WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des unités morphologiques le long de l'àŪle de Diamniadio à  Faoye de 1970 à  2020


par Serigne Aziz Diouf
UCAD - Maître en Géographie (Géomorphologie) 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
4.2. L'extraction de sable pour besoin de constructions

La construction constitue un facteur qui participe à la dynamique régressive des formations végétales du milieu mais aussi à la réduction des terres cultivables. Cette double échéance la confère comme l'un des facteurs déterminants du changement d'état des entités paysagères retrouvés dans notre milieu d'étude. En effet, les besoins de construction de campements, de murs, de bâtiments, ... font que la population coupe la végétation du milieu mais exploite aussi le sable pour la fabrication de briques par exemple. Cette exploitation progressive sur ces unités, sans préoccupation de leur renouvellement, les rend nettement plus vulnérables voire de plus en plus rares. Elle favorise l'érosion hydrique, l'ablation des sols dénudés, l'avancée des chenaux sur ces terres et donc l'accélération de la salinisation de ces dernières. Ce phénomène d'exploitation du sable des terrains agricoles est plus fréquent à Faoye où la population est plus importante et exerce en grande partie sa force sur cette unité.

Planche de photos 8 : Exploitation du sable pour la construction à Faoye

Crédits photos : Diouf S. Aziz, 2023

4.3. L'exploitation du sel

L'exploitation du sel se fait uniquement au niveau de la localité de Faoye. Elle constitue l'une des activités majores de ce village. Par contre, cette exploitation peut être un facteur de l'évolution des unités morphologiques du milieu. Le sel piégé dans les terres augmente sa concentration sur celles-ci. Son déplacement de ces lieux de fabrications vers d'autres sites affecte souvent les unités rencontrées sur sa route en les donnant un visage salé. Cette exploitation qui nécessite le creusement de grandes espaces (puits de sel), permet aussi à l'eau salée d'avancée et de gagner de nouvelles parcelles. Des lors, l'exploitation du sel participe à la dynamique des unités en favorisant l'extension des eaux de surface, des terres salées et entrainant parfois la morte de certaines espèces de végétation et la dégradation des terres de culture.

Planche de photos 9: Des puits de sel inondés pendant saison pluvieuse à Faoye

Crédits photos : Diouf S. Aziz, 2023

4.4. Pratiques agricoles

Les pratiques agricoles sont des techniques utilisées parfois par la population paysanne pour assurer la culturation de leurs champs. Le défrichement et l'utilisation de l'engrais chimique constituent principalement ces pratiques agricoles. En effet, le défrichement qui consiste à couper la végétation des parcelles à des fins agricoles, entraine la destruction du couvert végétal et l'appauvrissement des sols en matières organiques. Ces sols déjà dégradé, se voient plus vulnérables aux substances chimiques (phosphates, nitrates) retrouvées dans les engrais. Cette double dégradation ne se limite pas afin à la surface du sol mais affecte aussi le sous-sol (nappe phréatique) par l'infiltration de ces matières chimiques. Ces pratiques participent alors à la réduction du couvert végétal, à la dégradation des terres agricoles et parfois des eaux surfaciques. Ce qui fait que l'utilisation excessive de ces pratiques peut entrainer, à longue terme, le recul de ces unités d'occupation du sol.

Dans l'ensemble, le milieu a connu entre 1970 et 2020 l'évolution de toutes ses unités morphologiques. Cette évolution, qui se manifeste par la réduction de la superficie de certaines unités en faveur de l'extension des autres entités, est engendrée par de nombreux facteurs aussi bien d'ordre naturel que de l'oeuvre anthropique. Le déficit pluviométrique, que la rupture de la flèche de Sangomar, la faiblesse de la topographie, la déforestation, les besoins de construction, l'exploitation du sel ainsi que les pratiques agricoles, commandent l'essentiel du changement de l'occupation du sol dans le sens horizontal, pour reprendre les mots de Seynabou Thior Diop (2012), de notre milieu d'étude. Toutefois, la dynamique de ces unités n'est pas une simple variabilité de surface d'une année à l'autre mais s'accompagne avec une large gamme de nouveautés qui affectent ainsi l'environnement et les activités socio-économiques du milieu.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci