WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les populations précaires: questions sociales et de santé

( Télécharger le fichier original )
par Pascal TSHIMANGA MUKOKA
Université de Besançon - Licence Education et Promotion de la Santé et Social 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Perspectives méthodologiques et limites du travail

L'idéal, pour la validation de notre hypothèse, serait de mener une enquête sur un échantillon représentatif des populations en situation de précarité. Et cette enquête devrait être menée au moyen d'un questionnaire largement inspiré du Baromètre Santé du Conseil Général du territoire de Belfort. Ce baromètre, adapté à la situation de la République Démocratique du Congo présente quantité d'avantages : il permet d'abord de récolter les informations sur les caractéristiques personnelles, sociodémographiques, voire socio-économiques des populations précaires (sexe, âge, occupation, logement, formation, stabilité de revenus, etc.). Il permet également de recenser les besoins en soins de santé des populations au cours d'une certaine période, notamment en rapport avec les prothèses ou appareils dentaires, les lunettes, lentilles, les consultations et visites pour soins de généralistes, les visites pour soins de spécialistes, les examens d'imagerie médicale, les analyses de laboratoire, les médicaments etc. Au -delà d'un simple recensement des besoins en soins de santé que peut permettre un tel questionnaire, il y a aussi l'avantage de mettre en évidence lesquels besoins n'ont pas été satisfaits pour une raison ou une autre. C'est serait là la meilleure compréhension des rapports difficiles que les populations précaires ont avec les soins de santé. Aussi, les questions relatives aux représentations sociales de la santé pourraient être adaptées au contexte du Congo.

Somme toute, deux grandes dimensions devraient émerger : d'abord une dimension qui mesure les représentations que les personnes ont de leur propre, et les rapports difficiles entre ces personnes avec les systèmes de santé.

Nos frêles pouvoirs dans le cadre de cette licence et les difficultés de trouver dans les brefs délais un groupe de personnes d'autosuffisance bénéficiant du soutien financier de quelques uns, même exceptionnellement, nous enhardissent de nous arrêter à une simple revue de littérature sur la question de la précarité et de la santé en République Démocratique du Congo. Ce groupe de personnes devrait constituer une « famille » en principe représentative des populations en situation de précarité, entrevoyant les entraides et les équivalences d'une couverture sociale.

Bien sûr, une étude réalisant des enquêtes de terrain bien menées sur le plan méthodologique et portant sur des milliers de personnes suivies pendant des années serait préférable. Mais, ceci n'est pas notre portée, d'abord en tant que chercheur isolé, et puis en tenant compte des limites du niveau de licence.

Nous en faisons donc notre deuil, du moins provisoirement. Mais cette esquisse de littérature, s'attachant à faire un état de lieu des connaissances sur la précarité et la santé en République Démocratique du Congo, assortie de la définition des concepts et d'un modèle d'analyse permet déjà de nous préparer à une étude beaucoup plus approfondie et mieux fouillée. Une telle étude, assortie d'un questionnaire comme décrit ci haut, peut être menée dans le cadre de la validation du niveau de Master.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo