WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération au sein de la zone euro et la lutte contre crise financière. bilan et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Erick KASEREKA TSONGO
Université de Lubumbashi - Gradut 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Chapitre I. : CADRE CONCEPTUEL

Dans ce chapitre nous analyserons les concepts crise financière, zone monétaire et coopération.

Section.1. Crise financière

§.1. Aspect définitionnel

Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut notamment les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières, récurrentes dans l' histoire boursière9(*). Mais le terme est également utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme, voire un marché de produit agricole, comme celui touché au XVIIe siècle aux Pays-Bas par la tulipomanie. Une crise financière peut concerner seulement quelques pays, ou, initiée dans un pays, peut s'étendre par contagion et devenir internationale et ralentit ainsi l'économie mondiale. Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l'économie, entraînant une crise économique, voire une récession. Ces effets sont généralement un resserrement du crédit et donc une baisse de l' investissement, une crise de confiance des ménages.

L'un des plus grands historiens de la finance, l'économiste américain Charles Kindleberger, a dressé l'inventaire des crises financières depuis le XVIIe siècle, dans "Une histoire de la finance". Selon lui, le cycle financier se déroule en cinq phases: essor, engouement et emballement, peur et désordre, consolidation, redressement10(*).

§.2. Les crises dans une perspective historique

D'après un rapport du Conseil d'Analyse Economique CAE les crises financières (au sens de crises bancaires ou du change) ont connu des fréquences variables selon les époques11(*)

· Période 1880-1913 : fréquence 5 %

· Période 1945-1971 : 7 %

· Période 1973-1997 : 10 à 13 %

Dans les années 70, on a assisté à une réapparition des crises bancaires et surtout au « retour des crises doubles (de change et bancaires) quasiment absentes de la période 1945-1971 »12(*).

§.3. Typologie des mécanismes de crise financière

Une crise financière trouve son origine dans l'occurrence d'une des catégories de risques gérés par les acteurs d'un marché :

· risques de marchés : liés aux variations des taux d'intérêt ou des cours des actifs ( risque de taux, risque de change) ;

· risques de crédit : liés à la fiabilité d'une contrepartie, voire d'un pays entier ;

· risques liés au fonctionnement même du marché et à la possibilité ou non de revendre un actif ( risque de liquidité).

Ces risques ne sont en eux-mêmes pas exceptionnels, mais au contraire le fondement d'un marché financier. Mais lorsque la manifestation de l'un d'eux entraîne un effet systémique, divers phénomènes de crise financière peuvent se manifester (plusieurs de ces éléments pouvant être simultanés) :

· un resserrement du crédit  ;

· une fuite vers la qualité  ;

· une course à la liquidité ;

· une crise monétaire ;

· une crise de liquidité13(*).

* 9 Boyer R., Dehove M. et Plihon D. Les crises financières, Rapport du Conseil d'analyse économique, 2004, p.13

* 10 Kindleberger C., Histoire mondiale de la spéculation financière, éd. PAU, paris, p.10

* 11 Ibidem, p.17

* 12 Kindleberger C, op.cit

* 13 Michel Aglietta, Macroéconomie financière - Tome 2 - Crises financières et régulation monétaire, La Découverte, 2005 consulté le 14 janvier 2013 sur http://fr.wikipedia.org/wiki/

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci