WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des Ecoles Normales Primaires au processus de l'Education Pour Tous

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Baptiste NDAGIJIMANA
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Maîtrise 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.4.2. De la formation continue à la réussite scolaire.

Les lacunes du système éducatif (sa structure et la formation continue non assurée) sont les causes majeures de l'abandon et du redoublement des élèves. La réussite scolaire exige le changement de la méthode traditionnelle d'enseignement pour la méthode active et la formation des enseignants adaptée aux réalités nationales et internationales.

Ce résultat corrobore la théorie de LANDSHEERE G. qui dit que, pour les enseignants en fonction, la formation continue consiste à actualiser les connaissances et à en acquérir de nouvelles. La formation continue assure aussi le développement de la compétence professionnelle. Quant au débutant, la formation continue vise à lui offrir des ressources humaines et matérielles.

Le manque de formation continue ne permet pas à l'enseignant d'actualiser ses connaissances et d'améliorer sa compétence professionnelle. Comment peut-on envisager vraiment l'éducation pour tous dans un pays où la formation des enseignants du primaire n'est pas assurée convenablement ? L'acquisition des compétences indispensables selon la vision de l'EPT ne sera-t-elle pas un vain concept ? Ou ne se contentera que du nombre d'enfants scolarisés ? Quelles seront alors la qualité de l'éducation et la réussite scolaire ? L'absence de formation continue expose le système éducatif aux dangers de l'échec scolaire ou encore de la déperdition scolaire comme nous l'observons avec les taux de redoublement et d'abandon élevés. On pourrait parler peut être d'une situation d'échec scolaire, puisque pour une raison ou une autre, beaucoup d'enfants n'acquièrent pas l'ensemble des compétences enseignées au primaire.

Ce travail confirme donc les résultats de plusieurs enquêtes menées au Rwanda160(*)dans la perspective de l'appréciation de l'école primaire au Rwanda. Elles montrent que seulement 39,1% des Rwandais sont satisfaits de l'école primaire.

Les enfants qui ont abandonné l'école (28%) disent qu'ils ne sont pas en mesure d'étudier ; ce qui nous conduit à remarquer que l'enseignement primaire est centré sur les examens au lieu d'être centré sur l'apprenant. Par conséquent, les enseignants interrogés (28%) disent que les causes de l'abandon sont liées à l'organisation de l'école et aux méthodes d'enseignement utilisées. Bien que l'école soit perçue comme un passage obligatoire pour la promotion sociale, 10% des enfants ont quitté l'école parce qu'ils ne la trouvent pas utile.

Les causes de redoublement  sont aussi liées à celles que nous avons évoqué, et parfois le redoublement conduit à l'abandon. Des enseignants (18,75%) évoquent le problème de méthodologie inadaptée à cause du manque de formation continue des maîtres et de l'absentéisme des élèves. Nos résultats corroborent les résultats de l'Enquête de Dépistage des Dépenses Publiques qui montrent que 12,50 % d'élèves s'absentent à l'école primaire: 3,6 heures par semaine (pour cause de pauvreté) ; 5heures/semaine (pour cause de maladies et de travaux). Le surpeuplement des classes  peut être aussi une cause majeure: 8,6 élèves par école manquent d'espace en 1ère année. D'autres causes relevées par l'Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages sont liées à la pauvreté : 50 % des enfants vivent dans de mauvaises conditions de vie (travaux ménagers (12,7%), manque de suivi des parents).

Toutes ces observations montrent que la réussite scolaire est conditionnée par les facteurs évoqués plus haut: la formation continue avec des méthodes actives et participatives bien comprises accompagnée des manuels scolaires et de matériel didactique adéquat, des effectifs normaux dans les classes. C'est l'essentiel de la demande des enseignants interrogés ainsi que les Directeurs d'Ecoles Normales Primaires. Encore faudrait-il que l'inspection soit renforcée pour susciter la prise de conscience de certains enseignants afin que l'efficacité soit quantifiable tant en quantité qu'en qualité. Cela ne pourra se faire qu'à partir d'une mobilisation humaine et financière de tous les partenaires de l'éducation (internes et externes) si on veut réellement à aboutir à la qualité de l'enseignement de base.

* 160 Il s'agit des : Enquête sur les Conditions de Vie des Ménages (ECVM) ; Enquête de Dépistage des Dépenses Publiques (EDDP) ; Enquêtes à Indicateurs Multiples

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera