WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les populations précaires: questions sociales et de santé

( Télécharger le fichier original )
par Pascal TSHIMANGA MUKOKA
Université de Besançon - Licence Education et Promotion de la Santé et Social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.1.4. Représentation sociale de la santé

Les filiations du concept de la représentation sociale esquissées dans les lignes subséquentes sont largement inspirées du cours de Psychologie sociale dispensé par François CLERGET39(*).

Pour les psychologues cognitivistes, la représentation sociale est une reconstruction du réel, une reproduction mentale d'un objet (objet matériel, personne, idée, situation, etc.). Par le truchement de cette représentation, l'énoncé du mot désignant cet objet renvoie à une image mentale de l'objet, mais aussi à tout ce qui peut s'attacher à cet objet dans l'esprit du sujet (valeur, statut, etc.)

Pour les sociologues, les représentations collectives renvoient à des connaissances stables dans le temps (à travers les générations) et dans l'espace (à travers les membres d'une société donnée). Les représentations sous-tendent ainsi un ensemble de normes et de conduites à respecter. Elles constituent un système de pression sur les membres d'une communauté.

Le psychologue social réfute le principe de la psychologie cognitive selon lequel un individu suit en toute circonstances les mêmes règles mentales et logiques, se proposant de s'attacher au contenu social de nos connaissances (Moscovici, 1961, 1986). Refusant également le point de vue sociologique d'une représentation unique partagée par toute la société, Moscovici fait l'hypothèse qu'il y a autant de représentations que de groupes sociaux spécifiques.

Pour Moscovici, la représentation sociale constitue une connaissance naïve élaborée à partir des modèles populaires (culturels et sociaux) qui fournissent des cadres de compréhension et d'interprétation de la réalité.

De nombreuses recherches qui ont suivi ont été menées sur des objets différents de la représentation, à l'exemple de la représentation sociale de l'enfance (Ariès, 1962), la représentation sociale de la santé et de la maladie (Herzlich, 1969) et de la représentation sociale du sida et de sa prévention chez les jeunes (Marin, 1994)

Définitions

Pour Moscovici (1961) la représentation sociale est un système de valeurs, de notions et de pratique relative à des objets, des aspects ou des dimensions du milieu social, ce qui permet non seulement la stabilisation du cadre de vie des individus et des groupes, mais constitue également un instrument d'orientation de la perception des situations et d'élaboration des réponses.

Jodelet (1989) insiste sur un objet mental, une forme de savoir pratique, consistant en une intégration spécifique des informations procédées sur un fait.

Et Doise (1990) définit les représentations sociales comme des principes générateurs de prises de position liées à des insertions spécifiques dans un ensemble des rapports sociaux et organisant les processus symboliques intervenant dans ces rapports.

* 39 CLERGET F. (2006/2007), Psychologie sociale. Notes de cours de licence. Université de Franche-Comté, Besançon.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo