WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le centre de détention de CASABIANDA, emblématique prison de paradoxes

( Télécharger le fichier original )
par Paul-Roger GONTARD
Université Aix-Marseille III - Master 2 de droit, spécialité lutte contre l'insécurité 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Labeur et labour pour les détenus de CASABIANDA

Comme nous l'avons étudié plus en amont, CASABIANDA est, à plusieurs égards, l'héritier de la réforme AMOR. La volonté d'agir pour accompagner le futur reclassement social du condamné, et le rejet de toute forme d'oisiveté, entraîne tout naturellement cet établissement pénitentiaire à encourager le travail (§1), ainsi que la formation des détenus (§2).

§ 1 : Le travail des détenus de CASABIANDA

Les détenus de CASABIANDA peuvent exercer leur activité professionnelle sous la responsabilité de différents acteurs économiques, publics ou privés :

A/ Le service général du centre de détention de CASABIANDA

Afin d'accomplir les tâches d'entretien, de logistique et de maintenance qui participent au bon fonctionnement du centre de détention, CASABIANDA emploie des détenus dans plusieurs de ses services, toujours sous la direction d'un chef de service :

- Les espaces verts : la qualité de vie du domaine est en partie apportée par les grands espaces naturels qui l'entourent. Mais de tels espaces nécessitent un entretien régulier pour éviter le retour d'un maquis envahissant. Une équipe de détenus est donc chargée de l'entretien et de la création des espaces verts « domestiqués » du domaine, de la tonte de la pelouse et de la taille des arbres, massifs et haies qui parsèment la propriété. Ils ont en outre la charge de l'entretien des plages et bords de mer, du cimetière, de la « Résidence » (lieu de logement du personnel) et du parcours de santé dans la forêt. À ceci se rajoutent quelques travaux pour maintenir en état praticable les routes et chemins qui parcourent CASABIANDA.

- La cuisine : les repas des détenus et l'entretien du réfectoire sont effectués par une autre équipe de détenus. Ils préparent pour leurs collègues, d'après des menus élaborés par l'économat, les quelques 180 repas de chaque service. Une partie de ces détenus est affectée au mess des personnels situé dans la « Résidence », en amont du domaine.

- Service de maintenance des locaux : l'entretien général des locaux, du matériel, la réparation, l'aménagement, la rénovation et l'amélioration de certains espaces, la construction parfois, autant de secteurs qui offrent à une troisième équipe de détenus l'occasion de découvrir, ou d'entretenir, l'exercice de professions techniques. Ils interviennent aussi bien dans les cellules que dans les espaces communs ou dans les locaux annexes des bâtiments de détention comme dans les logements du personnel. Un savoir-faire important se dégage de cette structure, constituée de deux services distincts : le service d'entretien général d'une part, plus spécialement affecté à l'entretien et au maintien en fonction des installations et le service des réparations d'autre part, chargé des aménagements et lourdes réparations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci