WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maladie de Gilles de la Tourette ou maladie des tics a propos d'une observation au CHU de MAHAJANGA

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed ANSSOUFOUFOUDDINE
Université de Mahajanga - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. 1 - ELECTROENCEPHALOGRAMME :

- Des anomalies électroencephalographiques ont été décrites dans la maladie des tics avec des fréquences souvent très diverses selon les auteurs. Tous cependant s'accordent pour souligner que ces chiffres sont anormalement élévés par

rapport au taux observé dans une population normale. Ces anomalies sont très polymorphes mais aucun aspect électroencéphalographique spécifique n'a pu être établi, il s'agit le plus souvent d'un ralentissement diffus permanent ou intermittent représenté par des ondes thêta ou moins souvent delta, de répartition fréquemment postérieure; la présence de figures irritatives est rare et en général sans grande signification ( figures observées uniquement durant l'hyperpnée ou l'occlusion des yeux). Pour Bergen, ces résultats seraient en faveur d'une absence de corrélation entre la survenue de tics moteurs et l'activité corticale.

- Des enregistrements polygraphiques de sommeil ont également été réalisés. En effet, les troubles du sommeil ( difficultés d'endormissement, éveils fréquents, somnambulisme, terreurs nocturnes ) sont plus fréquents parmi les sujets atteints du syndrome de Gilles de la Tourette ( 38 à 44 % ) que dans les groupes contrôles.

- Des études d'électroencéphalogrammes couplées à des électromygrammes enregistrés au niveau d'un muscle du bras impliqué dans un tic pour chaque patient d'un groupe de six atteints du syndrome de Gilles de la Tourette; on a pu ainsi analyser le tracé électroencéphalographique sur une période d'une seconde avant à une seconde après le mouvement (tic ou mouvement volontaire imitant un tic ) enregistré sur l'éléctromyogramme :

· Sur l'électroencéphalogramme, les mouvements volontaires sont précédés d'un potentiel prémoteur, reflet de l'activation des aires corticales, puis d'un potentiel moteur et suivis d'un potentiel post-moteur. Ce n'est nullement le cas pour les tics simples où seulement une petite onde post-motrice peut être enregistrée.

Par contre si l'on effectue l'enregistrement lorsque le sujet imite volontairement son tic, un potentiel prémoteur normal peut être observé. De ce travail, Obesvet et Coll [15] ont conclu une origine sous-corticale des tics puisque ceux-ci ne mettent pas en jeu la motricité volontaire et en particulier le cortex moteur.

E. 2. - EXAMENS MORPHOLOGIQUES :

E. 2. 1. - Tomodensitométrie cérébrale :

Bien qu'une étude ait suggéré que le syndrome de Gilles de la Tourette pouvait être associé à une dilatation ventriculaire dans près de 38 % [26], il a été clairement démontré que l'examen tomodensitométrique classique ne met en évidence aucune anomalie particulière. La tomographie d'émission à positons réalisée après administration de fluoro-déoxyglucose a été appliquée à une étude comparative de cinq sujets ayant un syndrome de Gilles de la Tourette et de sept sujets témoins, on a pu observé une élévation de la consommation de glucose au niveau des ganglions de la base de 16 %, un accroissement du métabolisme dans certaines régions des lobes frontaux et temporaux corrélé à l'hypermetabolisme des noyaux gris centraux, une corrélation inverse entre l'intensité des tics vocaux et un hypometabolisme bilatéral des régions frontales moyennes et inférieures, enfin, une corrélation inverse entre la coprolalie et une extinction des régions parasylviennes gauches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe