WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maladie de Gilles de la Tourette ou maladie des tics a propos d'une observation au CHU de MAHAJANGA

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed ANSSOUFOUFOUDDINE
Université de Mahajanga - Doctorat 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Il s'agit d'un adolescent de 16 ans présentant depuis trois années successives des mouvements anormaux très spécifiques avec un rendement scolaire très régressif dont la description clinique est en faveur de la maladie de Gilles de la Tourette.

A. - COMMENTAIRES EPIDEMIOLOGIQUES :

La découverte d'un cas de maladie de Gilles de la Tourette au service neuro-psychiatrie du C.H.U. Androva a suscité de notre part une grande surprise. Cette maladie réputée rare et dont on a rapporté jusqu'à ce jour que des cas européens et américains apparaît comme un fait insolite ou exceptionnel dans un pays comme Madagascar. Cependant ce cas sporadique ne reflète en rien la réalité épidémiologique régionale ou nationale. Malheureusement, nous avons préféré ne pas nous prononcer à propos d'une évaluation de la prévalence de cette maladie à Majunga et encore moins à Madagascar car pour une maladie aussi rare nous considérons que le caractère limité de notre échantillon ne peut pas refléter les réalités provinciales ou nationales de la maladie de Gilles de la Tourette . Nous nous gardons également de tout commentaire concernant la race et les couches sociales fréquemment atteintes car la littérature ne donne aucune donnée fiable.

Concernant la classe d'âge, nous sommes frappés par la stricte concordance qui existe entre les données de la littérature et l'âge de survenue de la maladie de notre patient. En effet, l'âge moyen d'apparition de la maladie est estimé entre 7 ans et 11 mois et 13 ans et 7 mois avec dans neuf cas sur dix, avant l'âge de 12 ans, ceci cadre bien avec le cas de notre malade chez qui la maladie est survenue à l'âge de 11 ans. En outre, le fait que notre malade soit du sexe masculin, ceci semble ne pas relever du hasard car il est établi que l'affection est trois fois plus fréquente chez le garçon que chez la fille [15,11] .

Contrairement aux antécédents familiaux de tics simples ou maladie de Gilles de la Tourette vraie que la littérature rapporte dans 50 % des cas, chez notre patient on ne signale aucun antécédent familial qui va dans ce sens.

B. - COMMENTAIRES CLINIQUES :

Les tics présentés par notre malade se manifestent avec une forte prédominance au niveau du segment céphalique impliquant le visage, la tête, le cou et les membres supérieurs sous forme de mouvements d'extension ou de rotation de la tête ainsi que des mouvements à type de lancée exécutée par les membres supérieurs; ceci corrobore les données bibliographiques qui font état d'une atteinte du visage dans 94,1%, celle de la tête et des épaules à 94,2 % et les membres supérieurs à 76,5% .

Concernant les tics complexes sous forme d'impulsions poussant le patient à l'exécution des mouvements répétitifs tels que : - toucher le plancher; ajuster la ceinture, comme équivalent à tout cela , nous avons retrouvé chez notre malade une tendance à soulever ou à déranger tout ce qui passe entre ses mains . Tandis que les mouvements irrésistibles et compulsifs manquent contrairement aux données de la littérature de significations obscènes ou scatologiques. Cependant le fait pour le malade de cracher partout est une attitude irrésistible et compulsive ayant une signification scatologique ou obscène qu'on pourrait rapporter avec la copropraxie.

Par ailleurs, on n'a pas noté de tic vocal inarticulé type reniflement ou raclage de gorge mais plutôt de tics vocaux plus élaborés ayant un sens obscène, mots impudiques axés tous, sur les organes génitaux et la sexualité ou autres gros mots réalisant une vraie coprolalie. Nous avons noté également des comportements agressifs et psychopathiques avec des actes clastiques à l'égard du mobilier de la maison ( télé, lavabo... ) ainsi qu'à l'égard de la ménagère et de son enseignant. Nous avons également retrouvé des manifestations phobiques caractérisées par un refus scolaire, de l'impatience avec l'impossibilité de rester sur le même lieu, de l'hyperactivité, le tout coïncide bien avec les données de la littérature. L'Echolalie, la pallilalie et l'échopraxie qui ne sont pas des signes constants de la maladie, n'ont pas été retrouvées chez notre malade.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci