WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le poids des recettes non fiscales sur les revenus publics au Rwanda. Cas du district de Gicumbi, de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Evariste SAFALI
Institut Polytechnique de Byumba (I.P.B.) - Ao en Comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Au terme de ce deuxième chapitre qui avait pour objet de définir les concepts de base et de produire la revue de la littérature, nous affirmons que l'objectif a été atteint et que donc nos lecteurs ont été situés et que nous sommes désormais sûr qu'il n'y a pas eu d'obscurantisme, ni de confusion quant à la lecture et la compréhension de ce chapitre.

En premier lieu, nous avons donné la définition des termes clés suivants : poids, recettes et revenus, public, fisc, recettes et revenus publics, recettes non fiscales (taxes), recettes parafiscales et recettes fiscales (impôts).

En deuxième lieu, la partie de la revue de la littérature a été entamée : c'est ainsi que nous avons présenté :

Ø les sources de financement des Gouvernements riches au monde à savoir les revenus fiscaux, les revenus non fiscaux, les revenus parafiscaux et la subvention ou l'emprunt en cas du déficit budgétaire. Un exemple donné est celui de la France et des Etats-Unis d'Amérique.

Ø les sources de financement des Gouvernements pauvres de la sous région de l'Afrique de l'Est. Ils suivent le modèle des pays riches et leurs budgets sont toujours déficitaires. Ils sont toujours demandeurs d'aides, de subventions et d'emprunts.

Ø les sources de financement du Gouvernement Rwandais. Son économie est marquée en quelque sorte de l'identité des pays du Tiers Monde. Elle est toujours dépendante : elle se finance en petite partie par des revenus propres et le déficit est financé par l'extérieur.

Ø les sources de financement du district de Gicumbi. Son financement est tourné vers l'extérieur. Une liste de ses partenaires a été libérée.

CHAPITRE 3. METHODOLOGIE

La méthodologie est une théorie au sens large. C'est-à-dire un ensemble de propositions ou de règles portant sur la façon de traiter une réalité sociale, sur la manière dont le chercheur doit procéder pour construire une théorie visant à expliquer tel ou tel aspect de la société. Elle est aussi définie comme étant une approche méthodologique qui se réfère à l'ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier50(*).

3. 1. TECHNIQUES

« Les techniques sont des instruments dont se servent les méthodes pour atteindre un but précis, pour trouver une réponse à un comment, un moyen d'atteindre une fin préméditée, mais qui se situent au niveau des étapes pratiques »51(*). La technique est aussi définie comme « l'ensemble des moyens et des procédés qui permettent au chercheur de rassembler les données et les informations. »52(*). Dans le cadre de notre étude nous avons fait recours aux techniques suivantes :

3.1.1. Technique documentaire

« La technique documentaire est la fouille systématique de tout ce qui est écrit et ayant une liaison ave le domaine de recherche »53(*). Ainsi nous avons consulté des ouvrages, des articles et archives publics, des lois et décrets lois, des sites Internet, des mémoires et d'autres publications à rapport avec notre sujet d'étude.

* 50 MAUBOURGUET, P., Op. Cit, p.652.

* 51 GIANI Bernard, Statistiques appliqué, éd ECONOMIA, 3ème éd, Paris, 1990, p.149 ; 152.

* 52 GRAWITZ, M., Méthodes des Sciences sociales, 11ème éd., Dalloz, Paris, 2001, p. 352.

* 53 GAUTIER,  B., Recherche Sociale. De la problématique à la collecte des données, PUQ. Québec, 1984, P. 17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille