WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maladie de Gilles de la Tourette ou maladie des tics a propos d'une observation au CHU de MAHAJANGA

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed ANSSOUFOUFOUDDINE
Université de Mahajanga - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

G. 2. - PRISE EN CHARGE DU MALADE :

Actuellement le traitement des tics est suspensif et non curatif. On débute le traitement par l'administration d'halopéridol suivant des posologies progressives. On commence à la dose de 0,25 à 0,5 mg / jour et en augmentant de 0,5 mg par semaine, tout en recherchant une efficacité maximale pour des doses et des effets secondaires minimaux. Les doses peuvent être élevées jusqu'à 50 mg / jour. L'obstacle principal du traitement est représenté par les effets secondaires à type de dyskinésies, trouble de la mémoire et de l'attention ainsi que des troubles de l'humeur à type de réaction dépressive. Au cours des fluctuations de la maladie on fluctue parallèlement les doses de façon à obtenir les doses minimales. L'utilisation de l'anticholinergique n'est pas systématique, on l'emploie en cas de syndrome par-kinsonien.

- Il existe une proportion de 20 à 30 % des malades qui ne répondent pas ou qui répondent de façon insuffisante au traitement par l'halopéridal. Dans ces cas rebelles, l'utilisation d'autres neuroleptiques est tentée :

1. Pimozide : présente l'avantage d'être sélectif dans son action antagoniste sur les récepteurs dopaminergiques type 2 . Le Pimozide paraît ainsi un peu plus efficace et à l'origine de moins d'effets secondaires que l'halopéridol . Sa posologie est de 12 mg / jour en moyenne.

ou 2. Certaines phénothiazines dont le Chef de file est la chlorpromazine ou la fluphénazine, ont été comparés sans différences significatives avec l'halopéridol. Les effets secondaires type sédation ou syndrome parkinsonien sont inférieures.

ou 3. Le Sulpiride dont il n'existe pas d'études effectuées sur des populations importantes.

ou 4. La clonidine :

Le rôle d'anomalie dans la voie noradrénergique a été évoquée dans la physiopathologie. L'efficacité de la clonidine est estimée entre 50 à 70 % selon les études [11] . Les résultats du traitement apparaissent au bout de 3 à 4 semaines. Les effets secondaires sont moins importants que ceux des neuroleptiques ( sécheresse de la bouche, sédation sensation d'instabilité). La dose utile est d'environ 0,3 mg par jour, atteinte de façon progressive, repartie en 3 à 4 doses dans la journée. Le sevrage se traduit par un rebond apparaissant 2 à 3 jours après et persistant durant 2 à 3 semaines .

Il convient de rappeler qu'on ne traitera que les sujets dont les tics sont réellement invalidants.

EVOLUTION ET PRONOSTIC

- L'évolution générale de la maladie est faite de périodes de rémission plus ou moins complète, parfois totale, plus ou moins longue et de phases de recrudescence dont la survenue peut être favorisée par des circonstances diverses ( affections intercurrentes, tension psychique, soucis... ) ou paraître spontanée. Il semble que les formes mineures de la maladie aient plus souvent que les autres des périodes de rémission spontanées supérieures à un an. La période de la vie des patients la plus difficile, car la plus riche en phases de recrudescence invalidante, semble être l'adolescence, ce que l'on comprend facilement.

- La notion parfois donnée d'une évolution vers une détérioration intellectuelle n'est absolument pas vérifiée, elle ne concerne qu'une part minime de la population en général aux antécédents d'encéphalites néo -natales.

- Un pronostic général à long terme est difficile à donner, car on manque encore d'études systématiques corrélées avec les traitements appliqués.

- Globalement on peut avancer l'idée d'une amélioration majeure et durable sous traitement dans 20 % des cas. Cette évolution très favorable semble être le fait de malades traités précocement et répondant à des faibles doses.

- On doit souligner encore la grande difficulté d'évaluation de l'efficacité de la maladie et du terrain psychologique particulier représentés par ces malades .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire