WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les infections néo natales

( Télécharger le fichier original )
par Aimée KOKAMWA MAMBOYA
Institut Supérieur des Techniques Médicales - Graduat 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES

2.1. DESCRIPTION DU TERRAIN DE RECHERCHE ET SITUATION GEOGRAPHIQUE

L'Hôpital Général de Référence de Mangobo est situé au quartier Mituku, commune de Mangobo, ville de Kisangani chef-lieu de la Province Orientale en République Démocratique du Congo.

Il est borné :

- A l'Est par la commune de la Tshopo ;

- A l'Ouest par les habitations du bloc Mituku et l'Orphelinat National ;

- Au Nord par le bureau administratif de la commune de Mangobo ;

- Au Sud par la commune Tshopo et le boulevard LUMUMBA.

2.2. HISTORIQUE

L'Hôpital Général de Référence de Mangobo était d'abord un Centre de Santé de Référence depuis 1957 avec un budget de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). C'est en 1958 qu'il serait rendu opérationnel avec des services tels que soins maternels et infantiles, dotés de la médecine préventive. A la même année, il y a eu d'autres services tels que l'hospitalisation, le laboratoire, la maternité et le bureau administratif.

Cet hôpital a été construit par les belges et a commencé à fonctionner comme centre de santé en 1959 avec des médecins expatriés qui ont financé cette construction à savoir : la CTB, l'OMS, avait contribué à sa réhabilitation.

A 2003 , Madame La Bourgmestre de la Commune de Mangobo, en la personne de Mme BULAYA BASUNGOLE, par sa lettre n° BAR/BCM/085/2003, entérinait la lettre du médecin inspecteur provincial par laquelle a changé le statut du Centre de Santé à celui de l'Hôpital Général de Référence, suivant le niveau du découpage de Zone de Santé (Archives 1957).

2.3. POPULATION D'ETUDE

La population d'étude appelée aussi univers de la recherche est un ensemble d'individus, d'objets, d'événements, finis ou infinis, délimités dans le temps et dans l'espace auxquels s'applique l'étude (VITAMARA, M., 2009).

Quant à ce qui concerne cette étude, notre population d'étude est constituée de tous les nouveau-nés hospitalisés à l'Hôpital Général de Référence de Mangobo pendant la période de notre recherche qui va du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009. Ainsi, nous avons dénombré 878 nouveau-nés.

2.4. ECHANTILLON

L'échantillon est une population déterminée, finie dont on peut dénombrer les éléments. C'est un sous ensemble de la population (VITAMARA, M., 2009).

Pour ce qui nous concerne, notre échantillon est constitué de 98 nouveau-nés hospitalisés pour les infections néonatales précoces à l'Hôpital Général de Référence de Mangobo pendant la période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault