Mastère 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-3-L'accélérateur financier ou canal large du crédit

Le canal large du crédit tient compte de l'ensemble des financements externes alors que le canal strict du crédit se limite au rôle du crédit bancaire dans la transmission de la politique monétaire.

Ce sont les asymétries informationnelles qui constituent le fondement micro-économique majeur de l'accélérateur financier.

Une information asymétrique entre prêteurs et emprunteurs entraîne des phénomènes d'anti- sélection et d'aléa moral sur tous les marchés et pas seulement sur le marché des prêts bancaires (actions, obligations, crédit) d'où l'appellation canal large du crédit.

Il est basé sur le fait que tous les moyens de financement externes sont des substituts imparfaits au financement interne. La différence de coût entre le financement externe et l'autofinancement est appelée la prime de financement externe (PFE).

L'approche de l'accélérateur financier repose sur l'hypothèse selon laquelle la prime de financement externe dépend de la situation financière de l'emprunteur en particulier de l'importance de sa richesse nette ou bien de ses capitaux propres par rapport au coût de son projet.

Une position financière solide rassure les prêteurs et permet à l'emprunteur d'augmenter son autofinancement et d'offrir plus de garanties.

Un financement externe qui n'est pas garanti par des collatéraux peut être plus coûteux que le financement interne ce qui augmente la PFE. Cette dernière varie donc en sens inverse de la situation financière de l'emprunteur et affecte ainsi leurs décisions de dépense et d'investissement.

Le canal large de crédit apparaît comme un canal de transmission à part lorsque la BC a les moyens d'influencer la situation financière des emprunteurs.
Une politique monétaire restrictive a deux principaux effets sur la prime de financement externe:

· Un effet direct expansif sur la PFE puisqu'elle est évaluée par la somme d'un taux qui dépend du taux directeur qui est un taux sans risque et d'un taux qui tient compte du facteur risque spécifique à l'entreprise.

Cet effet détériore la position financière de l'entreprise qui a vu ses charges d'intérêt augmenter et réduit ses cash flows.

· Un effet indirect puisque la hausse des taux directeurs fait baisser le prix des actifs qui diminue la richesse nette de l'entreprise ou la valeur de ses garanties.

Un choc de politique monétaire qui augmente ou baisse le taux d'intérêt fait varier la PFE dans le même sens. Cette dernière varie par contre en sens inverse de la situation financière de l'emprunteur. Le choc initial est propagé et amplifié. C'est la théorie de l'accélérateur financier.

La politique monétaire affecte aussi bien le niveau des taux d'intérêt (canal monétaire) que la position financière des emprunteurs que ce soit directement ou bien indirectement.

Un resserrement de la politique monétaire, qui conduit à une hausse des taux d'intérêt, détériore directement le bilan des agents en augmentant les charges d'intérêt et en réduisant la valeur des actifs et indirectement du fait de son impact récessif sur l'activité. Les agents, voyant leurs capacités d'emprunt réduites, freinent leurs dépenses (B. Candelon et E. Cudeville).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon