WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'universitarisation de la profession infirmière

( Télécharger le fichier original )
par Gaà¯ta Le Helloco-Moy
Université Bordeaux 2 - Sciences de l'Education 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Entretien avec Delphine le 30-01-09, 13mns :

Sa journée de travail était finie quand Delphine a gentiment accepté de me répondre et une fois l'entretien fini elle m'a affirmé l'intérêt qu'elle trouvait à ce que les infirmières puissent avoir un temps de recul institutionnalisé afin de pouvoir réfléchir sur leurs pratiques car cet entretien lui avait permis de se poser des questions sur des thèmes qu'elle n'aurait peut-être pas envisagés autrement.

Cette infirmière toute jeune mais affirmée n'a pas de projet professionnel autre que d'apprécier son statut actuel dans le service de médecine vasculaire où elle exerce pour l'instant depuis les quelques mois qui la séparent de l'acquisition de son diplôme en décembre 2008.

Avec son accent du sud-ouest c'est avec toute la conviction de son tout récent statut d'infirmière qu'elle me racontera les bienfaits de la spécialisation de notre filière infirmière permettant l'amélioration des pratiques au quotidien.

Entretien avec Armelle le 2-02-09, 16mns :

Diplômée en 2001 à Lille, Armelle a d'abord travaillé en médecine cancérologie pendant 4 ans avant de vouloir travailler avec les enfants après deux séjours à l'Envol, association pour les vacances des enfants atteints de maladies chroniques. Elle a donc intégré un séjour de cancérologie pour les enfants à Bordeaux pendant 10 mois et s'est ensuite tournée vers le travail à domicile devant la difficulté de ce service depuis 3ans ½ . Elle pense aujourd'hui revenir vers les enfants via le travail à domicile.

Pleine de doutes mais aussi remplie de convictions profondes cette infirmière est persuadée que la remise en question au quotidien est la condition sine qua non à l'évolution de chacun pour que tous ensemble nous puissions permettre à notre profession de grandir et progresser.

Entretien avec Etienne le 6-03-09, 13mns :

Depuis son diplôme en 1999, Etienne s'est spécialisé dans la réanimation et les urgences où je l'ai retrouvé sur son lieu de travail qu'il a conservé depuis la fin de ses études. Des urgences un peu à part puisque au sein de l'armée et donc de la médecine militaire. Infirmier techniciste et investi, il souhaite pouvoir acquérir une plus grande autonomie dans le cadre de son exercice via la spécialisation. Conscient de l'importance des enjeux d'une réforme comme celle qui se profile, il souhaite ardemment que la profession dans son ensemble en tire le meilleur profit.

Entretien avec Isabelle le 6-03-09, 9mns :

Se présentant comme une infirmière « banale », diplômée depuis 1992 sans un parcours extraordinaire, avec plusieurs services spécialisés de chirurgie puis des urgences et une ancienneté d'1 an ½ dans son service actuel, Isabelle n'impressionne pas. Pourtant, en toute simplicité, avec douceur et tact, elle m'engage dans son histoire professionnelle où l'importance de la relation prend toute son ampleur. Inscrite dans l'importance du rôle propre elle exprime ce qui est l'essence de notre métier : le soin. Empreinte de ce concept elle renvoie la formation infirmière à une pratique indispensable que cela soit sur le plan relationnel comme sur celui des actes de soin. Pourtant, forte de tout cela, un engagement de l'ensemble de la filière paramédicale au sein de l'université ne lui semble pas être un obstacle à la réalisation de ce professionnalisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon