WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maladie de Gilles de la Tourette ou maladie des tics a propos d'une observation au CHU de MAHAJANGA

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed ANSSOUFOUFOUDDINE
Université de Mahajanga - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. - EVOLUTION ET PRONOSTIC :

L'évolution de la maladie est marquée par :

- des périodes de rémission où les tics diminuent d'intensité permettant ainsi à l'enfant de réaliser de bons résultats scolaires et de s'occuper de ses activités sportives.

- des périodes de poussée où les activités scolaires de l'enfant sont perturbées par l'hyperactivité gestuelle et les comportements à la fois bizarres et agressifs à l'égard de ses camarades de classe et de ses enseignants.

Ces périodes de haut et de bas correspondent bien avec l'évolution naturelle de la maladie qui laisse persister quelques tics résiduels et des possibilités de poussées malgré un traitement bien mené. Nous sommes toutefois inquiets de l'allure globalement régressive de l'enfant dans son rendement scolaire ( moyenne annuelle de 6 /20 contre 12/20 l'année précédente) son renvoi de l'école pour comportement insupportable , et surtout ses attitudes psychopathiques avec passage à l'acte clastique ( casser la télévision, déranger la maison ...). Tous ces facteurs nous laissent réservés devant l'évolution ultérieure de cette maladie sachant que des cas d'évolution déficitaire avec passage à la démence sont décrits dans la littérature.

NOS SUGGESTIONS

L'intérêt que nous portons à une affection aussi rare que la maladie de Gilles de la Tourette tient à des raisons multiples :

- D'abord pour une maladie qui a été découverte il y a cent dix ans, il apparaît anormal qu'on en parle presque jamais dans les pays en voie de développement au point que beaucoup de praticiens n'en ont au pire jamais entendu parler au mieux jamais vu un cas , c'est donc dans l'optique de rompre avec ce silence et d'apporter notre humble contribution à l'abondante littérature qui lui est consacrée en occident, que nous avons choisi ce sujet.

- Ensuite ayant constaté qu'il y a trente ans, en 1972, cette maladie a été considérée en Europe comme étant d'une extrême rareté à tel point que la littérature ne rapportait que quelques 420 cas mondiaux depuis sa découverte jusqu'en 1972; il nous a semblé curieux qu'il y a deux décennies sa prévalence se soit inversée dans le sens d'une recrudescence avec pour les seuls Etats-Unis une prévalence évaluée entre 0,1 à 0,5 pour 1000 habitants . Ainsi nous inscrivons notre étude dans une vaste tentative consistant à savoir s'il s'agit d'une réelle recrudescence de la maladie ou s'il s'agit d'un phénomène lié à sa meilleure connaissance? Dans un cas comme dans l'autre, il semble important de connaître la situation réelle de la maladie dans les pays en développement et à Madagascar en particulier.

- Par ailleurs, le cas de notre malade nous a permis de constater de quelle façon cette maladie de nature purement neurologique peut être considérée à tort comme une entité psychiatrique débilitante à l'origine d'un mépris voire d'un rejet social du malade. Alors qu'en réalité il s'agit d'un état morbide qu'on peut bien stabiliser et rendre compatible avec des activités intellectuelles et sociales.

- cette étude nous a permis également d'apprécier comment une maladie aussi méconnue des praticiens peut retentir sur toute une famille surtout quand il s'agit de famille à tendance nevrotique ou des parents hyperprotecteurs . Nous avons ainsi pris conscience qu'il ne s'agit pas seulement de traiter un malade mais qu'il faut aussi un soutien psychologique aux parents et au reste de la famille.

- Et enfin , nous considérons que dans les pays en développement l'organisation des systèmes de santé nationale ne tiennent pas compte du malade en tant qu'individu mais ils se préoccupent d'actions plus collectives visant un rendement statistique large. Ceci n'est pas une mauvaise chose en soi, mais au nom de l'égalité de chance à l'accession aux soins de santé, il est choquant d'assister impuissant à un enfant, des parents, toute une famille abandonnée face à une maladie qui exige une prise en charge à vie.

Devant toutes ces constatations, nous suggérons :

- qu'il est grand temps pour rompre le silence sur une maladie vieille de cent dix ans, par son introduction dans les programmes universitaires de neurologie, par sa vulgarisation dans le cadre des formations continues de praticiens et surtout par une sensibilisation particulière des pédiatres qui voient en premier les malades.

- que les services de neurologie ne soient pas le privilège des CHU et des grands centres hospitaliers, nous considérons qu'un seul service de neurologie pour toute la province de Majunga est un grand handicap pour le diagnostic des cas de maladie de Gilles de la Tourette en vue d'une estimation de la prévalence provinciale ou nationale.

- que le dépistage d'autres cas de maladie de Gilles de la Tourette, si si minimes soient-ils, permettrait aux familles de se regrouper pour se porter assistance, pour partager de l'expérience et le cas échéant pour défendre leurs droits.

- qu'on ne continue plus à considérer la maladie de Gilles de la Tourette comme une infirmité psychiatrique honteuse, en expliquant au malade, à sa famille et à son entourage scolaire et social qu'il s'agit d'une maladie neurologique qu'on peut stabiliser par un traitement sérieux et la rendre compatible avec des activités scolaires, sociales et professionnelles.

- que les services de neuro-psychiatrie ne soient pas des centres d'internement et de gavage de drogues mais qu'ils soient au contraire des centres de réinsertion, de resocialisation et d'accompagnement psychologique du malade et surtout de sa famille dans le désespoir.

- que les résultats de notre étude bénéficient d'une large publication car les données de la littérature à notre disposition ne font pas état de la situation de la maladie des tics en Afrique, ceci montre le rôle contributif de ce travail.

- qu'à défaut de références bibliographiques, d'autres travaux plus méthodiques et plus scientifiques soient envisagés pour confirmer ou pour infirmer les manifestations allergiques sous forme d'éruptions urticariennes que nous imputons à l'halopéridol.

- que d'autres études testent et évaluent l'efficacité du neuleptil en association avec le tiapridal sur la maladie des tics; schémas que nous avons proposé et dont les résultats se sont révélés efficaces dans la stabilisation de notre malade.

La maladie de Gilles de la Tourette est une affection autosomale dominante débutant dans l'enfance par des tics moteurs multiples associés à des tics vocaux sous forme de vocalisation ou verbalisation à type de coprolalie ou écholalie , avec des comportements compulsifs se traduisant par une copropraxie ou une échopraxie. Autrefois considérée comme d'une extrême rareté, depuis deux décennies sa prévalence aux Etats-Unis et en Europe semble avoir connu une recrudescence. Nous espérons ainsi que la découverte d'un cas de maladie de Gilles de la Tourette à Madagascar, soit le point de départ d'une nouvelle approche de cette maladie dans les pays en voie de développement en général et à Madagascar en particulier . Dans cette perspective, la part des choses serait ainsi faite sur une éventuelle prédisposition des races européennes, ou sur le rôle probable d'un facteur exogène expliquant la prévalence occidentale de l'affection, et enfin nous saurions l'état de lieu exact de la maladie des tics dans nos pays. La prise en charge des malades exigeant un suivi au long cours, les données épidémiologiques revues dans leur réalité exacte faciliteraient le soutien du malade et de sa famille dans une maladie considérée comme une malédiction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King