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L'éducation informelle par les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication -NTIC- au Bénin : cas de l'Internet dans l'éducation des adolescents de la Commune de Porto-Novo

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par Okri Narcisse KOUTIYA
Université d'Abomey-Calavi - Diplôme de Conseiller Principal de Jeunesse et d'Animation -DCPJA-, spécialité Andragogie 2004
  

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PREMIERE PARTIE :

CADRE CONCEPTUEL DE LA RECHERCHE

1- Analyse notionnelle et revue de littérature

L'analyse notionnelle sera faite en premier lieu puis suivra la revue de littérature.

1.1- Analyse notionnelle

En science sociale, un concept peut revêtir plusieurs sens selon les contextes. C'est pourquoi, pour éviter toute compréhension qui ne se situerait pas dans notre champ d'étude, nous nous proposons de clarifier certains concepts-clés. Ceci permettra donc à nos lecteurs de s'approprier le sens que nous attribuons à chaque terme.

1.1.1. Education

Le vocable Education est un terme polysémique et a suscité une abondante littérature de la part des auteurs. Nous n'allons cependant pas nous évertuer à faire un état des lieux de toutes les définitions existantes. Nous en retiendrons juste quelques-unes.

Pour Emile Durkheim (1980, 12), « l'éducation est l'action exercée par les générations adultes sur celles qui ne sont pas encore mûres pour la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui et la société politique dans son ensemble et le milieu social auquel il est particulièrement destiné ».

L'auteur perçoit l'éducation essentiellement dans sa dimension morale, la fondant de fait sur l'étymologie du mot telle qu'ancrée dans la mentalité populaire et telle que les sociétés humaines s'évertuent à la pratiquer.

René Hubert quant à lui conçoit l'éducation comme « l'ensemble des actions et des influences exercées volontairement par un être humain sur un autre être humain, en principe par un adulte sur un jeune, et orientées vers un but qui consiste en la formation dans l'être jeune des dispositions de toute espèce correspondant aux fins auxquelles, parvenu à maturité, il est destiné1(*)». Selon Hubert l'éducation est un acte volontaire ; toutefois les actions et influences ici sont imprécises, vagues. Dans cette relation éducative, il s'agit d'un rapport d'individu à individu qui vise à atteindre un but de formation à la vie.

Lê Thànk Khôï (1967, 13) clarifie la définition de René Hubert lorsqu'il écrit : « l'éducation comprend l'ensemble des influences qui s'exercent sur l'individu pendant son existence, et qui proviennent de sa famille, de son école, de sa profession aussi bien que des communications de masse et des institutions religieuses, économiques, sociales ou politiques auxquelles il participe ». Cette définition nous semble claire et plus complète ; elle élucide les influences auxquelles Hubert fait allusion et dont on ne se rend parfois pas compte.

J. Leif s'est voulu encore plus clair quoique succinct. Pour lui, l'éducation est définie comme « la mise en oeuvre des moyens propres à former, à développer physiquement, affectivement, intellectuellement, socialement, moralement un enfant, un adolescent par l'exploitation, l'orientation, la valorisation des ressources de son être2(*) ». Cela dit, tout en puisant des ressources de l'enfant ou de l'adolescent, l'éducation vise à l'armer en prenant en compte toutes les grandes dimensions de l'être éducable afin qu'il puisse être capable de s'adapter aux réalités de l'heure.

C'est justement pour satisfaire aux exigences de l'adaptation que la Ligue internationale de l'éducation nouvelle a défini ce vocable en ces termes : « l'éducation consiste à favoriser le développement aussi complet que possible des aptitudes de chaque personne, à la fois comme individu et comme membre d'une société régie par la solidarité. L'éducation est inséparable de l'évolution sociale ; elle en constitue une des forces qui la déterminent...3(*) ». Cette définition est dynamique et d'après elle, l'enfant ou l'adolescent peut s'adapter aux changements. Bien plus, elle intègre le double aspect utilitaire de l'éducation : formation de l'homme en tant qu'individu et en tant que membre d'une société.

Nous retiendrons cette dernière définition car aucune société n'est statique, elle évolue avec ses valeurs et ses normes. Toutefois nous y ajouterons que l'éducation consiste dans la transmission des normes, des règles et des valeurs positives sur lesquelles une société repose en dépit des transformations qui l'affectent.

Le concept éducation comme on peut se l'imaginer a évolué au cours de l'histoire.

* 1 René Hubert cité par P. Erny dans son ouvrage L'enfant et son milieu en Afrique noire, p. 15

* 2 J. LEIF cité par C. Nékpo dans sons ouvrage Education et culture tome 1, p. 82

* 3 G. Mialaret. Introduction aux sciences de l'éducation, p. 15

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