WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Haïti : Etat serendip? Mecanismes de blocage et/ou d'accélération de l'émergence de l'Etat moderne

( Télécharger le fichier original )
par Renald Luberice
Université Paris VIII - Master Science politique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe III

Liberté ou la mort

ARMÉE INDIGÈNE
GONAÏV ES, LE PREMIER JANVIER 1804
AN I DE L'INDÉPENDANCE

Aujourd'hui premier janvier dix huit cent quatre, le Général en chef de l'Armée indigène, accompagné des généraux, chefs de l'armée, convoqués à l'effet de prendre les mesures qui doivent tendre au bonheur du pays :

Après avoir fait connaître aux généraux assemblés ses véritables intentions d'assurer à jamais aux indigènes d'Haïti un gouvernement stable, objet de sa plus vive sollicitude : ce qu'il a fait à un discours qui tend à faire connaître aux puissances étrangères la résolution de rendre le pays indépendant, et de jouir d'une liberté consacrée par le sang du peuple de cette île ; et, après avoir recueilli les avis, a demandé que chacun des généraux assemblés prononçât le serment de renoncer à jamais à la France, de mourir plutôt que de vivre sous sa domination, et de combattre jusqu'au dernier soupir pour l'indépendance.

Les généraux, pénétrés de ces principes sacrés, après avoir donné d'une voix unanime leur adhésion au projet bien manifesté d'indépendance, ont tous juré à la postérité, à l'univers entier, de renoncer à jamais à la France, et de mourir plutôt que de vivre sous sa domination.

75

SIGNÉ :

Dessalines général en chef

Christophe, Pétion, [Augustin] Clerveaux, Geffrard, Vernet, Gabart généraux de division

P . Romain, G. Gérin, L. Capois, Daut, Jean-Louis François, Férou, [Pierre] Cangé, G. Bazelais, Magloire Ambroise, J. J. Herne, Toussaint Brave, Yayou

généraux de Brigade

[Guy Joseph] Bonnet, F. Papalier, Morelly, Chevalier, Marion adjudants-généraux

Magny, Roux chefs de brigade

Chareron, B. Goret, Macajoux, Dupuy, Carbonne, Dia quoi aîné, Raphaël, Malet, Derenoncourt

officiers de l'armée

Boisrond Tonnerre secrétaire

Annexe IV

Lettre de Simon Bolivar à Pétion

À son Excellence M. le président d'Haïti.

Monsieur le Président,

Je suis accablé du poids de vos bienfaits. M. Villaret est retourné on ne peut pas bien dépêché par votre excellence. En tout vous êtes magnanime et indulgent. Nos affaires sont presque arrangées et sans doute, dans une quinzaine de jours, nous serons en état de partir.

Je n'attends que vos dernières faveurs, et s'il est possible, j'irai moi-même vous exprimer l'étendue de ma reconnaissance.

Par M. Ingignac, votre digne secrétaire, j'ose vous faire de nouvelles prières. Dans ma proclamation aux habitants de Venezuela, et dans les décrets que je dois expédier pour la liberté des esclaves, je ne sais pas s'il me sera permis de témoigner les sentiments de mon coeur envers votre Excellence, et de laisser à la postérité un monument irrécusable de votre philanthropie. Je ne sais, dis-je, si je devrai vous nommer comme l'auteur de notre liberté.

Je prie votre Excellence de m'exprimer sa volonté à cet égard. Le lieutenant colonel Valdès vous adresse une pétition que je me permets de recommander à votre générosité.

Agréez, Monsieur le Président, les respectueux hommages de la haute considération avec laquelle j'ai l'honneur d'être de votre Excellence, le très humble et obéissant serviteur.

Cayes le 8 février 1816.

Signé : Simon Bolivar

/ I\\IIId5A01 DQCIII3 p\iaQ MP GpQpUXITQCHIO lilaQ

Liberté, Égalité, République d'Haïti

Au Port-Au-Prince, le 5 Février 1816, an 13e de l'indépendance.

Alexandre Pétion Président d'Haïti,

Au général Ignace Marion, commandant l'arrondissement des Cayes.

77

À la demande qui vous en a été faite par le commissaire du Congrès des Etats-Unis de la Nouvelle-Grenade. Je vous invite, dans toute votre conduite, à ne pas perdre de vue combien il importe que le système de neutralité parfaite que nous professons soit exactement suivi, et d'éviter aucun malentendu qui puisse donner de l'inquiétude à aucun autre gouvernement, ce qui est pour le notre de la plus haute importance.

Je vous renverrai les pièces que vous m'avez adressées ou mes instructions, après que j'aurai vu M. Aury que vous m'annoncez.

Je vous salue d'amitié,

Signé : Alexandre Pétion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery