WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Francophonie et médiation des crises politiques en Afrique francophone: le cas de Madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Rodrigue TASSE MOTSOU
Institut des Relations Internationales du Cameroun et en cotutelle avec l'Université Jean Moulin de Lyon III en France - Master II en Science politique option Relations Internationales 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- CADRE METHODOLOGIQUE

Par méthodologie de la recherche, il faut entendre les méthodes utilisées et les techniques de recherche dont il sera fait usage dans notre étude.

1-Méthodologie

Reprenant GRAWITZ, la « méthode est constituée de l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie »41(*). Comme méthodologie, nous avons adopté la méthode systémique et fonctionnelle.

Le travail portant sur l'étude et l'explication de l'impact d'un système à savoir le système de médiation des crises politiques sur son environnement qui est l'Afrique francophone et plus particulièrement Madagascar, l'approche systémique telle qu'élaborée par David Easton nous semble assez pertinente.

Dans cette optique, nous posons la conceptioneastonnienne selon laquelle « un système politique peut être défini comme l'ensemble des interactions par lesquelles les objets de valeurs sont répartis par voie d'autorité dans un système » (Easton, 1974 :23). La Francophonie étant un sous système du système global de la médiation, l'analyse systémique nous permettra dans le cadre de notre étude de voir comment une organisation comme la Francophonie a intervenu dans ce système global.

L'approche fonctionnelle, postule que la société est constituée des éléments ayant chacun une fonction. Autrement dit chaque élément du système possède une certaine tâche à accomplir (une fonction) et qui présente une part irremplaçable dans la totalité organique. Pour l'anthropologue et ethnographe Radcliffe Brown, la fonction c'est la contribution qu'un usage social particulier apporte à la vie sociale comme l'ensemble du fonctionnement du système social. C'est également un rôle que peut jouer un élément culturel, social, politique dans la stabilisation du système tout entier. Le fonctionnalisme appréhende les sociétés à partir des institutions assurant leur stabilité et structurant les comportements individuels aux travers de rôles et de statuts. L'analyse fonctionnelle applique donc le principe selon lequel une société représente un tout organique, dont les différentes composantes socioculturelles, politiques, économiques, s'expliquent par la fonction qu'elles remplissent les unes par rapport aux autres.

L'analyse fonctionnelle, nous permettra de voir les fonctions de la Francophonie dans la médiation de la crise politique de Madagascar.

2-Technique de collecte des données

C'est l'ensemble des outils et des moyens que nous emploierons dans le cadre de notre étude pour collecter les informations. Pour ce faire, nous procéderons par les entretiens et la recherche documentaire.

Dans le cadre de notre étude, l'entretien sera utilisé pour l'approfondissement (collecte des données après construction du cadre conceptuel et en fonction des hypothèses) et l'exploration... Pour notre étude, nos entretiens sont portés vers des hauts fonctionnaires de la Francophonie et universitaires, spécialisés dans le domaine de la médiation des crises politiques qui pourront nous aider à améliorer notre connaissance du terrain en nous exposant non seulement les résultats de leurs travaux mais aussi la démarche entreprise, les problèmes rencontrés et les écueils à éviter42(*).

La recherche documentaire  est une méthode de pré enquête qui consiste à répertorier et à consulter les documents les plus spécifiques, les plus spécialisés possibles sur le sujet de recherche. Pour notre sujet, nous avons utilisé des ouvrages généraux sur les relations internationales, des ouvrages spécialisés sur la médiation et la Francophonie, les documents officiels, des thèses, des images, des tableaux, des graphiques, des mémoires, des rapports, des sites web, des notes, des journaux et même des documents audio visuels dans le but d'en savoir plus sur la question à traiter.

Cependant, comme toute étude scientifique ne peut se faire sans difficultés, nous n'en avons pas été épargnées car l'insuffisance des centres de documentations relatifs au thème choisi, l'absence d'une représentation diplomatique malgache au Cameroun et plus globalement en Afrique central,la non publication des rapports de missions effectuées par la Francophonie à Madagascar, l'indisponibilité de certains experts a rendu quelque peu difficile la recherche.

* 41 GRAWITZ (Madeleine),op.cit., p.351

* 42 QUIVY (Raymond) et Van CAMPENHOUDT (Luc) , Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, DUNOD, 2e édition entièrement revue et augmentée, 1995, p.65

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo