WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

differenciation spatiale et identité sociale en milieu rural

( Télécharger le fichier original )
par krikou amadou DIARRA
 - maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III : LA DESCRIPTION ET LA JUSTIFICATION DE LA METHODE D'ANALYSE

L'analyse de contenu est une des méthodes qualitatives utilisées dans les sciences sociales et humaines. Elle permet d'étudier et de comparer les sens des discours pour mettre à jour les systèmes de représentations véhiculés par ces discours24(*). Il existe plusieurs types d'analyse de contenu, mais celui qui va nous intéresser dans notre étude, c'est l'analyse thématique.

L'analyse thématique consiste à  découper transversalement un fragment de discours chaque thème est défini par une grille élaborée empiriquement. Le mode de découpage est stable d'un entretien à l'autre. Cette méthode telle que définie, représente pour nous la démarche convenable dans cette étude qualitative pour aboutir à des résultats escomptés.

IV : LES CONDITIONS SOCIALES DE L'ENQUETE ET LES

DIFFICULTES DE L'ETUDE

La présente étude, comporte des insuffisances liées aux difficultés, auxquelles nous avons été confrontées lors de notre séjour sur le terrain.

Nos recherches de terrain se sont déroulées en trois phases :

La première phase concerne l'enquête exploratoire et s'est effectuée dans le courant du moi de juin 2007.Elle nous a permis d'apprécier les réalités du terrain, d'avoir des entretiens avant l'enquête définitive. L'enquête exploratoire nous a permis également d'identifier les groupes stratégiques à entretenir pendant l'enquête définitive.

La seconde phase fut la confrontation des données de l'enquête exploratoire avec les propos des représentants des différentes communautés du village. A cet effet à la date du vendredi 14 septembre 2007 à la salle KA de l'institut d'ethnosociologie il a été organisé un séminaire sur les données de l'enquête exploratoire. Ce séminaire nous a été bénéfique pour deux raisons fondamentales à savoir : transférer le village à l'institut d'ethnosociologie à travers certains agents tels que des autochtones c'est a dire que nous avons eu des informations complémentaires du terrain sans toutefois nous déplacer. La deuxième raison constitue l'apport qualitatif des propos, nous permettant d'avoir un éventail de connaissances.

La dernière, fut l'enquête définitive .Elle s'est tenue du 11 au 22 Décembre 2007.

Il faut rappeler que Kanzra fait partir de la zone ex-assiégée par les Forces Nouvelles. Cette situation a constitué un obstacle à nos investigations, en ce sens que les migrants externes se méfiaient ce qui leur faisaient donner parfois des réponses biaisées ou très souvent refusaient d'échanger avec nous. Par exemple le chef des Gouro de Gohitafla, refusait de se soumettre à notre guide d'entretien en ces termes : « je sais que ce sont les Blancs qui t -ont envoyé (il parle des forces de l'opération licorne). Vas les dire que moi Djoh Albert je dis que tout ça là c'est fini. On n'est pas bête .C'est comme ça ils ont fait jusqu'ààà ils sont entrain de nous tuer et puis avant avaaaant !!! Ils ont fait comme ça et puis on a dis tous nos secrets et puis on nous a tué. Il faut aller les dire ça je m'appelle Djoh Albert je ne dis rien. »

Pour contourner cette difficulté, nous étions obligés de prendre des jeunes déscolarisés de leurs différentes communautés s'exprimant clairement afin de mener l'entretien auprès des leaders et par la suite, par la triangulation25(*), nous avons vérifié les informations.

A coté de cette difficulté, il faut dire que notre enquête s'est déroulée pendant le mois de Décembre qui fait partie de la période de récolte des produits cacaoyers appelés « la traite ».

Au regard donc de cette période, la majorité des personnes que nous avons sollicitées pour conduire nos recherches n'étaient pas du tout disponibles.

Il fallait donc se rendre dans les plantations ou dans des campements souvent à plusieurs kilomètres du village.

En outre, il faut dire que pour l'enquête sur le terrain, nous avons apporté sur nous des appareils électroniques (pour soit enregistrer, soit photographier) qui utilisaient des batteries rechargeables. Mais compte tenu du faite que le village ne soit pas électrifié nous avons eu des difficultés pour enregistrer les propos des enquêtés et photographier des éléments du terrain.

Au regard de ce qui précède, il est important de tenir compte de la situation sociopolitique nationale dans l'analyse des données de cette enquête en ce sens que l'an 2002 (année du déclenchement des hostilités en Côte d'Ivoire) a profondément modifié les rapports entre les communautés autochtones et les migrants notamment ceux du Nord de la Côte d'Ivoire.

Alors il apparaît donc opportun pour nous de présenter le village.

* 24 Alain BLANCHET et Anne GOTMAN, l'enquête et ses méthodes : l'entretien.

* 25 Le principe de triangulation a consisté pour nous de croiser systématiquement les données au cours de l'entretien (revenir sur une même question par d'autres voies) et entre sources différentes (observation, entretien...)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand