WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les populations précaires: questions sociales et de santé

( Télécharger le fichier original )
par Pascal TSHIMANGA MUKOKA
Université de Besançon - Licence Education et Promotion de la Santé et Social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.1.3. L'exclusion

La théorie de la capacité a été utilisée par de nombreux auteurs pour considérer l'exclusion dans un contexte d'une pauvreté conçue comme un manque ou une perte de capacité. L'analyse de SEN sur le concept de l'exclusion sociale et la pauvreté permet de comprendre ces deux concepts en termes de privation de capacité.36(*)

La « capacité » au sens de SEN, est constituée par l'ensemble des fonctionnements potentiellement accessibles à l'individu. Ce faisant, ce n'est ni dans l'égalité de revenus, ni dans l'égalité des droits que réside fondamentalement la justice sociale, mais dans l'égale aptitude des individus à convertir des moyens en résultats conformes à leur conception de la vie. Dès lors, être pauvre, au sens de SEN, s'est être privé des capacités, par delà le manque de revenus ou de droits formels.

Le concept d'exclusion se surcharge de sens, évoluant considérablement à telle enseigne que son sens contemporain s'est éloigné remarquablement de la définition qu'en donnait Réné Le Noir en 1974. En effet, la population « exclue » selon Réné désigne les catégories qui, même nombreuses, restent marginales (handicapés physiques et mentaux, invalides âgés, drogués, délinquants, etc.). Le concept, d'emblée multiforme, couvre déjà les aspects économiques et sociaux Il s'élargit encore lorsqu'on ajoute à la liste, déjà en 1980, les chômeurs à longue durée, les travailleurs en contrat à temps partiel contraint, les personnes en rupture de liens sociaux, etc. De nombreux auteurs se dessaisissent alors du concept d'exclusion, lui préférant les termes de disqualification sociale (Serge Paugam), de Relégation (Jean-Marie DELARUE), ou encore de désaffiliation sociale (Robert CASTEL), envisagés comme une menace, un risque, pesant sur les larges populations37(*). De Gaulejec et Taboada (1994) cités par BENTIRI, ont préféré le concept de désinsertion, s'attachant à mettre en évidence la place de l'individu dans une organisation sociale qui édicte des règles et des normes de fonctionnements et impose aux personnes un statut et des rôles dont l'observance permet de participer au fonctionnement de la société38(*).

L'exclusion entraîne quelques troubles psychiques, et comporte un trépied symptomatique associant divers mécanismes : un sentiment de honte, un sentiment de désespérance, et un mécanisme de défense (inhibition affectivo-cognitive).

Le sentiment de honte est le pivot du syndrome d'exclusion et traduit un sentiment pénible de son infériorité, de son indignité, de son humiliation devant autrui et son abaissement en regard ou dans l'opinion des autres. Il est lié à la disqualification qui fragilise l'exclu dans son narcissisme et entraîne dans l'entourage qui le perçoit, un sentiment de mépris plus ou moins conscient. Souvent inavouable, condamnant à la solitude et au repli sur soi, voire l'alcoolisme, il peut également entraîner un refus de communiquer, nuisant à la relation avec autrui et pouvant même devenir un facteur d'exclusion.

Le sentiment de désespérance est un sentiment pénible pouvant ressembler à un état de dépression, lequel peut s'améliorer si le contexte ou la situation s'améliore, à l'inverse de l'état dépressif qui est demandeur d'une thérapeutique spécifique.

L'inhibition affectivo-cognitive est un mécanisme de défense mis en place par l'exclu pour se protéger de la honte et de la désespérance. Ce mécanisme permet de mettre ses facultés intellectuelles en veilleuse de façon à éviter de penser ou de réfléchir.

* 36 SEN (1992), Inequality Reexamined, Harvard University Press, cité par MARIC M., Pauvreté et exclusion sociale : une approche par la théorie des capacités. MATISSE UMR 8595, Université Paris 1 et CNRS, p8 exclusion

* 37 MARIC M., Op. Cit., pp6-7

* 38 BENTIRI N., Op. Cit., p17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry