WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations sino-européennes: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Honoré Sami86 EBENGO ALFANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3 : Présentation de l'Union européenne

Dans cette section seront étudiés : l'origine de l'Union européenne et ses objectifs, l'intégration politique à l'Union européenne et l'intégration économique à l'Union européenne.

§1. Origine ou historique et objectif de l'Union européenne

a) Origine ou historique de l'Union européenne

Le terme Europe n'était pas fréquemment employé avant la renaissance des XVe et XVIe siècle. Ce terme désignait bien le continent européen, au côté de l'Asie, de l'Afrique avant la découverte de l'Amérique. Son emploi était strictement géographique et non politique ou culturel. Après l'arrêt des invasions arabes (732), Pépin le BREF, restaura un pouvoir stable en accord avec l'Eglise catholique. Son fils CHARLEMAGNE établit un pouvoir politique par des conquêtes territoriales, se considérant comme le successeur des empereurs romains, cette renaissance de l'empire carolingien préfigura l'unité de l'Europe actuelle.

La Renaissance du XIIe siècle provoquerait les échanges avec la civilisation arabo-musulmane qui engendrèrent une nouvelle période de renouveau à la suite des premières croisades26(*).

En pleine période d'essor urbain, le renouveau du savoir se traduisit par l'ouverture d'universités dans quelques villes européennes.

Sous le régime de Charles Quint, empereur du saint empire romain germanique, les habsbeurg dominent l'Autriche, l'Espagne, la Franche-compté, Milan, Naples et les Pays-bas. Ils eussent façonné l'Union européenne en l'unifiant politiquement par des guerres, mais aussi par des mariages.

La plupart des européens dominent le monde depuis l'époque moderne jusqu'en 1945 avec comme conquête la prise des colonies ; aux XIVe et XVIe siècle, l'Europe obtint la suprématie mondiale grâce aux grandes découvertes intercontinentales effectuées par l'Espagne, le Portugal, la France, ... la Belgique, etc. D'où le début de la « proto-mondialisation » dont se caractérisera par le commerce triangulaire27(*). Le siècle des lumières vit des échanges culturels transcendant les frontières.

La disparition de l'empire austro-hongrois et l'empire allemand au XXe siècle au traité de Versailles en 1918, donna un nouvel élan. Les dégâts humains et économiques de la guerre (2e guerre) imposent l'idée d'une nécessaire pacification des relations sur le continent. En 1713, suite à la guerre de succession d'Espagne, longue et sanglante guerre paneuropéenne, l'Abbé Saint-Pierre évoque une union des Etat de l'Europe afin de supprimer les guerres dans le monde. Après la guerre de 1870, Victor Hugo appelait de ses voeux la construction d'un Etat paneuropéen, seul garant de la paix sur le continent. Aussi ces Etats-Unis d'Europe devrait être également l'endroit où les valeurs républicaines seraient respectées afin que le monde entier s'en inspirât.

Venant d'une guerre longtemps durée, la France interpella l'Allemagne pour une cohabitation : « Je suis ta soeur. Je t'ai tout repris et je te rends tout ; à une condition : c'est que nous ne ferons plus qu'un seul peuple, qu'une seule famille, qu'une seule république. Je vais démolir mes forteresses, tu vas démolir les tiennes (...) Soyons les Etats-Unis d'Europe, la fédération continentale (...) ».

A cette époque, nombreux de marxistes mettent en avant l'objectif de créer des « Etats-Unis socialistes d'Europe » avec pour but d'empêcher les guerres et de franchir une étape pour aller vers un internationalisme véritable tout en s'opposant au capitalisme.

Ce fut après la seconde guerre mondiale que plusieurs initiatives en vue de préparer la paix naquirent en Europe :

- Altieri Spinelli fonde en 1943 à Milan le mouvement fédéraliste européen.

- En 1944, des socialistes des divers partis européens créèrent les Mouvement pour les Etats-Unis socialistes d'Europe.

- En 1947, des socialistes des divers partis européens créèrent le mouvement pour les Etats-Unis socialistes d'Europe ;

- En 1948, le Congrès de la Haya rassemble les partisans de l'unification de l'Europe. D'où sera créé le Conseil de l'Europe28(*)

Nous présentons brièvement, ci-dessous, la chronologie de l'Union européenne.

1. La Communauté européenne du Charbon et de l'Acier « CECA »

La CECA était l'union de l'Europe de six. Suivant l'idée de mettre en commun leurs production de charbon et d'acier, l'idée prônée par Robert Schuman le 9 mai 1950 appela la France, l'Allemagne et d'autres pays européens producteurs du charbon et d'acier, pour jeter les premières bases concrètes d'une fédération européenne et permettre une paix durable en Europe. Les pays tel que la France, la République fédérale d'Allemagne, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg fondèrent la CECA sous le traité signé à Paris le 18 avril 1951. Une validité de 50 ans lui sera accordée.

Selon ce traité, un marché commun du charbon et d'acier s'effectuera entre les Etats membres et la suppression des droits douanier et les restrictions entravant la libre circulation de ces marchandises et toutes les mesures discriminatoires, aides ou subventions, qui seraient accordées par les signataires à la production nationale seront d'application.

La création de la CECA aboutira à la harmonisation des relations entre la France et l'Allemagne longtemps évoluant dans l'exsangue et l'instauration d'une paix durable en Europe va renaître. La CECA n'a pas seulement permis à l'Europe une organisation de maintien des relations pacifiques mais aussi l'ouverture d'un marché commun.

Dans le but de permettre la RFA de se réarmer pour aider à contrer la menace soviétique, la CECA fut suivie par une tentative de création de la Communauté européenne de défense (CED) proposée par la France et une Communauté politique européenne (CPE) dont leur objectif fut de constituer une armée commune européenne sous un contrôle commun.

2. La Communauté économique européenne (CEE)

L'ouverture d'un marché commun n'a pas asphyxié l'Europe à s'élargir aux communautés européennes.

En 1957, les six pays décident en signant le Traité de Rome d'aller plus loin dans la coopération. Tous les domaines économiques, mais aussi politiques et sociaux sont concernés29(*).

Ce traité prévoit la mise en place d'une union douanière au sein de laquelle un tarif extérieur commun est adopté pour les marchandises en provenance de l'Etat tiers. En dehors de la libre circulation, sont prévues d'autres trois politiques communes, notamment le transport, agriculture et politique commerciale. Ainsi créée, la création de la Commission européenne va voir le jour et sera chargée de créer une administration intégrée pour veiller à la mise en place des objectifs du traité.

N'ayant cependant qu'un pouvoir de proposition, les décision devant être prises par le Conseil européen. Souhaitant effacer les blessures des deux guerres mondiales, le Chancelier Konrad Adenauer et le Général de Gaulle entendent fonder l'Europe politique sur une coopération entre les deux pays. Mais De Gaulle rejette la suprématie des Institutions communautaires pour ne pas mettre le projet de son pays en danger, de la même manière, il n'est pas d'accord à l'entrée de la Grande-Bretagne dans le marché commun européen.

La France et l'Allemagne vont donc signer le traité de l'Elysée (1963) inaugurant la réconciliation entre les deux peuples. Ainsi, ce couple va prendre le gouvernail de l'Europe. La France qui reprochait la communauté de n'avoir pas tenu à ses engagements quant au financement de la politique agricole commune (PAC), s'abstient de toutes les participations au Conseil européen depuis juillet 1965. L'arrivé de Georges Pompidou à la présidence va organiser un sommet à la Haya le 1er et le 2 décembre 1969 ; la clôture du sommet aboutira à l'adoption des plusieurs éléments donnant une nouvelle dynamique à la construction communautaire. Le principe d'élargissement, longtemps refusé par la France, est accepté.

3. L'Union européenne

Avec le traité de Maastricht signé en 1992, la CEE sera intégrée dans l'Union européenne où elle est renommée communauté européenne depuis 1993. Actuellement, l'Union européenne est l'association économique et politique de vingt sept Etat appartenant au continent européen (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Littonie, le Luxembourg, le Milte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, .la Slovénie et la Suède30(*)).

Trois Etats ont la qualité des candidats et dont la Croatie et la Turquie pour lesquelles les négociations d'adhésion ont été entreprises depuis 2007 ainsi que l'ancienne République Yougoslave de Macédoine. Signalons qu'après son adhésion à l'Union européenne, la Tchèque assume la présidence.

b) Objectifs de l'Union européenne

Réputée de bonne évolution, l'Union européenne poursuit certains objectifs tels que :

- Etablir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens ; sauvegardant la paix et de chercher l'unité politique.

- Assurer les progrès économique et social par action commune : création d'un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.

* 26 . WIKIPEDIA, l'encyclopedia libre « Histoire de l'Union européenne «  by http://www. Wikipidia.org.

* 27 . Art.-Cit, by http://www.wikipidia.org.

* 28 . Encyclopedia « Histoire européenne du monde » by http://www.wikipidia.org.

* 29 . Encyclopedia « Histoire européenne du monde » by http://www.wikipidia.org.

* 30 . NATHALIE, R., « Vers un élargissement sélectif de l'Union européenne : 10 pays - 2 cercles » by http://www.jstor.org/pss/3502640.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius