WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de suivi de patients dans un établissement hospitalier

( Télécharger le fichier original )
par moghrani arezki et azzoug zoubir
Université abederrahmane mira-bejaia - licence en informatique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ChaPItre 2

AnalYSe et COnCePtIOn

2.1 Introduction

Cette partie est consacrée aux étapes fondamentales pour le développement de notre système de gestion d'un patient hospitalisé. Pour la conception et la réalisation de notre application, nous avons choisis de modéliser avec le formalisme UML (Unified Modeling Language) qui offre une flexibilité marquante qui s'exprime par l'utilisation des diagrammes.

2.2 Spécification des besoins

C'est une étape primordiale au début de chaque démarche de développement. Son but est de veiller à développer un logiciel adéquat, sa finalité est la description générale des fonctionnalités du système, en répondant à la question : Quelles sont les fonctions du système?

Notre système doit répondre aux exigences suivantes :

· Le système doit pouvoir récupérer des informations de chaque entité à partir de son matricule pour mettre à jour la base des données de l'application.

· L'insertion des patients et d'autres entités et les orienter vers une salle d'un service quelconque.

· Modification des informations à propos du patient et des autres entités.

· La suppression.

· L'impression des documents comme (bulletin d'admission, billet de salle, certificat de séjour, déclaration de décès ...etc.).

· Calcul de statistiques : le nombre de nouveau-nés, le nombre de décès, le nombre d'accidentés, nombre de lits libres, . . .etc.

2.3 Présentation de l'UML

2.3.1 Définition

UML (Unified Modeling Language), se définit comme un langage de modélisation graphique et textuel destiné à comprendre et à définir des besoins, spécifier et documenter des systèmes, esquisser des architectures logicielles, concevoir des solutions et communiquer des points de vue. Il véhicule en particulier :

· Les concepts des approches par objets : classe, instance, classification, etc.

· Intégrant d'autres aspects : associations, fonctionnalités, événements, états, séquences, etc.

UML définit neuf types de diagrammes devisés en deux catégories:

1. Diagrammes statiques (structurels) : diagramme de classe, d'objet, de composant, de déploiement et de diagramme de cas d'utilisation.

2. Diagrammes dynamique (comportementaux) : diagramme d'activité, de séquence, d'état-transition et de diagramme de collaboration. [PAM05]

Pour la modélisation des besoins, nous utilisons les diagrammes UML suivant : Diagramme de cas d'utilisation, diagramme de séquence, diagramme de collaboration et diagramme d'activité.

2.3.2 Diagramme de cas d'utilisation

Un diagramme de cas d'utilisation est un graphe d'acteurs, un ensemble de cas d'utilisation englobés par la limite du système, des associations de communication entre les acteurs et les cas d'utilisation, et des généralisations entre cas d'utilisation. [NK01]

Il est destiné à représenter les besoins des utilisateurs par rapport au système. [GAB04]

Identification des acteurs

Les acteurs d'un système sont les entités externes à ce système qui interagissent avec lui. Dans notre application, le seul acteur qui interagit avec le système est l'agent de saisie du bureau des entrées.

Identification des cas d'utilisations

Un cas d'utilisation est utilisé pour définir le comportement d'un système ou la sémantique de toute autre entité sans révéler sa structure interne. Chaque cas d'utilisation spécifie une séquence d'action, y compris des variantes, que l'entité réalise, en interagissant avec les acteurs de l'entité. La responsabilité d'un cas d'utilisation est de spécifier un ensemble d'instances, où une instance de cas d'utilisation représente

une séquence d'actions que le système réalise et qui fournit un résultat observable par l'acteur. [NK01]

Voici les cas d'utilisation de notre application :

· Authentification : l'application vérifie que l'utilisateur est bien ce qu'il prétend être et lui donne ensuite l'autorisation d'accès .

· Ajout : pouvoir ajouter des nouveaux patients, nouveau-nés, . . .etc.

· Modification : sert à modifier l'information dans la base de données

· Recherche : rechercher des informations sur un patient, un nouveau-né . . .etc. pour pouvoir se renseigner ou renseigner les visiteurs.

· Imprimer :

Bulletins propre aux patients: (bulletin d'admission, billet de salle, certificat de séjour, certificat de présence et déclaration de décès).

Pour le garde-patient : (billet de salle).

Pour la naissance : (billet de salle, déclaration de naissance).

· Calcul des statistiques : nombre de nouveau-nés, nombre des accidentés, moyenne des décès et des naissances par mois .. .etc.

D'où la présentation de notre diagramme de cas d'utilisation (FIG. 2.1)

FIG. 2.1Diagramme de cas d'utilisation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille