WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des unités morphologiques le long de l'àŪle de Diamniadio à  Faoye de 1970 à  2020


par Serigne Aziz Diouf
UCAD - Maître en Géographie (Géomorphologie) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.5.2 Les eaux de surfaces

Les eaux surfaciques renferment toutes les eaux retrouvées à la surface du sol du milieu. Elles sont constituées de la ria du Saloum et ces défluents (le marigot de Faoye) qui sont permanentes et les eaux temporaires regroupant les plans d'eau temporaires.

1.2.5.2.1 Les eaux temporaires

Les plans d'eau tempérais sont des surfaces inondables temporairement. Elles se localisent essentiellement à l'Ouest le long du marigot de Faoye. Ces plans d'eau correspondent aux vallées sèches au pied de ce marigot. Ils sont pour la plupart submergés pendant la période des hautes eaux. Ils sont alimentés majoritairement par le marigot de Faoye et ses défluents. Leur eau temporaire peut être aussi saisonnière et cela, pendant la saison pluvieuse. Ils constituent des parties basses correspondant au niveau du drainage des eaux pluviales ou d'étendues à quelques mètres de profondeur où stagne l'eau de la pluie pour un certain temps.

Planche de photos 4:Plans d'eau à Faoye

Plan d'eau à l'intérieur de la localité

A l'arrière nord de Faoye

Crédits photos : Diouf S. A., 2023

1.2.5.2.2 Les eaux permanentes

Les eaux permanentes sont constituées essentiellement par le marigot de Faoye. Il parcourt le milieu du sud au nord et le divise en deux parties quasiment égales. C'est un cours d'eau de forme méandreuse long environ plus de 30km tenant compte des méandres. Ces eaux sont aussi représentées dans le milieu par les défluents du bolong. Ces défluents se voient entièrement à l'ouest, constitués de petits chenaux anastomosées formant un lacis de chenaux. A ceux-là, s'ajoutent quelques défluents à l'Est et principalement, ceux du marigot de Silif. La partie sud est parcourue par la ria du Saloum.

- Carte 6:Les eaux surfaciques du milieu

Légende

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius