WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maladie de Gilles de la Tourette ou maladie des tics a propos d'une observation au CHU de MAHAJANGA

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed ANSSOUFOUFOUDDINE
Université de Mahajanga - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. - METHODOLOGIE:

A. 1. - POPULATION ETUDIEE :

Elle relève d'une étude perspective étendue du mois de janvier 1997 au mois de décembre 1999 soit exactement une durée de vingt quatre mois. Pour l'obtention de cette population échantillon, des recrutements ont été réalisés parmi les malades vus en consultation externe et parmi ceux hospitalisés dans le service de neuro-psychiatrie du C.H.U Androva à Mahajanga. Ceci nous a permis de découvrir deux cas de maladie de Gilles de la Tourette dont un confirmé et suivi régulièrement par notre service et l'autre perdu de vue et chez qui le diagnostic positif de maladie des tics n'a pas été assis, raison pour laquelle nous l'avons exclus du cadre de notre étude.

A. 2. - CRITERES D'INCLUSION :

Nous avons retenu comme critères d'inclusion des mouvements anormaux qu'ils soient d'allure choreïforme ou hemiballique ou athétosique :

- apparus dans les tranches d'âge comprises entre 2 ans et 15 ans.

- leur caractère chronique , supérieur au moins à un an .

- présence simultanée de tics moteurs et de tics vocaux.

A. 3. - CRITERES D'EXCLUSION :

Nous avons exclu d'emblée les convulsions myocloniques, la maladie de Parkinson, les obsessions - compulsions et les débilités mentales ainsi que toute autre anomalie du mouvement d'apparition tardive , à l'âge adulte ou n'importe quelle autre anomalie du mouvement dont la durée d'évolution ne dépasse pas un an ainsi que les syndromes dyskinetiques relevant d'une imprégnation aux neuroleptiques.

B. - NOTRE OBSERVATION :

Enfant Andri... né en 1984 , domicilié à Majunga, consulte le mois d'Août 1997 au service de neuropsychiatrie du CHU Androva, pour agitation psychomotrice, turbulence et irritabilité caractérielle.

L' interrogatoire rapporte que le début de la maladie remonte au mois de mai 1995, l'enfant alors âgé de 11 ans, présentait des mouvements anormaux divers avec une agressivité verbale dont le thème tourne au tour des << gros mots >>, cet état a vite évolué vers un refus scolaire, réticence et défense de caractère. Tour à tour, traité par plusieurs praticiens jusqu'à l'île de la Réunion, à base de médicaments genre neuroleptiques non spécifiées par les parents. Toutefois la famille souligne que l'évolution est émaillée par des périodes de poussées de la maladie et des rémissions au cours desquelles l'enfant réalise de bons résultats scolaires ainsi que des exploits sportifs dans la natation et le basket-ball dont il est grand amateur.

A l'examen clinique :

Présentation du malade :

- Enfant à tenue correcte dont l'exagération de la motilité spontanée nous frappe d'emblée avec la description suivante :

il donne des coups de pieds à tout objet devant lui, crache partout et même paraît-il à l'instituteur .

Il lance des mots ayant une composante sadique avec un thème impudique axé sur le sexe. ( vraie coprolalie ) .

Il soulève tout ce qui passe entre ses mains et dérange l'ordre de la maison.

Il est en proie à des mouvements d'extension, de rotation de la tête, élévation du bras comme pour lancer quelque chose .

Des attitudes d'hétéroagressivité et psychopathiques consistant à terroriser l'entourage ( ménagère) et à détruire tous les matériels de la maison ( lavabo, télévision... )

Toutes ces réactions s'exagèrent quand le garçon est devant le public avec souvent des tendances à l'impatience ( le malade ne pouvant pas rester sur le même lieu) .

Mise à part, une hyper-reflectivité rotulienne, le reste de l'examen neurologique est normal.

Traitement reçu :

- Haldol comprimé 5 mg : ½ comprimé x 2 par jour.

- Aratane comprimé 5 mg : ½ comprimé x 2 par jour .

Une réaction allergique est apparue à la suite de la prise de l'halopéridol, ceci sous forme d'éruptions urticariennes justifiant l'arrêt de ce médicament .

Ainsi nous avons adopté la procédure thérapeutique d'une manière suivante :

- Neuleptil gouttes 1 % : - 3 gouttes matin

- 3 gouttes midi

- 3 gouttes soir

- Tiapridal comprimé 1 g : ½ comprimé x 3 par jour - Artane comprimé 5 g : ½ comprimé x 3 par jour

Les examens complémentaires réalisés sont :

- Les scanner et l'E. E. G. qui se sont révélés normaux.

Evolution :

- Année scolaire 1998 - 99 :

L'enfant obtient une moyenne de 12/20.

Il participe à des compétitions de natation où il réalise des exploits

- Année scolaire 1999 -2000

Au premier trimestre scolaire : une moyenne de 6 / 20

Il devient insupportable par son hétéroagressivité et sa turbulence et il est alors renvoyé de l'école

Malgré le traitement, il continue, revu le 2 / 9 / 1999 à cracher partout.

- Dans un entretien avec sa mère, dans le cadre d'un contrôle de façon périodique tous les deux mois jusqu'en octobre 1999, l'effort volontaire du patient durant l'entretien pour lutter contre les mouvements anormaux s'avèrent efficace mais exécutés de façon très pénibles.

- L'activité sportive est conservée mais il continue à présenter ses habitudes sarcastiques, turbulentes, voire sadiques envers la ménagère de ses parents.

- L'activité stéréotypique à toucher une partie du corps de sa mère surtout le segment céphalique reste toujours manifeste durant les consultations de contrôle .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle