WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des unités morphologiques le long de l'àŪle de Diamniadio à  Faoye de 1970 à  2020


par Serigne Aziz Diouf
UCAD - Maître en Géographie (Géomorphologie) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2 Les activités sociales et économiques

Les activités socio-économiques le long de l'ile de Diamniadio à Faoye sont nombreuses et très diversifiées selon les localités. Sont présentées dans cette étude l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'exploitation du sel, le commerce et le tourisme. Les données de terrain sont utilisées pour cette analyse. La pèche est la plus importante suivie de l'élevage. L'agriculture est peu fréquente dans le village de Faoye et non pratiquée dans la localité de Diamniadio. Cela est lié principalement à la salinisation excessive des terres.

Figure 11:répartition par secteur des activités socio-économiques du milieu d'étude en (%) ; Diouf S. Aziz(Enquête 2023).

1.3.2.1 L'agriculture

L'agriculture occupe la troisième activité principale (16%) du milieu derrière la pêche et l'élevage (Cf. Figure 12). Elle n'est pratiquée qu'au nord du milieu d'étude, dans la localité de Faoye. Plus de 90% de la population agricole pratique l'agriculture pendant la saison des pluies. Cela montre que l'agriculture dépend largement de l'eau de la pluie. L'agriculture de contre-saison (le maraichage) n'est pas fréquente (-5%). Les spéculations cultivées par la population sont principalement le mil, l'arachide et le niébé. Le mil et l'arachide sont les spéculations les plus cultivées avec un taux de 30% chacune. Elles sont suivies par le niébé (24,5%) et du maïs (9,1%). D'autres cultures comme la culture du sorgo, d'oseille et des légumes sont aussi faits. Elles ne sont pas importantes et représentent respectivement 0,9% et 4,5% pour les légumes.

Figure 12:Spéculations cultivées dans le milieu en (%) ; Diouf S. Aziz(Enquête 2023).

L'agriculture reste toujours traditionnelle. La population utilise leur force ainsi que celle des animaux pour exploiter leurs champs. Par contre, divers outils agraires tels que les hilaires, le semoir, les animaux de traction, la charrette, les houes et les dabas sont à la portée des agriculteurs. Mais ces outils restent très limités car plus de 50% des agriculteurs n'ont pas leurs propres outils. La superficie des terres agricoles n'est pas très importante. Elle varie entre 0,5 à 5 ha par ménage dans la localité de Faoye. Néanmoins, la plupart adoptent des techniques de fertilisations pour au moins gagner plus de revenus. Les types de fertilisations les plus adoptés sont les utilisations de l'engrais organique et de l'engrais chimique. La rotation de culture et la jachère sont les moins adoptées. Malgré ces efforts, cette activité reste de moins en moins rentable. Plus de 50% de la population agricole perçoivent que les rendements sont faibles, très faibles pour plus de 30% des cultivateurs. Cela montre que l'agriculture rencontre beaucoup de problèmes qui l'empêchent de se développer. D'après les paysans, les problèmes principaux qui affectent l'agriculture sont la salinisation des terres, la dégradation des terres, le déficit pluviométrique, le manque de semence, de matériel agraire et de main d'oeuvre (Cf. Figure 14).

Figure 13:principaux problèmes liés à l'agriculture dans le milieu durant ces 30 dernières années ; Diouf S. Aziz(Enquête 2023).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus