WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Problématique de gestion des ressources humaines dans une ONG internationale, cas de AVSI


par Fantassin KAKULE KATSUVA
ISC-Goma/RDC - Licence 2010
Dans la categorie: Ressources humaines
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

Sigles et abréviations

AVSI

: Association des volontaires au service international

BALO

: Base logistique

CDD

: Contrat à durée déterminée

CDI

: Contrat à durée indéterminée

DRH

: Directeur des ressources humaines

EAP

: Entretien d'appréciation des performances

GPEC

: Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

GRH

: Gestion des ressources humaines

IERE

: Impôt exceptionnel sur la rémunération des expatriés

INSS

: Institut national de sécurité sociale

IPR

: Impôt professionnel sur la rémunération

MAPAF

: Manuel des procédures administratives et financières

OIT

: Organisation internationale du travail

ONG

: Organisation non gouvernementale

ONGI

: Organisation non gouvernementale internationale

RDC

: République Démocratique du Congo

RH

: Ressources humaines

RRMP

: Réponse rapide aux mouvements des populations

SAD

: Soutien en distance

SIRH

: Système d'information des ressources humaines

TIC

: Technique de l'information et de communication

0. INTRODUCTION

1. ETAT DE LA QUESTION ET PROBLEMATIQUE

Tout thème scientifique ou recherche peut être différemment traité selon l'orientation spécifique abordée par chaque auteur. Notre thème est axé sur la problématique de gestion des ressources humaines dans une ONGI, cas de AVSI.

Ce thème n'est pas une nouveauté dans la recherche scientifique car nous ne sommes pas le premier à faire une recherche dans la gestion des ressources humaines.

Henri Baherenama a fait une analyse des méthodes de recrutement et de rémunération appliquées par une entreprise publique, cas de la SNEL Goma 2004 -20081(*). Comme résultat de sa recherche, il soutient que la communication engage l'entreprise en tant que système d'information et de décision car elle organise et gère le flux d'informations qui circulent à l'intérieur et/ou entre l'organisation et son environnement.

Blanche Vangi Kwali a abordé le sujet concernant la gestion des ressources humaines et son impact sur le rendement des agents à la mairie de Butembo2(*). Comme résultat, il a constaté que les étapes de gestion des ressources humaines à la mairie de Butembo sont l'engagement, la formation, la rémunération, le licenciement, l'encouragement et l'assistance sociale.

Dans le cadre de notre travail, nous avons voulu focaliser nos investigations sur la problématique de gestion des ressources humaines dans une ONGI, cas de AVSI RDC. Dans tous les domaines de la vie (informatique, la médecine, mécanique, ...) l'homme est toujours au centre et il se présente comme un élément pivot. Avec l'évolution technologique à qui nous reconnaissons une réalisation pertinente dans les économies du monde, la présence de l'homme ne reste épargné.

Il convient ainsi de confirmer sans doute que nullement la technologie n'a pas pris la place de l'homme dans ce monde où l'on parle d'une évolution technologique de pointe.

Les ONGs et les agences humanitaires en particulier, ne sont pas épargnés pourtant bon nombre d'entre-eux sont d'origine occidentale où la modernisation bat un grand record. Nous n'avons pas fait abstraction à ces dernières car elles encadrent un potentiel important de nos populations. Il nous a été impérieux de songer alors de la façon dont AVSI RDC gère les ressources humaines. Il est ainsi question de guider notre réflexion sur la problématique suivante :

- Existe-t-il une politique adaptée à l'administration des ressources humaines dans l'organisation ?

- y a-t-il une efficacité dans le système de gestion du personnel pour permettre une meilleure réalisation des objectifs assignés par cette ONG ?

- La planification des ressources humaines est elle rigoureusement respectée ?

- Et en fin, quel serait le degré de satisfaction des agents par rapport à la façon dont la politique administrative des ressources humaines est tenue ?

* 1 Henri Baherenama ; analyse des méthodes de recrutement et de rémunération appliquées par une entreprise publique, cas de la SNEL Goma 2004 -2008, Memoire, ISC, année académique 2007-2008

* 2 Blanche Vangi Kwali ; gestion des ressources humaines et son impact sur les rendements des agents à la mairie de Butembo, Memoire, ISC, année académique 2008-2009, p67.

précédent sommaire suivant