WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN face aux nouveaux défis sécuritaires de l'après guerre froide

( Télécharger le fichier original )
par Erick-Levi Libende mibolu
Université Cardinal Malula (U.C.M) - Licencé en Relations Internationales,Option: Politique Internationale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 6. LE PACTE DE VARSOVIE OU L'ORGANISATION DU TRAITE DE VARSOVIE (OTV)

Loin de nous l'idée de faire une étude comparative en étudiant d'une marnière brève le dit Traité, puisque nous ne saurons citer l'OTAN, sans pour autant évoquer le Traité de Varsovie, il a été un contre poids en terme d'organisation politico-militaire comme l'OTAN, et ce qui un moment donné a servi a créer un équilibre de force entre l'Est et l'Ouest. Ce qui nous motive a titre historique d'évoquer la dite organisation.

Le Pacte de Varsovie était une alliance militaire conclu le 14 mai 1955 entre la plupart des Etats du bloc communiste* par le Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle, ou Traité de Varsovie ; il avait son siège a Moscou, la Capitale de l'URSS. Nikita

KROUCHTCHEV le Président de l'URSS qui en fut l'artisan, l'avait conçu dans le cadre de la guerre froide comme un contrepoids a l'OTAN.

La principale raison ayant motivé la formation du Pacte de Varsovie ou organisation du Traité de Varsovie (OTV), selon l'exposé des motifs, fut l'adhésion de la République fédérale d'Allemagne, en voie de remilitarisation au Traité de l'Atlantique Nord le 09 mai 1955, rendu possible après la ratification par les pays occidentaux des accords de Paris.

Partant du rôle, le Pacte de Varsovie était dominé par l'URSS. Les tentatives d'abandon du Pacte par les autres pays furent écrasées par la force a plusieurs reprises. Ainsi, durant la Révolution Hongroise de 1956, la Hongrie qui projetait de quitter le Pacte et de devenir neutre durant la guerre froide, s'est vu assiégée en octobre 1956, par l'Armée Rouge qui intervint et élimina toute résistance en deux semaines. Les forces du Pacte de Varsovie furent également utilisées lors du Printemps de Prague de 1968, quand elles envahirent la République Socialiste tchécoslovaque pour mettre un terme à la réforme démocratique que le gouvernement était en train d'implanter. Cela mit en lumière la politique soviétique qui gouvernait le Pacte. La Doctrine Brejnev, disait : « Quand des forces hostiles au socialisme cherchent à faire dévier des pays socialistes vers le capitalisme, cela devient un problème, non seulement de la Nation intéressée, mais un problème commun à tous les pays socialistes... »40

Après l'invasion de la Tchécoslovaquie l'Albanie se retira le 13 septembre 1968 du Pacte qu'elle avait déjà cessé de supporter depuis la fin de 1962. Ce retrait fut rendu possible par l'isolement géographie de ce pays par rapport aux autres membres du Pacte, puisque l'Albanie ne partageait ses frontières qu'avec la Grèce et la Yougoslavie. Les Nations appartenant a l'OTAN et au Pacte de Varsovie ne se sont jamais affrontées directement dans un conflit armé ouvert, mais se sont combattues indirectement, par voie interposée dans le cadre de la guerre froide durant plus de 35 ans.

Le dispositif du Pacte constitue encore de nos jours, le plus formidable déploiement des forces militaires en temps de paix, puisqu'au cour de ses premières années d'existence ; le Pacte a mené des activités essentiellement symboliques, et le rôle du commandement conjoint semblait se limiter a celui d'une agence de coordination des procédures d'entraînement. Les premières manoeuvres militaires communes dataient d'octobre 1961. Par la suite, ce type de manoeuvre a été organisé aux intervalles réguliers, sous un commandement conjoint dominé par les Soviétiques dont le rôle s'est fait de plus en plus autoritaire ; la dernière (manoeuvre militaire) en date, a eu lieu en 1991, à la veille de la dissolution, il alignait dans la seule zone « ATTU ~ l'atlantic To the Urals - de Atlantique à l'oural), 2.365.700 militaire ; 105.405 blindés dont 33.870 chars de combat répartis en 145 divisions et autres unités et la défunte Nationale Volksarmee de la RDA (Armée Nationale de la RDA) ne faisait plus parti du pacte. La fiabilité des éléments non Soviétiques de l'OTV a toujours été mise en doute, mais il est clair que la disparition de cette organisation a balayé dans son sillage l'idée d'une menace d'agression en provenance de l'Est de l'Europe.

40 Patrick FAUCON, L'OTAN et le Pacte de Varsovie, Ed. Atlas, paris, 1992, pp. 45-48.

Le Pacte de Varsovie se composait (comme texte le régissant) d'un préambule et de onze article (ficelés comme celui de l'OTAN et se référant a la charte de Nation Unies), il fut établi en quatre exemplaire, dont un en russe, un en polonais, un en tchèque et un en allemand. Le Traité de Varsovie se proclamait ouvert à tous les Etats « indépendamment de leur régime sociale et politique ~. L'adhésion de nouveau membre restait toutefois soumise au consentement des Etats signataires (dans son Art. 9).

Le Traité créait un commandement unifié et un comité consultatif politique, où chaque Etat était représenté et qui se réunit deux fois par an. Le premier commandant en chef fut le Maréchal KONIEV. Les forces armées de la RDA ne furent officiellement intégrées au Pacte qu'en janvier 1956. La République Populaire d'Albanie le quitta en septembre 1968 pour des raisons que nous avions évoqués ci-haut (agression de la Tchécoslovaquie), puisque d'ailleurs elle (Albanie) avait cessé de participer a ses travaux depuis 1961.

* La République Populaire de Chine (Etat observateur) dont un observateur
participant aux séances du Pacte. La Chine cessa d'être représentée en 1962.

* La République fédérale populaire de Yougoslavie, pourtant communiste, n'a pas pris part à cette Alliance en raison de la politique de neutralité observée par le Maréchal TITO et l'indépendance politique vis-à-vis de Moscou qui en découlait.

N.B : Le Traité fut établi pour une durée de vingt ans. Il resta en vigueur pendant les dix années suivantes pour les Etats qui ne l'avaient pas dénoncé. Il fut reconduit pour vingt ans en 1985. Les membres de l'Alliance se promettaient un secours mutuel en cas d'agression d'un des pays membres. Le Pacte s'acheva le 31 mars 1991 et fut officiellement rompu lors d'une rencontre a Prague le 1 juillet de la même année, car l'URSS reconnu l'état de fait de ce dernier.

6.1. La dissolution du Pacte de Varsovie et le passage de ses membres a l'OTAN

Pour rappel historique, les Ministres des Affaires Étrangères et de la Défense de l'Organisation du Traité de Varsovie (OTV) se sont réunis le 25 février 1991 a Budapest pour mettre un terme aux institutions créées dans le cadre de la guerre froide. Auparavant, l'Union Soviétique avait anticipé la possibilité du retrait unilatéral de certains Etats membres, lorsqu'elle avait suggéré la cessation des activités militaires de l'organisation a partir du 1 avril 1991. Cette proposition a été adoptée sans difficulté lors de la réunion de Budapest.

Les Ministres ont également décidé de mettre un terme aux activités politiques du Pacte au plus tard la fin de la même année, mais la discussion sur la dissolution du Conseil d'Assistance Economique Mutuelle (CAEM/COMECON) a été reportée à une date ultérieure. Ce développement mis fin aux tentatives permanentes de l'Union Soviétique de consolider son hégémonie en Europe de l'Est par des structures multilatérales. Il a été souvent dit que l'Organisation du Traité de Varsovie (OTV) ou Pacte de Varsovie constituait le pendant de l'OTAN, et donc un rouage important du mécanisme de stabilisation qui a contribué a préserver un certain équilibre en Europe. En fait, le Pacte de Varsovie et l'OTAN n'ont jamais été compatibles. A la différence du Traité instituant l'OTAN en 1949, le Traité de Varsovie a été superposé a une série d'accords bilatéraux entre les membres, restés en

vigueur parallèlement au Pacte. Ces accords sont aujourd'hui délaissés en grande partie, mais ils pourraient être remplacés, en temps voulu, par des accords de sécurité d'un type tout a fait différent, a l'instar de la reconquête de l'espace Géopolitique et Géostratégique par l'actuelle Russie, a travers la CEI (communauté des Etats indépendants) et l'organisation de l'Asie du Sud-Est.

Bien que l'OTAN se soit avérée d'être un instrument essentiel de la consolidation de la participation américaine a la défense de l'Europe occidentale, elle a réalisé bien plus que cela. Jouissant d'un appui considérable parmi les populations des Etats membres, l'OTAN a su s'adapter de façon remarquable et a toujours pris grand soin d'éviter toute ingérence dans les affaires intérieures de ses members, du moins visiblement. L'Organisation du Traité de Varsovie (OTV), en revanche, était perçue comme un instrument du pouvoir soviétique, servant principalement les intérêts de sécurité de l'URSS. C'est la puissance militaire soviétique qui maintenait en 1956 et provoquait la chute du gouvernement légitime de la Hongrie, c'est bien parce que le Pacte de Varsovie l'y autorisait, « ... pour protéger la Hongrie de la subversion... ~, comme l'avait déclaré a l'époque le Représentant Soviétique au Conseil de Sécurité des Nations Unies. L'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 a constitué en réalité un acte de guerre auquel ont pris part tous les Etats membres du Pacte, a l'exception de la Roumanie.

Ainsi, pour clore ce point de vue, bien qu'elle se déclarait une alliance défensive, l'OTV était pratiquement unique en son genre puisqu'elle a, à deux reprises au moins, déclaré la guerre a l'un de ses membres. C'est pourquoi l'analogie avec l'OTAN n'a jamais été pertinente.

6.2. L'implosion de l'Union Soviétique et la fin de la guerre froide (1989-1991)

Rappelons que dans le contexte de la glasnost (« transparence ») et de la perestroïka (« restructuration ~) et d'une tentative de démocratisation de l'union soviétique, son implosion se fait en sept grandes étapes :

1. Dès mars 1989, les Républiques Baltes (Estonie ; Lettonie ; Lituanie) proclament leur souveraineté. Moscou réagit en envoyant des troupes, mais choisit de les retirer devant les protestations internationales ;

2. En juin 1991, le Conseil d'Assistance Economique Mutuelle (le Comecon), un des deux principaux du bloc de l'Est se dissout officiellement.

3. Le 12 juin 1991, la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie qui a élu Boris ELTSINE à sa présidence, bien que GORBATCHEV ait tout fait pour éviter cette élection, proclame à son tour la souveraineté (le 08 juin 1991).

4. Le 1 juillet 1991, l'autre principale organisation, le pacte de Varsovie (organisation de défense militaire) est officiellement dissous suite au retrait des démocraties populaires Est-européennes.

5. Le 18 août 1991, des tenants de la ligne dure tentaient le putsch de Moscou, GORBATCHEV qui est séquestré quelques jours dans sa datcha en Crimée. Des manifestations contre à ce putsch, et ELTSINE réussit à rétablir la situation. Les autres Républiques ont quitté, l'Union Soviétique du mois d'août a décembre 1991.

6. Le 08 décembre 1991, par les accords de Minsk en Biélorussie, constatant que « l'URSS n'existe plus », 11 ex-Républiques socialistes fondent la communauté des Etats Indépendants (CEI), qui est confirmé à Alma-Ata (en Kazakhstan) quelques ours plus tard c.-à-.d le 21 décembre 1991.

7. Le 25 décembre 1991, le Président d'un Etat qui n'existait plus, GORBATCHEV est contraint de démissionner.

A note que, dès août 1990, Georges Herbert WALKER BUSH, élu nouveau président des Etats-Unis, annonce la fin de l'affrontement Est-Ouest, c.-à-.d la fin de la guerre froide et de la bipolarisation du monde, car en effet, lors de son discours sur l'état de l'Union des Etats-Unis, devant le congrès américain le 28 janvier 1992, Georges Herbert WALKER BUSH déclarait : « ... Grâce à Dieu, les Etats-Unis ont gagné la guerre froide ; un monde jadis divisé en deux camps armés reconnaît aujourd'hui la supériorité d'une seule puissance (l'unipolarité américaine) ; les Etats-Unis d'Amérique, cette constatation n'inspire aucune peur car le monde a confiance en notre nation et il la raison... ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"