WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des conditions d'amélioration de la communication interne au sein de TILS (Training of Information & Library services)

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU Ntoumpa
Institut Africain de la Qualité Totale - Ingénieur qualité 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le département de formation, information et communication est l'un des piliers de l'ADRAO. Le déficit de communication observé tout comme les nombreux autres problèmes que nous avons constatés ont des conséquences sur le rendement du département et de toute l'association. Nous avons pu constater lors de notre passage dans les autres départements de l'ADRAO dont nous avons reporté en annexe I les résultats de nos travaux, que le problème de communication de TILS reste commun aux autres départements quoique n'ayant pas la même ampleur. Seulement, bien qu'il existe des frustrations fondées, nous ne saurons terminer notre étude sans faire remarquer qu'il existe également au sein du département et de toute l'association une hiérarchie qu'il convient d'observer et de respecter. Toutefois, il faut souligner que la qualité d'un service se traduit également par une bonne communication interne qui légitime les décisions de la direction et transforme les acteurs internes en partenaires actifs de la réussite des objectifs fixés. Nous retenons que l'organisation hiérarchique de l'entreprise va être le moyen de transformer les décisions stratégiques de la direction en objectifs opérationnels. La réussite des objectifs suppose qu'ils soient négociés c'est à dire que soient pratiquées l'information et la consultation de tous les acteurs de l'entreprise et de leurs représentants. Ces objectifs pourront par la suite être transformés en action concrètes dans lesquelles les différents acteurs mettront en oeuvre leurs connaissances et leur expérience. Cette activité de travail peut être soutenue par des actions de formation, de stimulation, de communication qui réinjectent de l'information dans le circuit du travail. L'évolution des technologies et des attentes des hommes au travail suppose une évolution du travail lui-même : plus d'initiative, de décision et donc de qualification de la part des opérateurs ; plus de fonction d'animation de la part de l'encadrement. La nouvelle efficacité d'une entité passe donc par sa capacité à mobiliser la créativité de tous ces membres.

BIBLIOGRAPHIE

1. ABY Raoul, Méthodes et outils de résolution de problèmes. Février 2002, 62 pages.

2. ABY Raoul, Optimisation de la relation client-fournisseur. Février 2002. 9 pages.

3. ABY Raoul, Tableau de bord qualité. Février 2002. 18 pages.

4. Association pour le développement de la riziculture en Afrique, Rapport annuel 2001-2002. Bouaké, Cote d'Ivoire, 2004. 104 pages.

5. Association pour le développement de la riziculture en Afrique, Plan stratégique 2003-2012. Bouaké, Cote d'Ivoire, 2004. 58 pages.

6. Association pour le développement de la riziculture en Afrique, Formation en production rizicole. Manuel du formateur. Colorcraft, Hong Kong. 1995, 305 pages.

7. FAO/IPGRI, Genebank standards, 1994, 13 pages.

8. FAO, International undertaking on plant genetic ressources. 1991, 13 pages.

9. K.A Painting, M.C. Perry, R.A. Denning et W.G. Ayad, Guidebook for genetic ressources documentation. IBPGR, Rome- Italie. 1993, 296 pages.

10. KONE ADAMA, De l'importance de la communication. 13 pages.

11. KOUADIO Elie-Robert, Outils de contrôle et de management de la qualité. Février 2002, 148 pages.

12. KOUADIO Elie-Robert, Optimisation des processus tertiaires. Juin 2000, 79 pages.

13. Norme Internationale ISO 9000 version 2000. Systèmes de management de la qualité -Exigences.

Annexes

Annexe I. Autres travaux

Nos travaux n'ont pas porté exclusivement sur le département de TILS. Nous avons eu dans le cadre de notre stage à travailler dans plusieurs départements tels que :

ü Le service d'ICT,

ü Le service des finances,

ü Le service des ressources humaines,

ü La recherche.

Pour chacun de ces départements, notre mission n'a pas été la même étant donné que les besoins ne sont pas les mêmes.

I. Département d'Information, communication et technologies ( ICT)

1. Présentation

Information, Communication & Technologies en anglais (ICT), et Technologies de l'information et de la communication en français.

ICT a pour mission principale d'apporter à l'activité de recherche et au personnel tout le support et les technologies informatique, de télécommunication utile dans le quotidien du travail. Ce support se résume en ces points :

ü Hardware : traitant de l'aspect matériel des équipements ;

ü Software : traitants des interfaces logiciels, systèmes d'application, de gestion, de mesures statistiques, de recherche agronomique, etc.

Le département d'informatique a aussi pour objectif de mettre en place une coordination des actions et des tâches impliquant l'utilisation de l'informatique afin d'atteindre son meilleur fonctionnement possible ; d'apporter tout support technique nécessaire aux chercheurs et à tout le personnel pour leur travail quotidien.

2. Travail effectué

Le travail au sein de ICT a consisté dans un premier temps à recenser toutes les procédures existantes et à en faire une mise à jour par rapport à la norme ISO 9000.

Ce travail à permis de les répertorier et de les présentées à l'image de l'annexe VII.

II. Département des finances

1. Présentation

Dirigé par M. Maina, le département des finances s'occupe de toutes les opérations financières de l'ADRAO.

2. Travail effectué

Au sein de ce département, notre travail a consisté à élaborer une grille de fonctions.

III. Département des ressources humaines

1. Présentation

Ce département est dirigé par M. DAO, et gère toutes les transactions administratives et les opérations relatives au personnel.

2. Travail effectué

Comme pour les finances, notre travail a consisté à élaborer une grille de fonctions et établir un guide d'accueil pour le personnel nouvellement recruté.

IV. La recherche 1. Présentation

Crée en 1985 à Ibadan au Nigeria, INGER-Africa est depuis avril 1999 au sein de l'ADRAO. INGER-Africa pourvoit aux besoins de chercheurs en leurs fournissant une large gamme de matériel génétique ainsi que l'équipement nécessaire à la recherche.

2. Travail effectué

Notre travail au niveau de INGER-Africa, a consisté à faire une mise à jour du manuel de procédures et des opérations existant.

Dans un premier temps, nous avons commencé par rechercher les normes ISO relatives aux banques de gènes.

Les normes ISO ne faisant pas allusion aux banques de gènes, nous avons orienté nos recherches vers les normes FAO. Elles nous ont permis de découvrir un manuel standard de banques de gènes de l'IPGRI/FAO.

Ensuite, nous avons recensé les différentes procédures existantes au sein de la recherche et élaboré une nouvelle version du manuel des procédures et des opérations de la recherche.

Notre référentiel a été exclusivement constitué du manuel standard de l'IPGRI/FAO et des différents ouvrages relatifs aux riz et aux banques de gènes.

Dans le cadre de la mise à jour du manuel de la recherche, nous avons été amenés à écrire certaines procédures :

ü Procédures des bas-fonds

1. Procédure d'aménagement

2. Procédure d'étiquetage

3. Procédure d'irrigation et de gestion de l'eau

4. Procédure de préparation du sol

ü Procédures des plateaux

1.Procédure de préparation du sol

2.Procédure d'irrigation des plateaux

ü Procédures d'inspection et d'entretien des champs 1.Procédure pour les semis

2. Procédure pour la récolte

3. Procédure pour le battage

4. Procédure pour le nettoyage

5. Procédure pour le séchage

Procédure pour la conservation.

Annexe II. Questionnaire d'entretiens diagnostics

1. Quelle est votre fonction au sein de l'ADRAO ?

2. En quoi consiste votre travail ?

3. Avez-vous des procédures de travail ?

4. Sont-elles suivies ?

5. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand