WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dosimétrie en curiethérapie gynécologique au 137cs : intercomparaison système de Manchester et ICRU 38

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha LAOUES
Université Saad DAHLAB de Blida - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie théorique

Chapitre 1 : Généralités 1.1. La physique médicale 1.1.1. Introduction

La physique médicale est une branche, qui fusionne les applications de la physique en médecine, particulièrement en imagerie médicale et dans le traitement de quelques maladies notamment cancéreuses. On distingue quatre domaines d'application de la physique médicale :

- Radio-oncologie (radiothérapie): l'ensemble des techniques de traitement des cancers par les rayonnements ionisants d'énergie adaptée (photons, électrons, protons, neutrons et ions lourds) [1], on distingue la radiothérapie externe et la curiethérapie.

- Radiologie diagnostique: l'imagerie médicale par rayons X, par ultrasons et par résonance magnétique.

- Médecine nucléaire: l'utilisation de radioéléments, administrés à des patients à des fins diagnostiques ou thérapeutiques [2].

- Radioprotection: l'étude des risques induits par les rayonnements, et la protection du personnel, du public et de l'environnement [3].

1.1.2. La radiothérapie

La radiothérapie (appelée parfois irradiation ou traitement par les rayons) représente une des méthodes thérapeutiques curatrices majeures en cancérologie, elle consiste à utiliser des rayonnements ionisants d'énergie adaptée pour détruire les cellules cancéreuses présentes dans le tissu à traiter en bloquant leur capacité à se multiplier.

L'irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants [3, 4].

Par définition générale, la radiothérapie est l'ensemble des techniques de traitement
des cancers par les rayonnements ionisants. Les sources d'irradiation peuvent êtres
externes au patient, les rayonnements sont émis en faisceau par une machine et ils

traversent la peau pour atteindre la tumeur: on parle de radiothérapie externe. Pour la curiethérapie, des sources radioactives sont implantées directement à l'intérieur du corps du patient. Il existe une troisième modalité de radiothérapie, la radiothérapie métabolique. Elle consiste à administrer, par voie orale (boisson ou capsule) ou par injection intraveineuse, une substance radioactive, qui se fixe préférentiellement sur les cellules cancéreuses pour les détruire [5].

1.1.2.1. La radiothérapie externe [7]

La radiothérapie externe est un traitement local du cancer, il agit directement sur la région à traiter en éliminant les cellules cancéreuses au niveau de la zone touchée (sein, prostate, ovaire, etc.). Les rayons sont produits par une source externe et sont dirigés vers la zone à traiter.

La radiothérapie externe est la forme la plus fréquente des traitements par radiothérapie. L'appareil de radiothérapie le plus souvent utilisé est un accélérateur linéaire de particules. Cet appareil produit des rayons X et des électrons de haute énergie. Il peut s'agir aussi d'installations de cobalthérapie qui sont remplacées graduellement par des accélérateurs.

Ces rayons sont dirigés vers la zone à traiter. Ils atteignent la tumeur mais aussi les cellules saines. La résistance et la capacité de récupération des cellules saines leur permettent de se rétablir, contrairement aux cellules cancéreuses qui meurent et ne peuvent se régénérer.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry