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Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

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par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

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1.5. LA QUESTION DE RECHERCHE

Ce travail cherche à répondre aux questions suivantes :

- Quel est l'impact des écoles normales primaires dans le processus de l'éducation pour tous ?

- Quels sont les rôles que les Ecoles Normales Primaires ont à jouer dans le processus de l'éducation pour tous ?

CHAPITRE 2 

Analyse des concepts clés

Ce chapitre consiste à mettre en évidence les concepts clés utilisés dans ce travail de recherche. Nous insistons surtout sur les concepts liés à la politique et à la structure des objectifs de l'Education Pour Tous (EPT)

2.1. NAISSANCE DU CONCEPT « ÉDUCATION POUR TOUS »

Il est abusif de parler de la naissance du concept de « l'éducation pour tous » en dehors du concept « éducation ». Parler de l'éducation pour tous sans considérer les différentes définitions du concept « éducation », nous mettrait en contradiction avec les valeurs de l'éducation reconnues universellement. Chercher à dater la naissance de l'éducation en tant qu'éducation n'a pas de sens. Bien qu'on puisse faire l'histoire de l'éducation, elle ne consiste pas nécessairement à dater le début de l'éducation, mais elle vise à analyser des courants pédagogiques et leurs fondateurs en les situant dans le temps et l'espace.

Si nous sommes d'accord pour dire que l'homme a subi une certaine évolution d'humanisation jusqu'à ce qu'il soit homme intelligent « homo sapiens sapiens », c'est par l'éducation que l'homme a réussi à se distinguer des autres animaux pour devenir plus sociable. Ici nous ne voulons parler ni de l'humanisme psychologique qui considère « que l'homme est naturellement bon et cherche spontanément un haut niveau de réalisation de soi si l'environnement ne vient pas contrarier sa croissance »32(*), ni de l'humanisme pédagogique qui « vise à faire émerger en tout individu l'homme idéal, l'honnête homme, celui qui maîtrise les humanités, les mathématiques, la science, en un mot les connaissances de son époque, et qui par un travail assidu, la fréquentation des grandes oeuvres du passé, a suffisamment fortifié sa volonté pour atteindre à la sagesse et à un certain détachement »33(*). Sans exclure ces options, nous voulons parler de l'humanisation qui est le fruit d'un processus éducatif basé sur des rites, des moeurs, des règles, des traditions, etc. Bref, il s'agit d'une éducation qui prend sa source dans les acquis (les valeurs) de l'évolution de l'humanité. Ce patrimoine culturel a davantage été conceptualisé avec la découverte de l'écriture. Les nouvelles générations ont droit d'avoir accès à ce patrimoine et le devoir de le fortifier et de l'enrichir. C'est dans cette vision que nous abordons le concept de l'Éducation Pour Tous, et de l'éducation en général comme droit et devoir. À travers les écrits, nous verrons l'intérêt donné à l'éducation par les sociétés particulières et par la communauté internationale.

* 32 Pédagogie : dictionnaire des concepts clés; apprentissages, formation et psychologie cognitive, p.170

* 33 Ibid. 169-170

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand