WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universitarisation de la profession infirmière

( Télécharger le fichier original )
par Gaà¯ta Le Helloco-Moy
Université Bordeaux 2 - Sciences de l'Education 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe n°3

Présentation des entretiens auprès d'infirmier(e)s DE

Entretien avec Juan Martin le 7-11-08, 17mns :

J'ai reçu Juan Martin chez moi, un après midi à 16h sur un de ses jours de congés. Cet entretien était celui qui devait valider ou invalider mon guide aussi cet infirmier qui travaille dans un service d'hospitalisation à domicile est-il un professionnel déjà connu sur un plan personnel. Il est jeune diplômé d'avril 2008 et son premier poste est celui-ci depuis juste quelques mois.

Sur un plan professionnel il a, pour l'instant, surtout des projets à court et moyen termes et, même si l'avenir professionnel lui semble plein d'opportunités, il ne sait pas encore avec précision vers lesquelles il se tournera réellement.

Il se présente comme un garçon plein d'espoir pour la profession et avec une volonté réelle de s'inscrire lui-même dans l'évolution de cette profession.

Entretien avec Marie-Hélène le 15-01-09, 14mns :

Profitant d'une accalmie relative d'un service de réanimation chirurgicale du CHU de Bordeaux, j'ai rencontré Marie-Hélène, pilier du service dans lequel elle exerce depuis 8 ans, alors qu'elle prenait un peu des temps libre engendré par des départs de patients non encore remplacés. Elle occupait ce temps libre à la lecture de texte en lien avec son projet actuel de faire l'école des cadres afin de devenir Cadre de Santé dans un service. C'est donc au départ de sa prise de fonction à 15h que j'ai pu entendre ses opinions sur le temps qu'elle a bien voulu m'accorder.

Venant d'une expérience riche et variée tant sur un plan géographique que disciplinaire, elle m'a fait part de son inquiétude sur l'avenir de la profession à travers les changements existants au sein de la société et engendrant eux-mêmes une évolution des pratiques des jeunes diplômés, « plus exigeants » selon ses dires.

Entretien avec Marion le 15-01-09, 12mns :

Rencontrée à la suite de Marie-Hélène elle en paraît l'opposé par sa timidité, sa jeunesse et ses incertitudes. Jeune diplômée de 2005, elle a un projet unique de devenir IADE pour rester dans le domaine qu'elle connaît à l'heure actuelle et où elle exerce depuis son diplôme : la réanimation.

Malgré cet abord d'une fragilité apparente, elle affirmera sa volonté tout au long de l'entretien de garder le niveau d'excellence actuel de notre profession notamment par l'exigence de réussite et de connaissances pratiques comme théoriques des étudiants qu'elle rencontrera durant sa carrière et ce quel que soit le mode de formation à venir.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus