WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4 : CONCLUSION

Cette enquête a pu donc nous renseigner même partiellement sur le fait que la sécurité sociale, est nécessaire pour assurer la stabilité de l'emploi, d'orienter l'offre est de la stimuler.

En effet, l'agent cherche une couverture pour lui et pour sa famille en cas de maladie, de vieillesse ou de décès. Il se sent protégé contre les risques de la vie à travers une solidarité entre les générations à laquelle chacun contribue avec une part de son gain.

A part le coté pécuniaire, la sécurité sociale offre au travailleur l'assurance et la sécurité qui constituent un stimulant psychologique nécessaire pour l'accroissement de l'effort et du sacrifice pour le bien du développement économique et du progrès.

La plupart des actifs souhaitent une amélioration des prestations et en même temps ne sont pas disposés à contribuer davantage pour la financer.

De ce fait, on peut conclure que le bien être social n'est pas encore atteint d'après les assurés d'une part, et que la part contributive à la charge des actifs est assez élevée d'autre part.

Il est donc impopulaire, compte tenu de cette attitude, de penser à un réajustement de l'équilibre financier, en cas du déficit, basé sur la diminution du niveau des prestations acquis ou sur l'augmentation du taux de cotisation pratiqué.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein