WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

differenciation spatiale et identité sociale en milieu rural

( Télécharger le fichier original )
par krikou amadou DIARRA
 - maà®trise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LA METHODOLOGIE DE L'ETUDE

I : LES DELIMITATIONS DU CHAMP DE L'ETUDE

Le champ est un ensemble de dispositions et de positions qui permet d'atteindre un but. Dans le cadre de notre étude, il en existe deux types à savoir :

-le champ géographique

-le champ social.

Qu'en est-il concrètement ?

I-1 : Le champ géographique

Les investigations ont été menées dans la localité de Kanzra, village de la sous-préfecture de Zuénoula. Situé dans la région de la Marahoué au centre ouest de la Côte-d'Ivoire. Le village est à 422 Km d'Abidjan et 180Km de Yamoussoukro. Selon le RGPH effectué en 1998 par l'INS23(*) la sous-préfecture de Zuénoula regroupe 71 202 habitants et 4044 à Kanzra.

Cette région est essentiellement paysanne avec une intense exploitation foncière liée aux cultures de rente que sont le café, le cacao, l'anacarde, les cultures vivrières, l'arachide, le riz irrigué, la banane plantain.

I-2 : Le champ social

Le champ social est composé dans un premier temps d'autochtones gouro de Kanzra (Kouin) les allochtones Gouro de Gohitafla (Lorubin), les Senoufo, les Koyaka, les Baoulés, les allogènes africains tels que les Burkinabés, les Maliens, les Guinéens.

Pour donc cerner notre objet d'étude (rapport interethnique en milieu rural), nous nous sommes adressés aux leaders de ces différentes communautés susmentionnées.

Nous avons donc interrogé la chefferie villageoise, les patriarches autochtones du village, les propriétaires terriens (Kouins), les chefs des communautés migrantes qui ont pu se constituer des unités politiques dont les administrés se réclament de la même ethnie, de la même région d'origine.

Dans cette perceptive, nous avons pu interroger le chef de la communauté burkinabé, le chef des baoulés, le chef des sénoufos, le chef des Koyaka, le chef des maliens et le chef des Gouro de Gohitafla.

A côté des entités ethniques, nous avons eu des entretiens avec le président des jeunes (autochtones), l'infirmier du village et certaines commerçantes sédentarisées dans le village.

Nous avons aussi eu des entretiens avec le sous-préfet et certains responsables de l'ANADER zone de Zuénoula.

Mais comment avons-nous procédé pour recueillir les données ?

II : LES TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Pour disposer d'éléments susceptibles de vérifier l'hypothèse et d'atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés, nous avons eu recours à plusieurs techniques et supports de recueil de données, parmi ceux-ci on note : l'observation directe, l'enquête par entretien et la recherche documentaire.

II-1 : La recherche documentaire

La recherche documentaire s'est d'abord intéressée à la littérature écrite aussi bien sur les migrations, les sédentarisations des migrants que sur la construction identitaire. La recherche documentaire nous a donc amené à fréquenter certaines bibliothèques telles que celle de l'Institut d'Ethnologie (IES), celle de l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) et ainsi que des recherches webographiques( sur internet).

En dehors donc des bibliothèques, nous avons rencontré le Sous-préfet de Zuénoula auprès de qui nous avons eu des informations et à l'Institut Nationale de Statistiques pour les chiffres sur l'effectif de la population, le nombre de femmes et d'hommes à Kanzra.

Il faut dire que la recherche documentaire nous a permis d'avoir une vision plus large de notre site d'enquête.

Elle a été complétée par l'observation directe et l'enquête par entretien.

II-2 : L'observation directe

L'observation directe a constitué la première phase de notre étude sur le site.

Elle nous a permis de voir la mise à l'écart spatiale des migrants, les types d'habitats, les activités qui sont menées dans le village. Aussi à Kanzra, durant notre séjour, nous avons pu assister le Chef du village dans le cadre des règlements de contrats de construction de bâtiments commerciaux entre un migrant et un autochtone.

Nous avons vu certaines infrastructures telles que l'école, l'infirmerie, les trois églises, les trois mosquées, les cimetières (autochtones et migrants), l'école coranique et les quelques campements satellites du village. En outre, nous avons vu la forêt sacrée mais pour des raisons de principe, (conformément à la coutume des autochtones), nous n'avons pas pu pénétrer.

A cela, il faut ajouter que nous nous sommes rendus dans des plantations de cacao, d'anacarde. L'observation directe nous a permis d'appréhender par nous même une partie de notre terrain d'étude à travers certaines activités de la population.

II-3 : L'enquête par entretien

L'entretien est un procédé d'investigation scientifique qui utilise un processus de communication verbale, pour obtenir les informations en relation avec le but fixé. Or, dans notre cas, le but visé est d'analyser les enjeux sociaux et les ressources sociales de différenciation et leur influence sur le fonctionnement des rapports interethniques.

Ce faisant, nous avons eu des entretiens avec des groupes stratégiques que nous avons mentionnés dans le champ social.

Les centres d'intérêt de l'entretien tournaient autour de l'organisation sociale du village, des représentations sociales que chaque catégorie sociale se fait l'un de l'autre, des stratégies d'installation des autres communautés migrantes... etc.

A travers nos enquêtes, nous avons connu l'histoire de la fondation du village. Nous avons été instruits également sur la manière dont les quartiers et le cimetière des migrants se sont détachés de ceux des autochtones.

Il faut noter que les entretiens que nous avons eus avec les différents chefs de communauté nous ont permis de comprendre les facteurs et les logiques de différenciation et surtout de déceler les représentations qu'ils se font de leur tuteur et vice-versa.

Au niveau politique, les entretiens nous ont révélé les antagonismes qui ont cours à propos de la chefferie du village entre les autochtones.

* 23 INS Institut National de la Statistique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault