WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des ressources humaines dans l'église

( Télécharger le fichier original )
par Samuel Bandé
FATAD/Lomé - Licence 2010
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

· Cinq types de conduite dans l'assemblée

Plusieurs études ont été réalisées pour identifier les caractéristiques personnelles qui freinent ou dynamisent les efforts de l'équipe. Ils décrivent tout simplement, de manière plus technique, ce que l'apôtre Paul avait présent à l'esprit quand il parle du fonctionnement interne du "corps" de Christ. Dans ce corps unique, chaque membre est différent d'un autre, chaque membre est nécessaire pour assurer le fonctionnement équilibré de l'ensemble, les différentes parties se complètent mutuellement et travaillent harmonieusement, dans leurs diverses fonctions, pour le bien commun (1 Cor 12). Cette image du corps humain s'applique à tous les aspects de la vie d'église, y compris son administration.

De nombreux milieux chrétiens ont adopté des structures fortement hiérarchisées, plus ou moins éloignées du modèle biblique. Mais on constate que beaucoup réfléchissent sur ces sujets et aspirent à plus de simplicité.

Selon Philippe Nun13(*), 5 rôles distincts ou types de conduite sont à distinguer.

ü Le "visionnaire" : c'est un frère qui a un sens aigu du devoir. Il cherche à se tenir informé de ce qui se passe (dans le sens général) et il entretient des contacts dans et en dehors de l'assemblée. Il associe les Écritures aux besoins présents et futurs, propose de nouvelles idées et améliore la façon de réaliser les choses. Il est créatif, visionnaire et révolutionnaire ; ses propositions et ses idées troublent fréquemment la monotonie de l'ensemble.

ü Le "coordinateur" : c'est le frère qui a la capacité naturelle d'empêcher une réunion entre conducteurs de stagner. Il aide à prendre des décisions, et il s'assure que chacun connaisse la personne responsable pour mettre en chantier les actions décidées. En son absence, les discussions s'étirent!

ü Le "réalisateur" : aussitôt qu'une nouvelle décision est arrêtée, il la met en oeuvre. C'est un homme énergique, qui tient ses promesses, un homme de Dieu discipliné. Il n'a pas peur des obstacles, mais il peut parfois être trop rigide pour atteindre le but convenu.

ü Le "pasteur" : en fait, tous les frères conducteurs doivent avoir un coeur pastoral, c'est-à-dire un amour profond pour le peuple de Dieu et le désir de le servir (1 Pi 5.1-4). Mais l'observation montre que chez certains frères seulement, ce caractère est bien développé, joint à de bonnes aptitudes sociales. Le frère "pasteur" aime faire des visites ; il connaît le nom de la plupart des membres de l'assemblée, et il est intéressé par tout ce qui les concerne et s'en rappelle. Il est la personne vers laquelle on se tourne naturellement dans les moments de crise. Il rappelle aux frères d'être pratiques et réalistes. Il rappelle à ses frères qu'ils ont affaire à de vraies personnes, des blessées, des frustrées, des fatiguées, des vulnérables. Reflétant le grand coeur du Souverain Berger, il rappelle constamment aux frères conducteurs que chaque personne et chaque cas sont différents et dignes d'une attention particulière.

ü Le "contrôleur de qualité" : ici aussi, tous les frères conducteurs doivent tenir "ferme la fidèle parole selon la doctrine" et être capables de "réfuter les contredisants" (Tite 1.9). Mais là encore, on constate des différences entre frères. Le "contrôleur de qualité" paraît souvent un peu passif et réservé. Il connaît sa Bible et pose fréquemment des questions qui dérangent sur les propositions qui viennent d'être faites. Il peut être vieux ou jeune, et il n'est pas nécessairement le plus "éduqué" ou le plus "intellectuel" du groupe, mais il ressent profondément que Christ est le chef de l'Église et que nous devrions faire attention de ne pas le décevoir. Il se méfie instinctivement du changement ou de la nouveauté et voit les dangers de chaque option envisagée. Il demande fréquemment qu'une décision soit renvoyée à la prochaine réunion pour donner plus temps à la réflexion et à la prière. Dans une période de changement, son rôle doit être particulièrement estimé et apprécié. Cette fonction est aussi importante que n'importe laquelle des 4 autres.

On devrait donc trouver environ cinq types de frères conducteurs dans une assemblée. Chaque profil de type conducteur permet l'atteinte d'un objectif particulier, qui tous concourent à la réalisation de l'objectif général et principal, qui est le développement du corps de Christ, la Missio Dei. Ce nombre est approximatif, puisque plusieurs frères peuvent appartenir au même profil ou un seul peut réunir les caractéristiques de plusieurs types. Pour maintenir une conduite saine, et par conséquent une vie d'assemblée saine et heureuse, il faut s'occuper de ces cinq domaines de responsabilité et les équilibrer, car « le ministère est un véritable marathon. Ce n'est pas le commencement qui compte mais la fin 14(*)».

Cette approche est semblable à celle de Rick Warren qui pense qu'il faut déterminer la conviction directrice de l'église afin de mieux administrer l'église à travers des serviteurs fideles et compétents. Pour cela, il en arrive à la conclusion de 05 courants directeurs à éviter : une administration basée sur la tradition, une administration fondée sur la personnalité charismatique du premier leader, une administration dirigée par le finances, une gestion ecclésiastique définie par les programmes , une administration évoluant sur la base des bâtiments, une administration gérée par les évenements, et enfin une administration globale fondée sur les besoins des incroyants, et qui devient le centre. Le résultat est la conformité au monde. Alors qu'une église doit être sensible aux besoins des âmes perdues, mais sans pour autant être dirigée par celles-ci.

Mais en somme, nous ne pouvons que retenir cette parole de Dieu, dans 1 Corinthiens 3 :10-11 qui dit ceci : « mais chacun doit faire attention à la manière dont il construit .Car personne ne peut poser d'autres fondations que celles déjà en place, c'est-à-dire Jésus-Christ ».

CONCLUSION

« L'administration de l'assemblée par des hommes, dans un esprit de piété et de collégialité, était pratiquée et enseignée dans l'Église du temps des apôtres 15(*)». Mais les bénéfices de la collégialité, selon les plans divins, sont loin d'être automatiques. Ils seront réalisés si les leaders ecclésiastiques essayent de travailler davantage comme une équipe, chacun reconnaissant son propre type de contribution et celui des autres. Ensemble ils chercheront à combler leurs lacunes pour conduire d'une manière équilibrée l'église. N'oublions pas que le jour viendra où nous nous tiendrons devant Dieu pour lui rendre compte de la façon dont nous avons conduit son peuple (Héb. 13 :17). Nos familles, les croyants, les non-croyants, et les générations futures, bénéficieront de tous les progrès que nous aurons réalisé. Nous devons souligner que dans l'Eglise, les conducteurs sont ceux qui sont à la tête, donnent des impulsions, assument des responsabilités, sans pour autant tout contrôler.

Ceci est très important dans notre contexte, comme nous l'avons expliqué dans la première partie de notre travail où l'influence de la chefferie mossi sur le mode de gestion de l'église nationale, qui a été transféré dans les églises locales, s'infiltrant même dans les autres cultures non mossi. L'autoritarisme qui à tendance à tout contrôler dans l'église, dans la vie du chrétien doit céder la place à la responsabilisation de chaque chrétien et à l'appel aux ministères, afin qu'ensemble, nous participions à l'oeuvre du Seigneur dans un esprit d'amour, de joie, de partage et un zele renouvelé chaque jour. « Chaque église locale devrait être considérée comme un semis qui produit des ouvriers16(*) ».

C'est le passage obligé et la réforme nécessaire pour une croissance spirituelle de l'église dans son ensemble et une gestion des ressources humaines aux résultats positifs.

BIBLIOGRAPHIE

Bakke, Ray ; en collaboration avec Pownall, André et Smith, Glenn. ESPOIR POUR LA VILLE : DIEU DANS LA CITE. Québec : Canada, Ed. La Clairière, 1994.

L. Hodges, Melvin. UN GUIDE POUR L'IMPLANTATION D'EGLISES. Bruxelles : Belgique, Les Assemblées de Dieu.

Laurent, Pierre-Joseph. EN GUISE DE REPONSE : LES ASSEMBLEES DE DIEU DU BURKINA FASO ET LA TRANS-NATIONALITE DU PENTECOTISME, Civilisations [En ligne], 51 | 2004, mis en ligne le 07 janvier 2009, Consulté le 15 septembre 2010. URL: http://civilisations.revues.org/index701.html

Lokasse, Johan. MISSION POSSIBLE. Coédition, Bruxelles : Belgique, Ed. Le Bon Livre ; Saint Légier : Belgique, Ed. Emmaüs, 1993.

Microsoft Encarta 2009. 1993-2008 Microsoft Corporation.

Nee, Watchman. L'EGLISE GLORIEUSE. Anaheim: USA, Ed. Living Stream Ministry, 1998.

Nunn, Philip. L'ADMINISTRATION COLLEGIALE ET EQUILIBREE DE L'EGLISE. N° 147, .paru dans la revue Promesses, Dossier: L'Eglise face à de nouveaux enjeux, Janvier - mars 2004.

Warren, Rick. L'EGLISE.UNE PASSION, UNE VISION. France: Ed. Eternity Publishing House, 1999.

* 13 Philip Nunn sert le Seigneur depuis 1992 comme missionnaire en Colombie. Il est particulièrement impliqué dans le travail d'évangélisation et de formation de nouvelles assemblées chrétiennes dans ce pays, cherchant à stimuler le développement d'églises locales. Il est marié avec Anneke et a quatre enfants. (Promesses N° 147, Dossier: L'Eglise face à de nouveaux enjeux, L'administration collégiale et équilibrée de l'église. janvier - mars 2004 ; www.promesses.org)

* 14 Rick Warren, L'EGLISE.UNE PASSION, UNE VISION.( France , Ed. Eternity Publishing House, 1999), 16

* 15 Philip Nunn, L'ADMINISTRATION COLLEGIALE ET EQUILIBREE DE L'EGLISE. (Promesses N° 147, Dossier: L'Eglise face à de nouveaux enjeux, janvier - mars 2004).

* 16 Melvin L. Hodges, UN GUIDE POUR L'IMPLANTATION D'EGLISES. (Bruxelles :Belgique, Les Assemblées de Dieu), 90

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery