WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 5 : CONCLUSION

Le modèle construit constitue un moyen efficace pour pouvoir faire des prévisions, des projections et des études de simulations en matière de sécurité sociale.

La souplesse de ce modèle et sa flexibilité les rend adaptable aux différentes situations qu'exigent les démarches à entreprendre et les investigations à réaliser pour des raisons affirmées par les décideurs.

On peut aussi l'intégrer sans aucun problème comme un bloc à part dans un modèle plus large comme par exemple le modèle d'équilibre général calculable touchant toute l'économie nationale.

Aussi, il peut être transformé en un modèle économétrique avec des relations linéaires et d'estimer les paramètres.

Il est très efficace surtout pour les régimes de retraite dont les paramètres démographiques sont assez stables car ils varient lentement en fonction du temps comme les taux de natalité et de mortalité.

Alors qu'en cas des régimes de maladie où les paramètres dont incertains et très variables à long terme la tache sera ardue et difficile. En effet, les prévisions concernant les variables économiques sont faiblement acceptables et crédibles à long terme.

Il faut en conséquence prendre beaucoup de précautions en manipulant ce genre d'exercices vu le caractère instable de ces variables et qui sont corrélées avec l'activité économique et le comportement des individus.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus