WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Etude c.a.p sur l'alcoolisme chez les élèves des écoles secondaires commune de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Japhet Kayani Nziire
ULPGL Goma - licence 2008
Dans la categorie: Arts, Philosophie et Sociologie > Sociologie
  

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

CHAPITRE. II : REVUE DE LA LITTERATURE

II. 0 Introduction

Ce chapitre pressente les théories et les résultats des études faites sur l'alcoolisme. Il est subdivisé en trois grandes parties : Connaissances, attitudes et pratiques.

II.1. Connaissances sur l'alcoolisme

2.1.1. Connaissance des conséquences liés à la consommation de l'alcool

Le niveau élevé de connaissance sur l'alcoolisme peut aider à prévenir les dangers que courent les jeunes élèves. Le manque de connaissance sur l'alcoolisme contribue à beaucoup de désastres dans la société et particulièrement au consommateur lui-même. La sensibilisation et la formation peuvent être utilisées pour relever les différentes conceptions en matière d'alcoolisme.

Une connaissance imparfaite des risques liés à la consommation d'alcool se fait attendre selon l'enquête française sur la consommation d'alcool. < Le rôle de l'alcool dans le développement du cancer et des certaines maladies cardio-vasculaires est liés à la consommation quotidienne excessive d'alcool sont sous estimés. La moitié d'enquêtés français (50 %) considèrent qu'on meurt davantage d'un accident de circulation provoqué par l'alcool que d'une consommation de plus de 4 verres d'alcool par jour>.

Par ailleurs, l'étude sur  les hommes et l'alcool  <met en évidence que la plupart de jeunes interrogés qui sont buveurs excessifs associent la dangerosité de l'alcool à l'ivresse ponctuelle et surtout à la dépendance. C'est-à-dire à des niveaux de consommation supérieurs aux seuils>( www.inpes.sante.fr: Représentation, perception et connaissance vis-à-vis de l'alcool.).

Un sondage du Health Education Authorith in Biritain  a montré que <plus de 50% de la population croyait que l'alcool est bon pour la santé ; et environ 25 % des buveurs n'ont pas conscience du danger qu'offrent> (Www hydreamiel.org : alcool et santé 15 /2 / 2003).

Les conséquences dues à l'alcool peuvent être chez les adultes comme chez les jeunes par des troubles de comportement, du caractère, de l'humeur, ainsi que les accidents de la circulation.

Les jeunes lycéens parisiens connaissent de manière unanime certains des risques de l'alcool en 1991 et 1998, ils en citent en premier lieu le risque d'accident, puis la cirrhose de foie et l'impact sur la scolarité lorsque la dégénérescence cancéreuse n'est connue que par 50 % d'entre eux. ( www.sante.gouv.fr)

L'enquête et l'évaluation faite au canada Ontario sur le terme consommation excessive d'alcool en 2001, <les hommes ont plus tendance que les femmes à dire, c'est consommer ou boire plus de 10 verres, à vomir et à s'évanouir> ( www.health.htm:.)

<Les Insuffisances actuelles de repérage ont des raisons multiples : banalisation de l'alcool dans la société pour des raisons marchandises et culturelle, la position du personnel des soignants vis-à-vis de l'alcool, polymorphisme des consommations d'alcool, etc. Mais malgré ces obstacles, il est utile d'intervenir auprès de consommateurs> (La revue du praticien : médecine générale : Alcool : usage à risque et nocif, savoir en parler pour repérer et évaluer Tome 10 n°650/651 du 2004 p. 553).

L'importance de la consommation d'alcool d'une population est un important déterminant de la santé et du bien être social. Dans toute société, l'ampleur des problèmes liés à l'alcool tend à augmenter et à baisser parallèlement aux augmentations et aux diminutions de la consommation d'alcool. Plus la population est alcoolique, il s'ensuit une conséquence proportionnelle. Les jeunes buveurs des pays en développement imitent de plus en plus de mode de consommations q'ils associent aux pays développes.

Le figure qui vient ci-après pressente les modes de consommation d'alcool, leurs effets et conséquences sur la santé.

Habitude de consommation

Volume moyen

Effet toxique

Maladie chronique

Ebriété

Accidents/traumatisme (maladies aigues)

Problèmes sociaux aigus

Problèmes sociaux chroniques

Dépendance

Figure 1. Modes de consommation d'alcool, effet interne & conséquence à long terme

précédent sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !





Soutenons La Quadrature du Net !