WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : CARACTERISTIQUES DES PREVISIONS SOCIALES

Le domaine social, plus que toute autre au monde, est en perpétuelle évolution et que l'avenir très lointain est entaché de trop d'incertitude surtout pour les variables économiques telle que prix, salaires,emploi,....etc.

Il faut pour cela, procéder à des prévisions de court, moyen et long terme.

En règle générale, les prévisions où la démographie occupe une place prépondérante seront bien adaptées à long terme. Par contre, les prévisions où le rôle de l'économie est important devraient plutôt se limiter au court et moyen terme.

De ce fait, les prévisions de l'assurance vieillesse pourront être réalisées à long terme et à un degré moins les allocations familiales et le capital décès.

Quant aux prévisions concernant l'assurance maladie, elles ne seront efficaces qu'à court terme.

SECTION 4 : RISQUES ETUDIES

Généralement, la sécurité sociale dans le monde entier s'intéresse aux régimes suivants :

a- vieillesse, invalidité et décès ;

b- prestations familiales ;

c- assurance maladie ;

d- assurance chômage (ce régime n'existe que dans les pays développés).

Dans l'analyse de l'évolution des recettes et des dépenses pour chaque régime, il y a en fait deux types de projection : projection démographique et projection financière.

Notons au passage que les dépenses sont la résultante d'un facteur volume (nombre de bénéficiaires) et d'un facteur prix (prestation moyenne).

SECTION 5 : VAIABLES PRISES EN CONSIDERATION

a- Recettes :

Pour tous les régimes, il y a trois variables essentielles qui sont prises e compte à savoir :

- le salaire ou le gain qui est la base des cotisations et qui constitue un facteur économique important ;

- le nombre d'actifs cotisants qui constitue un facteur démographique dont l'évolution dépend de la politique économique ;

- le facteur législatif qui fixe le taux de cotisations.

c- Dépenses :

1- vieillesse

La pension de retraite dépend pour un individu de sa rémunération à l'âge de mise à la retraite (ou éventuellement une rémunération moyenne de quelques années), de la population des bénéficiaires et du rendement des années de service qui est une fonction du taux de l'annuité (fixé par le législateur) et de la durée d'activité.

2- décès

Ce régime qui concerne les actifs et les retraités dépend de la rémunération de l'agent, de la durée d'activité, de la nature du décès (en activité ou en retraite), du nombre d'enfants à charge et de l'âge de l'intéressé au moment du décès.

3- prestations familiales

Les prestations familiales dépendent du nombre de naissances ou du taux de fécondité, de l'effectif des actifs et du niveau des prestations fournies.

En Tunisie, la grande partie des prestations familiales est constituée par les allocations familiales qui sont fixées par la législation en fonction du nombre d'enfants à charge.

4- assurance maladie

L'assurance maladie dépend de deux phénomènes à savoir (Michel C., 1969):

- la démographie :

a- population assurée : la population assurée constitue un facteur important

de l'augmentation des dépenses médicales. Ce facteur se manifeste avec plus d'intensité si le système de protection sociale s'étend à des couches de plus en plus larges de la population.

b- structure de la population assurée : les variations de l'effectif des assurés selon l'âge et le sexe influencent beaucoup la consommation médicale du fait que ces paramètres jouent sur les variations de la morbidité.

En effet, tout vieillissement de la population par exemple accélère mécaniquement les charges sanitaires.

Des études ont montré qu'un homme âgé de plus de 65 ans dépense en moyenne presque trois fois plus qu'un homme dont l'age varie entre 16 et 39 ans.

De même, l'enfant de moins d'un an est un grand consommateur de soins au même titre que la femme en période de fécondité.

- la consommation médicale :

La consommation médicale dépend d'un grand nombre de facteurs interdépendants dont certains se prêtent difficilement à une appréciation numérique.

Une récapitulation des facteurs qui semblent peser le plus lourdement sur les dépenses de soins médicaux est proposée ci-après :

a- catégorie socio-professionnelle : les dépenses de santé varient considérablement suivant la catégorie socio-professionnelle du chef de famille.

Les études dans ce domaine ont montré que la population agricole, par exemple, présente la consommation la plus faible, alors que les cadres supérieurs et les membres des professions libérales consomment le plus.

b- revenus : les différentes recherches effectuées en France montrent que la consommation médicale est indépendante du niveau des revenus à l'exception de la partie de la population la plus pauvre.

Mais en Tunisie, où le revenu d'une grande partie de la population est faible, laisse croire que ce facteur a une influence certaine.

c- niveau d'instruction du chef de famille : le niveau d'instruction du chef de la famille induit un certain comportement spécifique de consommation sanitaire.

d- progrès de la médecine : l'une des causes principales de l'accroissement des dépenses de santé réside dans l'essor scientifique et technologique de la médecine qui a pour conséquence une augmentation des prix de revient.

e- offre de soins : la consommation médicale est largement influencée par l'offre des services médicaux : le personnel médical et paramédical, les établissements hospitaliers, le nombre de médecins par habitant, la médecine préventive,....etc.

5- assurance chômage

Plusieurs facteurs interviennent dans ce cas à savoir :

- la population active ;

- le taux de chômage ;

- le taux d'activité ;

- la durée des services des prestations ;

- le coût des prestations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein