WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Qu'attendaient les congolais des élections de 2006?

( Télécharger le fichier original )
par Yannick KOKO
Université Saint Augustin de Kinshasa - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Les élections démocratiques en RDC

La question la plus pertinente ici est la suivante : les élections démocratiques en RDC, pourquoi et/ou pour quoi faire ? Sont-elles une réalité ou un rêve ? La réponse à cette question est en deux volets : en premier lieu, après autant d'années de dictature, autant d'autres de transition, le peuple congolais se trouve à même de se choisir librement ses propres dirigeants qui puissent subvenir à ses problèmes. En second lieu, les élections aideraient à établir un système politique tel que celui-ci devrait s'occuper de la population afin qu'elle trouve sa place, qu'elle bénéficie de ses droits et avantages, et surtout pour que le peuple congolais se rétablisse dans sa pleine souveraineté. Elles ne sont pas un rêve, elles ont eu lieu ; mais comment et pourquoi ? Ainsi, il convient de dire que « l'organisation en RDC, des élections libres, transparentes et régulières mettra certainement fin à la crise de légitimité dont souffre notre pays depuis l'indépendance et constituera le meilleur mode de participation à la gestion de l'Etat »6(*). Etant fruits de la démocratie, les élections démocratiques en RDC devraient répondre aux appels du peuple congolais. Quelles sont en réalité ces attentes du peuple congolais ? Que pensait-il des élections ?

III. LES ATTENTES SOCIALES DE LA POPULATION KINOISE

Dire que les élections cherchaient à établir et faire régner la vraie démocratie et la bonne gouvernance seulement ne suffit pas. Les attentes immédiates de la population méritent d'être signalées. Il sied de dire que ces attentes sociales sont des besoins tant matériels qu'immatériels. Ces besoins sont par exemple, le pain, la paix, la normalisation du salaire des fonctionnaires de l'Etat, l'eau, l'électricité, l'école, etc. J.Y. Salankang ne manquera-t-il pas de souligner que « nous voulons une justice distributive : santé pour tous, travail pourr tous, électricité et eau potable pour tous, école et banque pour tous, droit à l'instruction et à l'information pour tous... »7(*).

1. Le pain : En parlant du pain, nous sous-entendons tout ce qui contribue à la santé physique de l'homme. La population congolaise a besoin du pain. « Libumu ya nzala ezalaka na matoyi te, dit-on » (le ventre creux n'a point d'oreilles). Ce que nous devons comprendre ici, selon les attentes du peuple congolais, en général et kinoise, en particulier, c'est que l'Etat doit lui assurer une bonne garantie alimentaire, et au besoin des aliments de toutes les variétés. Manger pour être en bonne santé afin d'accomplir les travaux du développement de la Nation. Il arrive que l'Etat n'accomplisse pas ce devoir ou le fait mal. A en croire M. Bindungwa, « dans ce climat le peuple attend une amélioration sensible. Elle n'a plus besoin de miettes mais d'un repas de consistance, d'un salaire de survie conséquente »8(*).

2. La paix : Le pain seul ne suffit pas pour satisfaire le besoin du peuple. Il sera difficile au peuple d'en trouver dans les troubles, et faut-il encore dire qu'il lui sera impossible de l'avaler dans des conditions malaisées. Ainsi, il importe une paix solide et durable. A en croire autant de nos interlocuteurs, le peuple en a mare avec le recours aux armes, avec des conséquences néfastes de la guerre, quelle que soit la valeur du bien réclamé. Il veut le calme et la sécurité. Il en a horreur et repousse tout ce qui serait de nature à le retremper dans des situations similaires. Aussi, est-il à noter que « le peuple a prioritairement un grand besoin de la paix, et, avec elle ses deux principaux corollaires : la sécurité et le droit, essentiels pour la garantie de la justice »9(*)...

3. L'eau potable et l'électricité : Selon nos enquêtes, nous avons pu remarquer des interlocuteurs avec chagrin qu'il y a actuellement beaucoup de décès que d'assassinat au Congo, à Kinshasa surtout, à cause du manque d'eau potable et d'électricité. La population kinoise consomme de l'eau sale, et même si elle en trouve un peu, c'est en quantité insuffisante, et à un prix énormément cher. L'électricité se donne en délestage. Beaucoup de communes n'en ont plus bénéficié et elles vivent dans le noir, avec à peine une petite lampe à huile. Combien d'usines ne fonctionnent plus par manque du courant suffisant ! Le peuple attendait ou attend encore une régularisation de ces conditions.

4. La création des emplois et la normalisation du salaire : « Nous en avons assez, se réclama un jeune homme qui vient de terminer son graduat en sciences infirmières. Nous sommes en milliers qui avons terminé nos études supérieures, mais nous n'avons pas d'emplois. Notre seul travail est de nous promener toute la journée dans les rues de Kinshasa ; nous avons frappé partout, mais aucune satisfaction... Nous sommes négligés et l'Etat ne s'occupe même pas de nous ;». Quelle est la place de tous ces jeunes et tout ce monde qui ont fini leurs études ? Pourquoi ont-ils perdu leur temps à étudier au lieu de faire autre chose comme tous les autres, leurs semblables... ?

Il sied d'ajouter, par ailleurs, que même ceux qui ont eu la chance de se faire embaucher quelque part vous crient à larmes chaudes à cause du non paiement ; la population congolaise attendait des élections une amélioration remarquable à ce sujet. L'emploi fait gagner du pain qui, à son tour, nourrit le population. L'Etat congolais a mission et devoir de créer les emplois en mettant sur pied des entreprises qui puissent combler le vide de ces peuples. Aussi a-t-il à assurer régulièrement leur rémunération afin d'éviter les arriérés... Le peuple congolais a suffisamment été victime du chômage, il a besoin d'en a mettre un point.

Outre ces attentes susmentionnées, le peuple congolais attendait encore des élections, la construction et la réhabilitation des infrastructures routières, la normalisation de l'éducation de la jeunesse, laquelle jeunesse constitue l'avenir du pays. L'Etat doit promouvoir à l'éducation et à la formation de cette couche sociale. A côté de l'éducation se trouvent les soins de santé à apporter à tout citoyen congolais. L'Etat devra assurer des entreprises de santé capables de subvenir au besoin de la population. « Chaque personne a le droit de jouir d'une bonne santé ».10(*) Pour être bien éduqué et pour bien éduquer, puis jouir d'une bonne santé, la famille a besoin du logement. Ce toit permettra aux parents de suivre l'éducation de leurs enfants et la santé de toute la famille ; car le toit parental est le premier et meilleur milieu du bon épanouissement et d'une bonne éducation des enfants. « Les conditions de vie dans un monde moderne en construction exigent de la famille une structure plus forte pour lui permettre de remplir son rôle dans la société, dit de Quirini »11(*).

Pour ne pas prendre le risque de citer toutes attentes sociales de la population congolaise, disons compendieusement que celle-ci attendait des élections ``le droit d'avoir les droits''. C'est-à-dire, il veut bien et/ou totalement jouir de ses droits. Que puisse l'Etat les lui accorder, pas comme un cadeau, mais comme ses propres mérites ; elle en est la première bénéficiaire et aussi la première maîtresse...

* 6 M. MABIALA, « Expérience historique des élections en RDC », In Pensée Agissante, Philosophat St Augustin,

16 au 18 décembre 2004, p. 45.

* 7 J-Y. SALANKANG, « Essai de Vade-mecum pour le gouvernement de la 3ème République », In Renaître, n°6,

31 mars 2005, p.19.

* 8 M. BINDUNGWA, Op. Cit., p.9.

* 9 Ibid., p.7.

* 10 P. de QUIRINI, La charte Africaine des droits de l'homme et des peuples, Kinshasa, Cepas, s.d, p.45.

* 11 Idem, Les droits des citoyens zaïrois, Cepas, 4ème éd., 1980, p.37.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo