WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du systeme comptable OHADa sur la gouvernance des entreprises camerounaises

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima HAMID
Université Ngaoundere - DEA 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LES DISPOSITIONS DU SYSTEME COMPTABLE OHADA
ET SES IMPLICATIONS SUR LA GOUVERNANCE DES
ENTREPRISES.

Dans cette partie, il sera question de présenter l'ensemble des dispositions prévues par le droit comptable OHADA, qui conditionnent la technique comptable applicable aux entreprises. Toutefois, il ne sera pas question pour nous de compiler toutes les dispositions prévues par le code, mais plutôt de ressortir celles qui sont susceptibles d'avoir une influence sur la gouvernance des entreprises.

Dans un premier temps, nous procèderons à la présentation de ces dispositions, et plus particulièrement les innovations du Système Comptable OHADA et les raisons qui ont donné naissance ainsi que les aspects qui pourraient avoir un impact sur la gouvernance des entreprises. (Chapitre I).

Dans un second temps, nous allons voir les effets produits ces dispositions sur la gouvernance des entreprises (Chapitre II).

La comptabilité est la prothèse de la mémoire collective des organisations.12 Elle permet l'enregistrement des événements en unité monétaire, dans le but de faciliter la conduite des affaires. Le Système Comptable OHADA regroupe l'ensemble des dispositions déterminant l'application de la comptabilité par les entreprises.

12 DEGOS J.G., « comptabilité créative de gouvernance : dualité de l'image flatteuse et de l'image fidèle", 2002

CHAPITRE I : PRESENTATION DES DISPOSITIONS DU
SYSTEME COMPTABLE OHADA

Dans ce chapitre, notre préoccupation consistera à donner une idée permettant d'appréhender ces dispositions. Il s'agira entre autres, des dispositifs autant juridique que comptable, des documents qui doivent être tenus par les entreprises, de l'organisation comptable, des règles d'évaluation et de détermination du résultat, des principes comptables, des états financiers...

En bref, il sera question de faire une présentation générale du Système Comptable OHADA (Section I), et de faire l'exposition de ses innovations louables(section II) dans le but de ressortir leurs conséquences sur la gouvernance des entreprises.

SECTION I : PRESENTATION GENERALE DU SYSTEME

COMPTABLE OHADA

Aujourd'hui, dans toutes les entreprises camerounaises, on ne fait que parler du Système Comptable OHADA. Notre vieux Plan Comptable OCAM rentre dans l'histoire et peu à peu, on l'oublie. Toutefois, Il faut noter qu'entre ces deux systèmes, il y a un décalage étendu. Cependant notre objet dans cette section ne consiste pas de faire l'exposition profonde de ce décalage et encore moins de présenter le plagiat des textes du droit comptable OHADA .Il s'agit plutôt de s'attarder très brièvement sur l'avènement du Système Comptable OHADA, sur ses composantes et sur ses caractéristiques fondamentales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius