WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un réseau informatique pour la transmission de données sécurisées au sein de la mairie Kananga


par Christophe Mbuyamba
Université de Kananga  - Licence 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 CONFIGURATION ET DEPLOIEMENT DU RESEAU
3.4.1 PRÉSENTATION DU SIMULATEUR Cisco Packet Tracer

Le programme Packet Tracer est un logiciel de CISCO permettant de construire un réseau physique virtuel et de simuler le comportement des protocoles réseaux sur ce réseau. L'utilisateur construit son réseau à l'aide d9équipements tels que les routeurs, les commutateurs ou des ordinateurs (terminaux). Ces équipements doivent ensuite être reliés via des connexions (câbles divers, fibre optique ou hertziens). Une fois l9ensemble des équipements reliés, il est possible pour chacun d9entre eux, de configurer les adresses IP, les services disponibles.

Figure 8 : Logiciel Cisco Packet Tracer

Ce simulateur réseau offre beaucoup d'économie, de temps et d'argent pour l'accomplissement des tâches de simulation et sont également utilisés pour que les concepteurs des réseaux puissent tester les nouveaux protocoles ou modifier les protocoles déjà existants d'une manière contrôlée et productrice.

3.1.2 DESCRIPTION GENERALE

La figure ci-dessous montre un aperçu général de Packet Tracer. La zone (1) est la partie dans laquelle le réseau est construit. Les équipements sont regroupés en catégories accessibles dans la zone (2). Une fois la catégorie sélectionnée, le type d'équipement peut être sélectionné dans la zone (3). La zone (6) contient un ensemble d'outils :

ü Select : pour déplacer ou éditer des équipements

ü Move Layout : permet de déplacer le plan de travail

ü Place Note : place des notes sur le réseau

ü Delete : supprime un équipement ou une note

ü Inspect : permet d'ouvrir une fenêtre d'inspection sur un équipement (table ARP, routage)

La zone (5) permet d'ajouter des indications dans le réseau. Enfin, la zone (4) permet de passer du mode temps réel au mode simulation.

Figure 9 : Interface du logiciel Packet Tracer

3.1.3CONSTRUCTION OU SIMULATION UN RESEAU

Pour construire un réseau, l'utilisateur doit choisir parmi les 8 catégories proposées par Packet Tracer : les routeurs, les switchs, les hubs, les équipements sans-fil, les connexions, les équipements dits terminaux (ordinateurs, serveurs), des équipements personnalisés et enfin, une connexion multi-utilisateurs. Lorsqu'une catégorie est sélectionnée, l'utilisateur a alors le choix entre plusieurs équipements différents. Pour ajouter un équipement, il suffit de cliquer dessus, puis de cliquer à l'endroit choisi.

Pour relier deux équipements, il faut choisir la catégorie «Connections» puis cliquer sur la connexion désirée. Dans nos différents travaux pratiques, nous n'utiliserons que 2 sortes de connexions : les câbles droits (Copper Straight- Through) et les câbles croisés (Copper Cross- Over). Ils sont en position 3 et 4 sur la partie droite de la figureci-dessus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery