WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la phase de lancement du nouveau produit Laicran au sein de la Camlait SA

( Télécharger le fichier original )
par Christel KAMANI
ENSET - Université de Douala - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2-STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE LA CAMLAIT

Il s'agit de présenter la CAMLAIT dans son structure au niveau de son organigramme et dans son fonctionnement en expliquant brièvement le fonctionnement de chaque service qui dirige la CAMLAIT S.A.

I.2.1 Analyse Structurelle de la CAMLAIT S.A

D'Après sa définition dans le dictionnaire petit Larousse (2003), il s'agit de la représentation matérielle de la structure d'organisation à travers une répartition des compétences par niveau hiérarchiques. Son élaboration n'est pas aisée. Dans sa présentation, elle est fonctionnelle, c'est à dire hiérarchique (cas de l'existence des filiales plus ou moins autonomes).

La société CAMLAIT semble afficher une modularité, quant à ses fonctions sans que l'information ne s'éloigne de la direction générale. Un président directeur général qui assure la direction et la coordination des activités et qui soutien l'existence d'actionnaires autour de l'assemblée générale représenté par un conseil d'administration. La présence d'un directeur général adjoint qui s'occupe d'une part des approvisionnements locaux et extérieurs mais également de l'étude du développement et de la gestion des projets pour l'entreprise.

La répartition des fonctions est assimilable à une attribution de responsabilités. La séparation encore récente, du centre de distribution de Douala de la direction commerciale convie à une définition précise des tâches à elle assignées ainsi que l'élaboration d'une véritable organisation de cette dernière. A l'observation le centre de Douala sis au quartier NDOGBONG.

Les illustrations schématiques sous leurs formes les plus actualisées, se rapprochent des figures ci- après :

ORGANIGRAMME GENERAL OU SIEGE SOCIAL DE LA CAMLAIT S.A

PDG

Secrétaire
PDG

DG.A

Secrétaire
DG.A

Service

 

Services

 

Chef de

Service

Comptable

 

Approvisionnement

 

Gestion

Technique

 

Direction
Commerciale

CAFF

Service
Marketing

Centre de
Yaoundé

 

Centre de
Bafoussam

Source : Document CAMLAIT

Comme l'on peut le remarquer la CAMLAIT est scindé en deux grandes divisions l'une représente le siège social et l'autre le centre de distribution ou direction commerciale. L'organigramme général ci dessus fait état des faits suivants : nous pouvons remarquer qu'il est constitué de 4 grandes directions centrales que sont : la direction générale, technique, commerciale, administrative et financière qui coordonnent les activités des sous directions ou services.

ORGANIGRAMME DU CENTRE DE DISTRIBUTION ( Lieu où nous avons effectués notre stage)

Chef de
centre

Service
Marketing

 

Services
Commercial

 

Service
Administratif / financier

 
 
 

Chefs
Secteurs

Animatrices/
Promotrices

Vendeurs/
Aide
Vendeurs

Administrateur
Des ventes

Magasiniers/
Aide
magasiniers

Source : Document Entreprise

Le centre de distribution ou direction commerciale a été le lieu où nous avons effectué notre stage il est sous la direction d'un chef de centre. On y retrouve aussi la direction commerciale et le service administratif et financier et un magasin.

I.2.2 Analyse Fonctionnelle de la CAMLAIT S.A

La CAMLAIT S.A est composé de :

· Le conseil d'Administration : Il regroupe l'ensemble des actionnaires qui sont chargés de définir la politique de gestion de l'entreprise. Ils se réunissent en assemblée ordinaire sur convocation de son président ou encore de la moitié de ses membres. Il privilégie la prise de décision à la majorité des voix.

· Direction Générale : Elle est chargée de l'application des décisions du conseil d'administration. Elle veille à l'application de la politique de l'entreprise. A sa tête, l'on trouve un PDG qui coordonne et supervise l'ensemble des activités et rend compte à

l'assemblée générale de l'état et du fonctionnement de la société. le PDG est assisté dans ses tâches par un Directeur général Adjoint.

· La Direction Administrative et Financière : Supervisé par un directeur Administratif et financier, cette direction compte 3 départements :

o Département Administratif : Elle a pour objectif la tenue des fiches individuelles

des immobilisations du dossier de chaque actionnaire,du dossier des avances à la conso,de la fiche de règlement de cotisation,le suivi et l'entretien des relations avec les fournisseurs des immobilisations, la médecine du travail, les organismes publiques prises à l'application des mesures de sécurité au sein de l'entreprise,les statistiques de consommation des matières premières de la production et enfin de la gestion et la distribution des fournisseurs bureau au personnel.

o Le Département Financier et Comptable : A la tête se trouvent un responsable

financier et coordinateur comptable. Ces 2 personnes s'occupent respectivement de la trésorerie et de la comptabilité.

Il a pour mission : l'organisation et la gestion des ressources financières, l'organisation et la tenue de la comptabilité et l'élaboration des situations comptables périodiques.

A ce titre il enregistre, analyse les faits de l'activité économique de la CAMLAIT et fait la synthèse dans des tableaux.

o Le Département de Gestion du Personnel : Sous la responsabilité du chef du

personnel, cette section s'occupe plusieurs activités parmi lesquelles on peut citer : L'embauche et le licenciement, la tenue des dossiers individuels des employés ; le contrôle de la ponctualité, de l'assiduité des travailleurs, la réalisation des planning des congés, la préparation de la paie du mois et de la quinzaine. D'une façon globale, elle s'occupe de la gestion des ressources humaines.

· La Direction Commerciale : A sa tête l on retrouve un directeur commercial qui doit entre autre, concevoir et faire exécuter la politique commerciale de la CAMLAIT à savoir : la politique des ventes, de distribution, l'élaboration des plan d'enquêtes du marché à travers des prospections régulière, l'élaboration des campagnes promotionnelles de ventes, assurer la gestion de la clientèle.

· Le Service Marketing

C'est ce service est charger d'élaborer des stratégies afin de soigner l'image de la CAMLAIT et celle des ses produits. A sa tête l'on retrouve un responsable marketing. Il mène

la communication commerciale, élabore des audits marketing, et établi des politiques promotionnelles et des stratégies face à la concurrence.


· Le Service de Distribution et des Ventes

A la Tête se trouve un chef de centre de distribution et de ventes qui ont mission est de s'assurer que les produits de la CAMLAIT sont présents dans tous les points de ventes où besoin se fait ressenti dans le Cameroun.

- La Direction technique : elle coordonne toutes les activités liées à la fabrication des produits à ce titre, elle est chargée de programmer et d'assurer la production des différents produits nécessaires pour le marché. La gestion et la maintenance industrielle des équipements de transformation et de transport relèvent de son ressort.

NB : Les organes centraux de direction se trouvent dans la zone de Bassa, où l'usine et la direction générale sont logées dans la même enseigne. Afin de s'inscrire définitivement dans la modernité, qui a fait la part belle aux nouvelles technologies de l'information et de communication, la dotation d'un site web a été faite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon