WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'identité en débat - Représentations et idéologies dans les discours sur l'immigration au sein de l'espace public

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Marie GIRIER
Université Lyon II - Université Lyon III - ENS-Lsh Lyon - Master 2 recherche en Sciences de l'information et de la communication 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Représentations iconiques : le retour des races

Pour compléter notre démarche sur les représentations, nous allons rapidement étudier la dimension esthétique de la communication. La photographie, la caricature, et le dessin viennent généralement apporter un sens supplémentaire à un texte qui ne produit pas son information à partir de l'image. Dans un récent ouvrage67(*), Eric Deroo a passé au crible un ensemble de supports pour confronter l'imagerie de la période coloniale française avec l'histoire. Il y montre comment les illustrations ont servi une idéologie. Pour l'auteur, l'imaginaire véhiculé dans l'iconographie a fini par coloniser les mentalités. Concernant le sens, il semble s'être produit dans le temps un glissement de l'indigène d'hier à l'immigré d'aujourd'hui, cependant les signifiants sont restés identiques.

Le mythe du « bon sauvage ».

Dans les caricatures que nous avons sélectionnées, l'étranger est toujours représenté sous les traits physiques d'une personne à la peau noire. Seul un dessin de Plantu pour Le Monde montrera un étranger blanc au milieu de cinq autres de couleur. La représentation généralement humoristique vise à susciter une prise de conscience, une réflexion critique sur la situation mise en avant. Dans le cadre du projet de loi CESEDA, le concept d'immigration choisie permet de faire le lien avec une forme de sélection néo-colonialiste.

Le personnage de « l'homme de couleur noire », toujours masculin, fait sens dans la mesure où ses traits caractéristiques sont accentués par opposition à un « type européen ». Ainsi le personnage du « Noir » est grand, maigre, son visage est marqué par des narines larges et des lèvres épaisses, et il porte une tenue traditionnelle ou des marqueurs de la pauvreté (pantalons déchirés, vêtements rapiécés...). Dès lors, l'identité politique représentée par une caricature est immédiatement identifiable.

Nous lions ce personnage que l'on retrouve dans de nombreuses caricatures à l'esclavage ou à la colonisation en fonction des situations ou du langage qui lui est attribué. Ainsi, le croquis ci-dessus fait appel aux procédés de sélection des négriers, un autre représente Nicolas Sarkozy en tenue coloniale se déplaçant sur une chaise à porteur au coeur de la brousse68(*). L'affiche du collectif Uni(e)s contre l'immigration jetable réinvestie les codes sémiotiques du dessin en présentant un immense main blanche saisissant comme pour le jeter un petit homme noir dont seuls la bouche et les yeux tranchent avec la sombre couleur de peau.

Certaines caricatures tendent à placer leur lecteur dans une situation de rejet de l'inconscient mis à jour. Dès lors, le dessinateur se positionne clairement dans l'espace du média sur sa finalité politique. Ajoutons cependant que la caricature exige de son lecteur une culture politique et esthétique afin de lui permettre de partager avec le dessinateur un certain nombre de codes de représentation.

* 67 DEROO, Eric, et LEMAIRE, Sandrine, L'illusion coloniale, 2006.

* 68 Voir annexe n°12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore