WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.4. Formation initiale et continue

Il est important de distinguer la formation initiale de la formation continue. Cependant la formation continue est la continuité ou la mise à jour de la formation initiale. Elle permet à l'enseignant de se perfectionner et d'être un enseignant des apprenants du temps, tandis que la formation initiale permet au futur enseignant d'apprendre à devenir un enseignant. Nous allons essayer de comprendre des résultats observés.

7.2.4.1. De la formation initiale à l'enseignement

Avec toutes les réalisations significatives dans l'augmentation du taux de qualification et de la hausse de niveau d'études des enseignants du primaire, comment expliquer que les programmes des Écoles Normales Primaires ne répondent pas aux attentes de l'Éducation Pour Tous ? Pourquoi la réforme des Écoles Normales doit-elle tenir compte de la formation pédagogique appliquée aux programmes de l'éducation de base dans son ensemble (alphabétisation, préscolaire, primaire, la réinsertion scolaire,....) et l'amélioration de la qualité de l'enseignement en faveur de l'Éducation Pour Tous ?

Ce résultat confirme en quelque sorte la vision de l'UNESCO en matière de l'Éducation en vue du Développement Durable (EDD) qui pense que les programmes des systèmes éducatifs actuels ne sont pas adaptés à la vision du développement durable. Dans le deuxième axe de l'EDD159(*), on prévoit une réorientation des programmes d'éducation existants dans le sens d'une approche globale et interdisciplinaire tenant compte des réalités des particularités culturelles et régionales. L'EDD devrait être la plus intégrée possible dans les cadres du systèmes éducatifs existants. L'objectif central est de promouvoir les savoirs, les compétences, les styles de vie et les valeurs qui rendent un avenir viable possible.

Le résultat de notre enquête souligne quelques priorités du Gouvernement Rwandais en matière de l'Éducation Pour Tous: l'amélioration de la qualité de l'éducation à tous les niveaux, spécialement par la réforme des programmes d'enseignement et une fourniture adéquate du matériel didactique, la formation d'un plus grand nombre d'enseignants du primaire dans les centres de formation pédagogique(ENP) améliorés ; la révision de tous les cours de formation des enseignants pour intégrer des modules sur le VIH/Sida et les compétences de vie et donner la formation au travail pour les élèves-maîtres des ENP. C'est un projet de grande envergure qui est situé dans la vision de l'éducation internationale ; sa réalisation exigera absolument le soutien international. C'est dans ce contexte que les programmes de l'éducation de base dans son ensemble pourront être intégrés dans les Écoles Normales améliorées avec des méthodes d'enseignement adaptées à notre temps.

Ce résultat confirme les choix politiques de l'Education Pour Tous qui privilégient des méthodes actives, surtout les méthodes pédagogiques centrées sur l'apprenant (pédocentrisme). Dans ce sens, nos résultats sont en concordance avec des résultats de l'École Nouvelle de John Dewey, Parkhurst, Carleton Washburne, Maria Montessori, Ovide Decroly et Célestin Freinet.

L'École Nouvelle est en général caractérisée par la manière dont l'enfant agit et fait ses propres expériences. Des programmes et des méthodes d'enseignement se basent sur des intérêts, des goûts et des tendances de l'enfant. L'élève est donc au centre de l'enseignement : c'est le pédocentrisme. Un engagement libre est laissé à l'apprenant dans un climat démocratique en classe; c'est en ce sens que l'autodiscipline doit être encouragée et que l'enseignant doit se considérer comme un guide. Le travail manuel est en honneur. Le maître doit s'appuyer sur l'activité de l'enfant ; celui-ci a une structure mentale différente de celle de l'adulte ; ses concepts sont établis à partir de son activité concrète. La formation sociale est favorisée à travers les travaux en groupe. Une certaine liberté et une certaine autonomie sont accordées aux apprenants pour contribuer à l'épanouissement de leur personnalité et rendre faciles leurs acquisitions. Chaque apprenant ayant son niveau de développement propre à un âge déterminé, il faut par conséquent respecter le rythme de travail de chacun. L'Ecole Normale Primaire au Rwanda sera-t-elle en mesure de quitter le modèle de formation traditionnelle pour former des enseignants dans cette nouvelle vision ?

Notre résultat corrobore le modèle béhavioriste dans le sens que les élèves maîtres doivent être formés dans les méthodes privilégiées par la politique de l'EPT. Comme nous l'avons souligné dans le quatrième chapitre, le modèle béhavioriste est un des modèles le plus structuré des méthodes actives. Son objectif est de faire des enseignants des spécialistes des sciences appliquées du comportement, travaillant dans des équipes dont les membres unissent leurs expertises. Leurs Programmes sont souvent modulaires. Ils sont conçus pour faire acquérir les habilités indispensables. Les exercices proposés aux élèves-maîtres sont basés sur la simulation, l'autoscopie et le micro enseignement. Les méthodes d'enseignement sont utilisées en fonction des compétences attendues. Les critères permettant d'établir si ces compétences sont acquises, sont définis de façon opératoire dès le départ et sont rendus publics. L'application de cette méthode devait tenir compte de ses dangers constatés qui se résument dans la réduction de la place faite à la culture générale et la mécanisation des comportements. La réflexion, l'initiative et la créativité devraient accompagner l'acquisition d'une compétence.

Enfin ce résultat rejoint les principes pédagogiques de Jean-Baptiste de la Salle qui consistent à appliquer une pédagogie dynamique. Le rôle du maître est d'aider les élèves à se servir de leur raison et non à résoudre les problèmes à leur place. Les élèves doivent inventer eux-mêmes des problèmes à résoudre selon leur capacité. Pendant le processus d'apprentissage, l'élève doit acquérir au fur à mesure plus d'autonomie. Pour Jean-Baptiste de la Salle, la pratique est plus nécessaire que la théorie. Le nouvel enseignant ne pourra améliorer sa qualité d'enseignant qu'à partir de la créativité pédagogique quotidienne dans le désir de perfectionner sa méthodologie par une formation continue.

* 159 Cf. http://www.edu-int.org/2004-03-fr/2004-03-00.html

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle