WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déploiement d'un réseau informatique pour la transmission de données sécurisées au sein de la mairie Kananga


par Christophe Mbuyamba
Université de Kananga  - Licence 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.4 CONFIGURATION D'UN EQUIPEMENT

Lorsqu'un ordinateur a été ajouté (appelé PC-PT dans Packet Tracer ), il est possible de le configurer en cliquant dessus, une fois ajouté dans le réseau. Une nouvelle fenêtre s'ouvre comportant 3 onglets : Physical (aperçu réel de la machine et de ses modules), Config (configuration passerelle, DNS et adresse IP) et Desktop (ligne de commande ou navigateur Web).

Dans l'onglet Config, il est possible de configurer la passerelle par défaut, ainsi que l'adresse du serveur DNS (cliquez pour cela sur le bouton Settings en-dessous du bouton Global ).

Il est possible aussi de configurer l'adresse IP et le masque de sous-réseau (cliquez pour cela sur le bouton FastEthernet en dessous du bouton INTERFACE).

Figure 10 : Configuration IP statique d'un PC

3.1.5 MODE SIMULATION

Une fois le réseau créé et prêt à fonctionner, il est possible de passer en mode simulation, ce qui permet de visualiser tous les messages échangés dans le réseau. En mode simulation, la fenêtre principale est scindée e deux, la partie de droite permettant de gérer le mode simulation : exécution pas-à-pas, vitesse de simulation, protocoles visibles. La partie gauche de la figure suivante montre la partie simulation et sa partie droite montre les détails obtenus en cliquant sur un message (ici HTTP).

Figure 11 : Interface de simulation sous Cisco Packet Tracer

3.1.6 INVITE DE COMMANDES

Il est possible d9ouvrir une invite de commandes sur chaque ordinateur du réseau. Elle est accessible depuis le troisième onglet, appelé Desktop, accessible lorsque l9on clique sur un Ordinateur pour le configurer (mode sélection). Cet onglet contient un ensemble d'outils dont L'invite de commandes (Command prompt) et un navigateur Internet (WebBrowser). L'invite de commandes permet d9exécuter un ensemble de commandes relatives au réseau.

La liste est accessible en tapant help. En particulier, les commandes ping, ARP, tracer et ipconfig sont accessibles. Si Packet Tracer est en mode simulation, les messages échangés pour donner suite à un appel à la commande ping peuvent ainsi être visualisés.

Figure 12 : Interface prompt ou CMD sous Cisco Packet Tracer

Les commandes suivantes sont nécessaires pour connaître l'état des composants de notre réseau local :

Ø Ipconfig : Nous permet de connaître l'adresse logique (adresse IP) des adaptateurs réseau de cet ordinateur.

Ø Ipconfig /all : Nous permet de connaître l'adresse physique (adresse MAC) et l'adresse logique (adresse IP) des adaptateurs réseau de cet ordinateur, de même que d'autres paramètres que nous verrons plus tard.

Ø Ping <adresseip> : Nous permet de demander à l'appareil situé à l'adresse logique spécifiée de nous répondre, pour savoir si nous sommes bien en communication avec lui.

Ø Ping <domaine> : Nous permet de connaître l'adresse logique du réseau correspondant au nom de domaine spécifié, et de vérifier si nous sommes bien en communication avec lui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci