WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation des outils de la géomatique sur l'étude de la dynamique des terres salées dans la commune de Gandon des années 1970 à  2024


par Serigne Aziz DIOUF
ISIT Afrique (Institut Supérieur d'Ingénierie Territorial de l'Afrique) - Brevet de Technicien Supérieur en Géomatique  2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Approche géomatique de la caractérisation des zones vulnérablesaux terres salines

L'identification des zones susceptibles d'être affectées par les terres salées est primordiale pour une gestion meilleure. Pour délimiter les zones exposées, deux approches ont été utilisés : l'analyse multicritère basée sur les facteurs majeurs et l'analyse de proximité sur l'emplacement de localités.

4.4.1 Identification des populations vulnérables par approche SIG (analyse de proximité)

En se focalisant sur l'emplacement et l'ancienneté de séjour des localités par rapport aux catégories de terres salées (Cf. Carte 15), nous avons pu ressortir les populations plus vulnérables à la dynamique des tannes. Ainsi, nous avons les localités les extrêmement touchées et les localités modérément touchées par les tannes. Ensuite, les localités à forte risque et celle à risque faible d'être affectées par les terres salées et enfin les localités qui ne courent aucun risque.

Tableau 16 : Classification des localités selon le degré d'exposition aux terres salées

Bop Thior

Plus touchée

Keur Martin

Risque forte

Selguire

Risque faible

Diama Toube

Plus touchée

Maka Toube

Risque forte

Thierigne

Risque faible

Gandon

Plus touchée

Makhana

Risque forte

Yamane Sogue

Risque faible

Ndiakhere

Plus touchée

Mbarar Sow

Risque forte

Baity Dieye

Risque aucune

Ndialakhar Ouolof

Plus touchée

Mbarigo

Risque forte

Gouye Toure

Risque aucune

Tode

Plus touchée

Merina Bara

Risque forte

Keur Madiop Bassine

Risque aucune

Bekhar

Touchée

Ndiakhip 2

Risque forte

Khatali 2

Risque aucune

Sanar Peulh

Touchée

Ndiaoudoune

Risque forte

Khelcom Diao

Risque aucune

Lampsar

Touchée

Ndiebene Toube Peulh

Risque forte

Minguegne Boye

Risque aucune

Leybar Boye

Touchée

Ngaye

Risque forte

Ndiakhip 1

Risque aucune

Ndiaoussir Lebou

Touchée

Ngaye

Risque forte

Ngayna Wolof

Risque aucune

Ndiebene Toube Wolof

Touchée

Thilla 1

Risque forte

Nguigalakh Ouolof

Risque aucune

Nguigalakh Peulh

Touchée

Iba Balla

Risque faible

Panket Sarr

Risque aucune

Rao Peulh

Touchée

Iba Peulh

Risque faible

Poundioum

Risque aucune

Sanar Ouolof

Touchée

Merina Sall

Risque faible

Rahmane Sall

Risque aucune

Boudiouck

Risque Forte

Ndialakhar Peulh

Risque faible

Sinthiou Rahmane

Risque aucune

Diama Thiaguel

Risque Forte

Ndialame Bambara

Risque faible

Thiar Moussa Diop

Risque aucune

Fass Dieye

Risque Forte

Rao Gare

Risque faible

Touba Guene

Risque aucune

Gobag

Risque Forte

Nombre de localité : a = 6 ; b = 9 ; c = 16 ; d = 9 ; e =15

 

a) Intérieur des tannes constantes

 

b) Intérieur des tannes récentes

 

c) A 50 m des tannes

 

d) A 100 m des tannes

 

e) A plus de 100 m

En effet, les localités extrêmement affectées par les terres salines sont au nombre de 6, occupent 7% de la population totale de la Commune et correspondent à celle qui ont séjourné pendant 52 années à l'intérieur des terres salées (1972 à 2024). Les localités touchées correspondent à celles séjournant à l'intérieur des terres salines récentes ou apparues entre 2011 et 2024 (- 20 ans), comptent 9 localités et regroupent 26534 hbts, soit 39% de la population totale. Les localités à forte risque d'être affectées sont l'ensemble des localités situées à 50 m des terres salines actuelles. Elles sont au nombre de 16 et renferment 25223 hbts en 2023 soit les 37% de la population de Gandon. A la quatrième position se voient les localités à risque faible d'atteinte par les terres salées. Ces localités qui comptent 9 et regroupent 6% de la population, représentent celles qui se situent à 100 m des terres salines actuelles. Enfin, les localités sans risque d'atteinte par les terres salées correspondent aux villages localisés à plus de 100 m des terres salines. Ces localités sont au nombre de 15 et leur population est estimée à 7694 hbts soit les 11% (Fig.33).

Figure 29: Répartition de la Population selon le niveau de vulnérabilité à la dynamique saline

Cette analyse de proximité (Emplacement) par rapport aux terres salines renseigne alors sur le comportement actuel de la population face à la dynamique des tannes dans la Commune de Gandon. La carte ci-dessous illustre parfaitement ces degrés de sensibilités.

Carte 9 : Degré d'exposition des localités aux terres salines par approche SIG (proximité)

Dans l'ensemble, 33712 hbts sur 71080 soit un taux de 47%(15 localités/55) sont affectés par les terres salées en 2024. 25223 hbts dans 16 localités, soit 35%, courent un très grand risque d'être atteints par l'extension des terres salées. Par contre, seuls 18% de la population sont sans risque.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire