WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. ÉDUCATION POUR TOUS COMME POLITIQUE

Dans la mesure où la politique éducative est l'ensemble des décisions prises par anticipation en vue de formaliser les attentes de la société vis-à-vis de l'éducation, l'Éducation Pour Tous apparaît comme la résolution politique d'un problème. Comme nous le verrons au troisième chapitre, les papes, les évêques et les curés ont organisé l'enseignement primaire dans toutes les paroisses dès 525 (après J.C) jusqu'à la veille de la révolution française pour justifier leur pouvoir. La raison était plus politique que pastorale. L'Église Catholique fut promotrice de l'enseignement accessible à un plus grand nombre d'enfants. Cette équité n'était valable qu'aux enfants de familles chrétiennes - catholiques. Pour rendre cet enseignement plus méthodique, au 17ème siècle, l'Église de France trouve nécessaire de former des personnes au métier d'enseignant, oeuvre qui sera confiée à Monsieur l'Abbé Jean-Baptiste de la Salle ainsi qu'à la congrégation des Soeurs Ursulines.

Monsieur l'Abbé Jean-Baptiste de la Salle ouvrit des Écoles Normales (au 17ème et au 18ème siècles) pour former les enseignants des écoles primaires et fonda une congrégation de Frères pour les écoles chrétiennes dans le but de rendre universel l'enseignement primaire. Il préconisa l'enseignement collectif. Toutes les Écoles Normales en Europe avaient l'objectif de former beaucoup d'enseignants en vue d'instruire le plus d'enfants possible. La réclamation de la laïcité dans l'enseignement pourrait donner l'impression que cette instruction était uniquement pour les enfants catholiques. Il est clair aussi que chaque curé devait avoir une école pour ses paroissiens (nécessairement catholiques). Il a fallu que Ferdinand BUISSON au 19ème siècle lutte pour la laïcité de l'enseignement pour permettre à tous les enfants d'accéder à l'éducation sans aucune contrainte de religion.

Ferdinand BUISSON, politicien et pédagogue français n'hésite pas à dire que c'est à partir du moment où on a eu l'idée de fonder les Écoles Normales qu' « on songea à répandre l'instruction primaire en la rendant accessible à tous »34(*). Pour que les non catholiques et les pauvres puissent bénéficier de cette éducation en France, Buisson comme inspecteur général de l'instruction publique en France (1878) et Président de Ligue des droits de l'homme (1913-1923), et un des fondateurs de cette organisation lutta pour la laïcité de l'enseignement, sa gratuité et pour l'enseignement professionnel obligatoire. Il organisa l'enseignement primaire public pour permettre à tous les enfants de fréquenter l'école sans distinction de religion.

Avec la naissance de l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO)35(*) le 4 novembre 1946 et les autres organismes de défense des droits de la personne, les déclarations universelles en faveur de l'éducation furent proclamées. En 1948, la déclaration universelle des droits de l'homme dans son article 26 affirme avec fermeté « le droit à l'éducation primaire gratuite pour tous». En mars 1990 à Jomtien (Thaïlande), la conférence mondiale se réunit sur le sujet de l'Éducation Pour Tous et la déclaration mondiale sur l'Éducation pour tous est sortie de cette conférence. Cette déclaration est un appel à l'action pour répondre aux besoins fondamentaux d'apprentissage de tous les enfants et adultes. Cette déclaration pour la première fois, exprime un consensus universel sur une vision élargie de l'éducation de base ainsi qu'un engagement renouvelé d'assurer l'Éducation Pour Tous dans tous les pays. Pour permettre à tous ceux qui sont impliqués dans le processus de l'Éducation Pour Tous, à tous les niveaux, la déclaration exprime le désir de consolider la formation initiale et continue des enseignants. Et cela semble exiger une réforme des programmes d'enseignement36(*).

* 34 Op cit. MAXIMIN, p. 7

* 35UNESCO se consacre en particulier à l'alphabétisation, la diffusion de l'enseignement obligatoire et gratuit, la lutte contre le racisme, la recherche scientifique, la préservation des monuments.

* 36 Cf. Manuel pour la formation des enseignants dans le cadre de l'éducation pour tous, Vol. 1, p. iii

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo