WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration des technologies de l?information et de la communication dans le système éducatif congolais

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Harold BOUCKITA
Ecole Supérieure de Gestion et d'Administration des Entreprises ESGAE - Certificat d'Etudes Supérieures en Administration des Entreprises CESAE (BAC+4) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Aspect technique et matériel

L'aspect technique viserait la dotation des établissements, des écoles et des administrations en infrastructures informatiques, réseaux et télécoms favorables à l'installation d'un environnement des TIC. Cet environnement est celui qui permettrait aux différents usagers de bénéficier des services rendus par l'utilisation des TIC.

Dans une optique où il sera question de mettre en place un environnement intégré des TIC, techniquement parlant, la solution consisterait à l'installation d'un réseau privé virtuel (VPN). Ce réseau fonctionnera à travers l'Internet qui sera livré par la fibre optique.

2.1. Définition de la technologie VPN

Le VPN est une interconnexion des réseaux locaux d'une organisation installée sur des sites distants dans une ville ou dans un pays. Il utilise l'Internet sur le plan logique en se basant sur des technologies de radio communication.

La différence avec l'Internet, c'est que le VPN est privé, il est conçu pour des besoins spécifiques de l'organisation. Cette technologie permet d'interconnecter les réseaux locaux (LAN) au moyen d'un support très haut débit, transparent à tous les protocoles Voix et Data, de répartir et de partager les ressources réseau (LAN, Serveurs, applications...) de manière transparente entre plusieurs sites, de sécuriser les sites hébergeant les serveurs.

Prise comme solution, elle repose sur l'utilisation d'un protocole appelé "protocole de tunneling" qui est l'ensemble des processus d'encapsulation, de transmission et de désencapsulation. Ainsi, le protocole de tunneling encapsule les données en ajoutant une en-tête, les transmet et la retire avant de les livrer au client.

Ce protocole permet de faire circuler les informations de l'organisation de façon cryptée d'un bout à l'autre du tunnel. Il s'agit d'un chemin virtuel construit après avoir identifié l'émetteur et le destinataire.

2.2. Les avantages de la technologie VPN

Le VPN est la solution adaptée à une intégration des TIC dans un système car, il offre plusieurs avantages à savoir :

· la plateforme applicative

Elle permet de faire travailler tous les sites distants sur la même base de données à temps réel. Toutes les applications conçues ou installées pour les besoins éducatifs, des besoins de formation ou de gestion scolaire peuvent être partagées. Les discussions en ligne, la vidéo- conférence, les formations à distance sont rendues possibles.

· la messagerie

La messagerie (Exchange) peut être déployée aux autres sites distants en s'appuyant sur un seul serveur de messagerie situé au siège. Les usagers peuvent alors accéder à la messagerie quelque soit le lieu où il se trouvent.

· la communication entre les sites

Dans le but de réduire le coût de la communication téléphonique interne, le VPN permet de relier tous les sites par la VOiP afin de profiter de la gratuité de ce service.

· la sécurité des informations

La sécurité des informations circulant sur Internet vers votre système d'information, ainsi que les informations propres au système sont sécurisées du fait qu'elles sont cryptées et transmises dans un canal privé. La sécurité s'étend jusqu'aux communications téléphoniques. Elle permet de crypter les appels téléphoniques entre plusieurs sites distants sans apporter des changements à l'infrastructure.

2.3. Etapes nécessaires pour installer un VPN

L'objectif est de mettre à la disposition du sous-secteur de l'enseignement technique des outils technologiques favorisant son intégration dans un monde de plus en plus globalisant, contribuant ainsi à la réduction de la fracture numérique qui existe entre les pays en voie de développement comme le Congo et ceux dits du nord.

Ce travail se matérialiserait par les 2 étapes suivantes à savoir : le niveau local, le niveau national.


· au niveau local

La démarche serait la suivante :

- l'installation des salles informatiques dans les établissements et services

administratifs distants : ces salles serviront aux formations de base en informatique et aux formations spécifiques. Les équipements seront mis en réseau et prêts à être connectés.

- l'installation des centres de traitement informatique des données des

établissements : ce centre sera utilisé pour la gestion de l'école. Cette gestion va des questions académiques, aux questions des ressources tant matérielles que financières de l'établissement ou de l'école. Les équipements seront mis en réseaux et prêts à être connectés.

- l'installation des équipements de télécommunications afin de préparer les

installations de l'établissement à être connectées.


· au niveau départemental et national

Dans leurs activités, les directions départemetales réprésentent une passerelle. Il serait souhaitable de leurs doter des Hub. Ces équipements permettraient de jouer le véritable rôle de passerelle dans le VPN. Au niveau national, Il s'agit ici du siège du ministère et des services centraux et généraux installés à Brazzaville.

On procéderait de la manière suivante :

- l'installation des centres de traitement informatique des données dans les

directions centrales suivantes : DAS, DEC, DOBAS, DAAF ;

- le renforcement du réseau informatique du siège du Ministère ;

- la construction d'un data house au siège : c'est un centre qui abrite les serveurs

de données et d'applications ;

- l'interconnexion des directions départementales et des directions distantes de

Brazzaville ;

- la mise en place des plates-formes applicatives ;

- la création d'une banque d'outils pédagogiques pour les professeurs et une

autre pour les apprenants ;

- l'installation de la station de base ;

- la configuration du VPN.

Au terme de toutes ces étapes, le réseau privé vrtuel serait connecté à l'Internet et le minstère de l'enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi mis en orbite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld