WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'incidence de la crise financière internationale de 2008 sur la structure financière d'une institution bancaire congolaise cas de la bcdc

( Télécharger le fichier original )
par Dimitri ENGULU BOLINGO
Université de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II. GESTION DES RISQUES(47(*))

La B.C.D.C. utilise une taxonomie standardisée des risques afin de gérer plus efficacement les principaux risques auxquels elle est exposée.

II.1. RISQUE OPÉRATIONNEL

Le risque opérationnel englobe tous les risques qui ne sont pas spécifiquement liés à l'exercice des activités bancaires. Dans les rapports et pour leur suivi, ces risques sont divisés en deux catégories.

La première catégorie comprend le risque business : le risque de perte due à des événements qui pourraient affecter le potentiel d'exploitation de l'entreprise, comme une modification de l'environnement concurrentiel, législatif ou fiscal.

La deuxième catégorie, le risque événementiel, regroupe les risques de perte induite par un événement ponctuel comme une faute ou une négligence, une erreur de système, une fraude, un délit, une affaire judiciaire ou des dommages à des bâtiments ou à des équipements.

Sa gestion repose sur l'analyse de l'enchaînement cause - événement - effet.

Ainsi, le risque opérationnel regroupe en général le risque juridique, le risque fiscal, ceux liés aux systèmes d'information, de même que le risque de non-conformité. Cependant, en raison de son importance et de son lien avec le risque de réputation, le risque de non-conformité est traité séparément du risque opérationnel.

Une politique de risque opérationnelle est en cours d'élaboration et fixera le cadre et l'organisation (y compris les rôles et responsabilités) au niveau de l'entreprise, les lignes de reporting depuis les différentes unités de gestion des risques et des niveaux de tolérance spécifiques pour ce type de risque.

II.2. RISQUE DE NON-CONFORMITÉ

Le risque de non-conformité est comme le risque de sanction judiciaire, administrative ou disciplinaire, de perte financière significative, qui naît du non-respect de dispositions propres aux activités bancaires et financières, qu'elles soient de nature législative ou réglementaire, ou qu'il s'agisse de normes professionnelles et déontologiques, ou d'instructions de Comité de direction prises, notamment, en application des orientations du Conseil d'administration.

Par définition, ce risque est une sous-catégorie du risque opérationnel. Cependant, certaines de ses conséquences peuvent aller au-delà des pertes financières et notamment porter atteinte à la réputation de l'établissement, justifiant ainsi un traitement tout particulier.

Par risque de réputation, on entend le risque d'atteinte à la confiance dans l'entreprise portée par ses clients, ses contreparties, ses fournisseurs, ses collaborateurs, ses actionnaires, ses régulateurs ou tout autre tiers, dont la confiance, à quelque titre que ce soit, est une condition nécessaire à la poursuite normale de l'activité.

La maîtrise des risques de non-conformité est une des priorités de la banque. Au coeur de sa gestion des risques, elle porte notamment sur le respect des lois, réglementations, règles déontologiques et instruction, sur la protection de la réputation de la banque et celle des clients, sur la lutte contre le blanchiment d'argent, la corruption et le financement du terrorisme ainsi que le respect des embargos financiers.

* 47 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe