WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le poids des recettes non fiscales sur les revenus publics au Rwanda. Cas du district de Gicumbi, de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Evariste SAFALI
Institut Polytechnique de Byumba (I.P.B.) - Ao en Comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.2. Technique d'entretien (entrevue, interview)

Le terme « entrevue » semble représenter en français la traduction littérale de l'anglo-saxon « interview », mais dans la langue française, il a un sens différent. Il comporte donc une nuance utilitaire, un élément d'arrangement en tout cas d'exception dont rend compte l'expression « ménager une entrevue ». Dans ce contexte, l'entretien correspond mieux à la notion anglaise d'interview qui, dans le langage courant, revêt un aspect journalistique souvent spectaculaire, au moment où l'entretien concerne un aspect plus sérieux et confidentiel. A toutes fins utiles bien sûr, l'élément commun ressort de cette nuance : «  le tête- à- tête et le rapport oral entre deux personnes dont l'une transmet les informations à l'autre »54(*) . L'interview est quant à elle défini comme « l'entretien avec une personne pour l'interroger sur ses actes, ses idées, ses projets, afin d'en publier ou d'en diffuser le contenu, soit de l'utiliser à des fins d'analyse (enquête d'opinion)55(*) ».

L'entretien nous a été utile dans la mesure où elle nous a permis de tirer un échantillon représentatif de la population à laquelle nous avons soumis le questionnaire. Nous nous sommes servi aussi dans notre cas, de l'entretien semi directif qui consiste à annoncer le thème de l'entretien. Quant l'interview, elle nous a surtout servi à recueillir les informations auprès des différents cadres du district de Gicumbi ayant à faire avec les finances. C'est ainsi que, munis d'un guide d'interview, nous avons abordé le Secrétaire Exécutif du district, le vice maire chargé des affaires économiques et le Directeur Administratif et Financier.

3.1.3. Technique d'échantillonnage

« Echantillonner, c'est choisir un nombre limité d'individus, d'objets ou d'événements dont l'observation permet de tirer des conclusions ou des inférences applicables à la population entière à l'intérieure de laquelle le choix est fait »56(*). Il est aussi défini comme « un ensemble d'individus choisis comme représentatifs d'une population ». Ce terme désigne aussi « une petite quantité d'un produit qui permet d'en apprécier ou d'en faire connaître les qualités ». C'est aussi « une fraction représentative d'une population ou d'un univers statistique »57(*).

On peut dire encore que l'échantillon est la partie de l'univers à laquelle on limitera l'observation. Généralement, on parle d'échantillon représentatif : c'est une partie de l'univers ayant la même composition que l'univers, c'est à dire présentant dans les mêmes proportions les différentes caractéristiques de l'univers.

Pour arriver aux résultats escomptés, et compte tenu des moyens dont nous disposions et du type d'informations dont nous avions besoin, il a fallu identifier des sujets en fonction de la probabilité qu'ils offraient pour fournir l'information recherchée.

Il s'agit de 264 employés du district, c'est-à-dire 21 Secrétaires Exécutifs et 21 Secrétaires Comptables de 21 secteurs ainsi que 109 Secrétaires Exécutifs et 109 chargés du développement socio-économique de 109 cellules qui composent le district de Gicumbi. A ceux - là s'ajoutent quatre techniciens du district.

Il s'agit ensuite de la population totale du district qui s'élève à 362 331 personnes. Cette population a été choisie car c'est elle qui est supposée bénéficiaire de tous les services taxables qu'offre le district de Gicumbi. Les percepteurs sont inclus dans cette catégorie.

Pour déterminer la taille de l'échantillon, nous nous sommes servi de la règle générale qui stipule que l'échantillon valable est celui compris entre 10 et 15% de la population cible58(*). Et vu qu'aucun échantillon ne devrait compter moins de 30 individus et compte tenu de l'insuffisance de temps et de moyens tant financiers que matériels, nous avons opté pour l'échantillonnage au jugé ou raisonné.

Calcul de l'échantillon : 264 fonctionnaires x 13% = 34.32 soit 34 personnes à qui nous avons ajouté 4 techniciens pour faire un total de 38 personnes. Pour le calcul de l'échantillon dans la population de 362 331 habitants du district, la formule de BOUCHARD Alain est intervenu: nc = (N*n) : (N+n) = (362331*96) : (362331 + 96) = 96.95 personnes soit 96 personnes ; où N est la taille du nombre univers statistique, n est la taille de l'échantillon pour l'univers statistique infini : 96 et nc est la taille de l'échantillon corrigé (pour l'univers statistique fini) 59(*) . En somme, la population à enquêter était 38 + 96 = 134 personnes qui ont été réparties en trois secteurs : Secteur Byumba, urbain et par conséquent sensé d'avoir beaucoup d'activités assujetties aux taxes et les Secteurs de Miyove et Rubaya en campagne ayant moins d'activités taxables.

* 54 M. GRAWITZ, Op. Cit., p.586.

* 55 MAUBOURGUET, P., Op. Cit. p 560.

* 56 DE LANDSHEERE, G., Introduction à la recherche pédagogique, éd. G., Liège, 1974, p. 178.

* 57 MAUBOURGUET, P., Op.Cit., p.298.

* 58 M.GRAWITZ, Op. Cit. p.586.

* 59MUKAKARISA, N., Le rôle de crédit dans le financement des activités économiques, Mémoire inédit, U.L.K. 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard