WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maladie de Gilles de la Tourette ou maladie des tics a propos d'une observation au CHU de MAHAJANGA

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed ANSSOUFOUFOUDDINE
Université de Mahajanga - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G. 1. - MOYENS DU TRAITEMENT :

Ils comprennent la chimiothérapie et le psychothérapie.

G. 1. 1. - Chimiothérapie :

Elle est représentée par les neuroleptiques et les inhibiteurs adrénergiques.

G. 1. 1. 1. - Neuroleptiques :

a. - Halopéridol ( Haldol) :

O OH

H

C - CH2 - CH2 - CH2 - N

CL

Fluorophenylpipéridinobutyrophènone.

Considéré comme médicament essentiel par l'O.MS, l'halopéridol , synthetisé par Janssen en 1958, est une Fluorophenylpipéridinobutyrophenone.

C'est un antihallucinatoire qui appartient à la classe des neuroleptiques incisifs. Il déprime les réflexes spontanés et conditionnés de l'animal, potentialise l'action des barbituriques, provoque l'hypothermie. Il a peu d'effet sur le système nerveux autonome et sur le système cardio-respiratoire.

Il est utilisé dans le traitement de la manie, des délires, des états schizophréniques, des hallucinations, aux doses de 0,005 à 0,010 par jour, au début , puis 0,001 à 0,003 g , par jour en traitement d'entretien.

Ses effets secondaires consistent en des leucopenie, crises excitomotrices et état akinetique hypertonique : contractions, tremblements, crises oculogyres, trismus, prostration de la langue, syndrome extrapyramidal. La Cure prolongée d'halopéridol entraîne de la galactorrhée.

Les dérivés de l'halopéridol sont :

- Triflupéridol ( Tripéridol )

- Dropéridol ( Droleptan )

- Mopipérone ( Sédalium )

- Fluasiisome ( Sédalande )

b. - Pimozide : ( opiran )

H

( F C 6 H4)2 = CH - ( CH2 ) 3 - N

N

NH

Dérivé de la diphenylbertylamine, le pimozide est un neuroleptique très puissant, non sédatif, antihallucinatoire, antidélirant, antagoniste spécifique des récepteurs dopaminergiques centraux. Il est utilisé aux doses de 0,01 à 0,03g / jour.

c.- Sulpiride ( Dogmatil )

H2 N S O2

C O - NH - CH2

N

O C H 3 I

C2 H 5

C'est un dérivé du benzamide indiqué à forte dose ( 1,2 à 1,6 g / jour ) dans les psychoses aiguës, hallucinatoires des schizophrènes, à dose faible ( 0,1 à 0,60 g / jour ) dans les ulcères gastro-duodénaux, les vertiges, les migraines et les névroses. Il entraîne des galactorrhées et des amenorrhées.

d. - Autres neuroleptiques:

Leur efficacité dans la maladie des tics n'est pas demontrée et on cite à titre indicatif : les sels de lithium, le thiridazine

G. 1. 1. 2. - Inhibiteurs Adrénergiques :

a. - Clonidine :

CL

N

- NH -

NH

CL

La clonidine est un sympathomimétique agissant sur les recepteurs alpha-2 présynaptiques centraux car elle traverse la barrière hémato-encephalique. Elle possède une action adrénergique et périphérique transitoire entraînant une brève hypertension. Ensuite prédomine l'action agoniste 2 centrale de régulation de la sécrétion de la noradrénaline ce qui conduit à un ralentissement cardiaque, une chute de tonus sympathique, une diminution de débit sanguin cérébral , splanchnique

rénal et coronaire, une diminution persistante de la pression artérielle, ce qui en fait un antihypertenseur. Elle provoque une sédation, asthénie, un tarissement des sécrétions salivaires, gastriques et sudorales.

G. 1. 2. - Place de la psychothérapie :

Que la psychothérapie soit d'inspiration comportementale ou d'inspiration psychanalytique, elle n'est pas à elle seule efficace sur la maladie de Gilles de la Tourette. En revanche, la prise en considération des difficultés personnelles ou sociales du tiqueur fait partie intégrante du programme thérapeutique, et une réponse appropriées doit leur être apportée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein