WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2. TENDANCES DÉGAGÉES PAR LE QUESTIONNAIRE D'ENQUÊTE

Nous allons présenter les tendances dégagées par les résultats du questionnaire d'enquête en fonction des variables mises en relation avec l'hypothèse avancée :

- L'Éducation Pour Tous : base de la réduction de la pauvreté et l'amélioration du bien être de la population.

- L'implication des Écoles Normales Primaires dans la planification et dans l'exécution du Plan d'Action de l'EPT.

- L'engagement des ENP à la mise en oeuvre des objectifs de l'EPT.

- La formation des enseignants du primaire dans le cadre de l'EPT.

6.2.1. Education Pour Tous : base de la réduction de la pauvreté et l'amélioration du bien être de la population.

La première question de notre enquête vise à savoir l'importance de l'éducation. Pour permettre aux gens de s'exprimer nous avions posé notre question en ces termes : Considérez-vous le processus de l'EPT comme moyen de réduire la pauvreté et d'améliorer le bien être de la population rwandaise? Oui/ Non..... Pourquoi ?

Les résultats à réponse fermée se présentent de la manière suivante :

Tableau 6 : EPT : moyen de réduire la pauvreté

Catégories

oui

Non

abstention

total

%

Coordinateur National de l'Éducation Pour Tous au Ministère de l'éducation (MINEDUC)

1

0

0

1

100

Directeur de l'Enseignement Préscolaire et Primaire au Ministère de l'éducation

1

0

0

1

100

Secrétariat National de l'EPT au MINEDUC

2

0

0

2

100

Directeurs d'ENP/TTC

11

0

0

11

100

Enseignants ENP et Primaire d'Application

22

0

0

22

100

Total

37

0

0

37

100

L'enquête nous montre que 100% des personnes interrogées de toutes les catégories, considèrent l'Éducation Pour Tous comme un moyen de réduire la pauvreté et d'améliorer le bien être de la population.

La deuxième partie de la question leur a permis de s'exprimer. En utilisant l'analyse de contenu par catégorisation; nous avons retenu deux unités de significations : le développement et la démocratie.

Tableau 7: l'éducation pour tous conduit au développement et à la démocratie

unités de significations

Enseignants exprimés

enseignants interrogés

% exprimé

Développement

14

22

63.63

Démocratie

8

22

36.36

Ces deux unités de significations vont ensemble. D'après des enseignants interrogés, l'éducation conduit d'abord au développement et ensuite à la démocratie. Ces deux unités de significations peuvent être comparées dans la représentation graphique suivante :

Les réponses ouvertes des onze Directeurs des ENP concernent le développement qui prend en compte les compétences de la vie courante (64%), sciences et technologie (36%). Pour les Directeurs des ENP, les compétences de la vie courante, la science et la technologie, forment une base de la réduction de la pauvreté et l'amélioration du bien être de la personne.

Tableau 8: l'éducation pour tous : apport des compétences, de la science et technologie

unités de signification

Directeurs exprimés

Directeurs interrogés

% exprimé

Compétences de base

7

11

64

Science et technologie

4

11

36

 
 
 
 

On peut présenter ces résultats dans la représentation graphique suivante :

Figure 3 : Apport des compétences et de la science et technologie

Pour les personnes interrogées au Ministère154(*) (voir le tableau 7), il s'agit de faire en sorte que les objectifs fixés en sept thèmes engagent des activités réelles telles qu'elles sont figurées dans les plans d'éducation (Plan Stratégique du Secteur de l'Éducation et le Plan d'Action de l'EPT)155(*). Cette réponse n'étant pas quantifiable, il s'agira d'interpréter le sens de la réponse (son optimisme et son pessimisme) de façon qualitative dans la discussion des résultats. Dans tous les cas, l'EPT exige un engagement considérable des personnes impliquées implicitement ou explicitement dans le secteur de l'éducation.

Considérant l'objectif que le Ministère de l'éducation s'est fixé pour atteindre les objectifs de l'EPT et ce que nous observons en pratique, nous avons posé cette question : Nous constatons un progrès significatif dans le cadre de l'enseignement Primaire universel, mais le taux d'analphabétisme reste très élevé. Quelles sont les mesures envisagées pour arriver à 85 % d'alphabètes d'ici à 2010 ?

Le coordinateur de l'Education Pour Tous au Rwanda a répondu à cette question en ces termes : « nous avons envisagé de mobiliser les autorités locales pour la formation, utiliser les enseignants et ceux qui ont terminé leurs études dans l'enseignement secondaire ». Mais cette mobilisation ne semble pas être envisagée dans le plan d'action de l'EPT. Bien que la formation des alphabétiseurs soit envisagée dans le plan d'action de l'EPT, nous verrons plus tard que le ministère n'envisage même pas la formation des alphabétiseurs pour le moment (d'après la réponse à une question posée). Notre problématique dans la discussion de résultats est de savoir comment envisager une telle mobilisation sans formation pédagogique.

* 154 Il s'agit de trois premières catégories des personnes qui travaillent au Ministère. Il faut souligner que le questionnaire envoyé au ministère a été répondu par ce groupe des personnes. Les résultats constitue le point de vu du ministère.

* 155 Voir dans le chapitre de la revue de littérature : plan stratégique et le plan d'action

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld